Bonjour

Il se trouve que lorsque que je démarre fedora je me retrouve avc une barre bleu-blanche bizarre , il semblerai que plusieurs personne est le meme probleme. Je suis allé voir dans la doc mais bon j'ai pas trouver ca très explicite ... Donc serai t'il possible de m'expliquer la manip à faire pour avoir un démarrage tout beau tout propre ? je remercie les ames charitable d'avance ^^
Tu n'as pas activé plymouth, pour cela édite /etc/grub.conf et ajoute vga=0x318 à la fin de la ligne kernel ... qui configure les paramètres de boot
Ajoute vga=0x318 à la fin de la ligne kernel dans ton grub.conf

Exemple : à adapter bien sur !!! (ne pas recopier tel quel)
title Fedora (2.6.27.7-134.fc10.i686)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.27.7-134.fc10.i686 ro root=UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx rhgb quiet vga=0x318
initrd /initrd-2.6.27.7-134.fc10.i686.img
certe mais je fais comment pour avoir accès à cette ligne de code ? je dois rentrer quelle commande ?
Tu prends l'éditeur que tu maitrises le mieux et en étant root, tu modifies le fichier /etc/grub.conf
Oula bon je suis fatigué ^^ , par éditeur tu entend quoi exactement ? Le terminal ? ou éditeur de texte ^^ ? et pour le configurer tu fais comment ? ( lol vas y tu peut me lancer des pierres ou tous autre objet volant ^^ )
Bon ok, tu ouvres un terminal puis tu fais :
su -
sed --in-place=.bak -e 's/(quiet)/\1 vga=0x318/' /etc/grub.conf
outch a we je comprend mieu pourquoi j'y arrivais pas ^^ . Merci beaucoup en tous cas 😉 . jvais faire un ptit reboot pour voir ce que ca donne .
a we ca fonctionne ^^ , Merci beaucoup !!
grungy1 wrote:a we ca fonctionne ^^ , Merci beaucoup !!
cool !! 🙂
???
Et bien, chez moi, ça ne marche pas !
j'ai une erreur de plus : on m'invite à presser "enter" pour voir les vga disponibles ou "scan"
Quand j'ai les vga disponibles, je ne sais pas quoi choisir. J'en ai choisi un au pif et je suis reparti sur le démarrage habituel.
Pas grave, j'ai enlevé cette option, mais pourquoi pas chez moi ?
bonjour,
essaye avec 311(800x600x8 en vesa) ça devrait passer chez moi avec une carte intel c'est la seul solution qui fonctionne
a+
C' est en fonction des résolutions d'écran 😉
bonjour,
grungy1 wrote:C' est en fonction des résolutions d'écran 😉
ha bon !!!
alors pourquoi ça fonctionne avec f9 qui prends en charge la cg intel et que ça ne marche pas avec f10 qui a un bug avec la carte graphique !!!
et l'affichage est correct des que le bon pilote est charge avec xorg.conf .
a+
@chepioq
Merci, mais ça ne marche pas (ou alors, je n'ai rien compris)
quand j'allume mon ordi, j'ai un message d'erreur et on me demande de choisir parmi les options suivantes (sauf erreur, car je les ai relevées à la main)
0  F00 80x25 VGA
1  F01 80x50 VGA
2  F02 80x43 VGA
3  F03 80x28 VGA
4  F04 80x30 VGA
5  F05 80x34 VGA
6  F06 80x60 VGA
La seconde colonne correspond à la résolution (?)
Que comprendre ?

@homere57
311 ne va pas mieux que 318

Bien cordialement,
grungy1 wrote:outch a we je comprend mieu pourquoi j'y arrivais pas ^^ . Merci beaucoup en tous cas 😉 . jvais faire un ptit reboot pour voir ce que ca donne .
grungy, proxy t'a donné la solution compliquée qui marche à chaque fois, mais c'est en fait simple. par éditeur de texte, proxy voulait dire : gedit, nano ou vi. nano est un très bon éditeur de texte facile d'accès en ligne de commande.

Bon. le principe de cette manip est de modifier un fichier système. il faut donc être super-utilisateur (root)
d'où le
su -
soit dit en passant, proxy, le tiret n'est plus nécessaire.... mais tu dois déjà le savoir.
ensuite, on ouvre un éditeur. vi est compliqué à utiliser pour les néophytes, mais nano est facile. utilisons nano : le fichier à modifier est /boot/grub/grub.conf. on va déjà en faire une sauvegarde :
cp /boot/grub/grub.conf /boot/grub/grub.conf.bak
puis lancer l'éditeur :
nano /boot/grub/grub.conf
tu cherches la ligne qui commence par kernel, puis tu vas à la fin de la ligne et tu rajoutes : vga=0x318
tu sauves avec CTRL+O, et tu quittes avec CTRL+X. et voilà, tu as modifié ton premier fichier système. M'est avis que ça va te servir bientôt...

Voilà, bonjour chez vous...
GeorgesLours wrote:@chepioq
Merci, mais ça ne marche pas (ou alors, je n'ai rien compris)
quand j'allume mon ordi, j'ai un message d'erreur et on me demande de choisir parmi les options suivantes (sauf erreur, car je les ai relevées à la main)
0  F00 80x25 VGA
1  F01 80x50 VGA
2  F02 80x43 VGA
3  F03 80x28 VGA
4  F04 80x30 VGA
5  F05 80x34 VGA
6  F06 80x60 VGA
La seconde colonne correspond à la résolution (?)
Que comprendre ?

@homere57
311 ne va pas mieux que 318

Bien cordialement,
GeorgesLours, en effet la seconde colonne, c'est les "résolutions", mais en nombre de lignes de texte, c'est pas très pratique......
moi je te suggères vga=791, qui correspond à du 1024x768 toujours, mais en 16bits.... pour comprendre à quoi correspond le vga=xxx, je te redirige vers cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage il y a un tableau qui explique ce paramètre.
re,
et ben tu fais comme moi tu tapes juste mettons 6 et tu boot si ça fonctionne il faudra mettre F06 sinon faut tester un autre
a+
Bonjour,

@homere57
Oui bien sûr, je l'avais fait, mais aucune des options ne fonctionne bien. Soit j'ai un écran noir, soit j'ai toujours la barre blanche et bleu en bas qui est plus ou moins large et plus ou moins éloignée du bas de l'écran, mais pas de joli démarrage 🙁
@troubi_51
J'ai une résolution d'écran de 1280 × 1024, alors, avec le tableau que tu indiques, j'ai essayé 0x31A, mais pas mieux...
Mais, ça n'est pas grave. Je vais pas passer la noel sur ce truc
Merci quand même