Bonjour à tous,

Je dois désactiver l'Advanced Power Management feature set du disque dur de mon portable à chaque ouverture de session par la commande hdparm -B 255 /dev/sda, sans quoi ce disque parque ses têtes toutes les quinze secondes en faisant un bruit désagréable.

Je souhaiterais savoir comment exécuter automatiquement cette commande à chaque démarrage pour tous les utilisateurs. Autrement dit, dans quel script d'initialisation dois-je la placer pour une configuration propre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai trouvé... voici l'info pour ceux que ça intéresse : il faut créer le fichier /etc/hdparm.conf et y rentrer :
#Désactivation de l'apm
/dev/sda {
    apm = 255 
}
Voilà.
En fait ça ne marche pas si bien que ça. L'apm est désactivé au boot suivant, mais se réactive aléatoirement après plusieurs reboot.
Quelqu'un aurait-il une explication ? Existe-t'il une meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Le plus simple est encore de mettre directement la commande
hdparm -B 255 /dev/sda
dans le fichier
/etc/rc.local
de telle sorte que la commande sera exécutée à la fin du boot (après le lancement de tous les autres services).

Sinon, j'ai voulu également désactiver le parquage des têtes de mon disque mais j'ai observé une élévation non-négligeable de la température. J'ai donc abandonné cette idée.
?? Etrange, cette histoire de température. Chez-moi, d'activer ou non le parquage des têtes ne change strictement rien de ce coté.
Dans tous les cas, merci pour l'info précédente.
Bonjour,

Perso c'est aussi dans le /etc/rc.local avec une valeur à 254. Par ailleurs je n'ai pas de problème de chauffe des durs suite à cette manipulation et ça depuis des années.