Bonjour,

j'ai un soucis étrange. Sur mon portable (Dell Studio 1357), j'ai Windows Vista Familliale sur 80 Go et F10 sur 80 autre Go. Ca fonctionnait très bien et tout. Hier, j'ai utilisé Linux, j'ai installé apache, amarok et vlc. J'ai redémarré sous Windows ou j'ai téléchargé 2-3 trucs et regarder des séries. Je redémarre et... plus rien 😢

En fait il passe la page de chargement de mon BIOS, puis un curseur clignote comme si j'étais en console et qu'il attendait que je tape quelque chose et après 1 minute il met
"Read Error"
J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé que c'était une erreur de grub qui n'arrive pas à lire le hdd durant le Stage1 mais ils disent rien de plus... Quelqu'un saurait comment je pourrais remettre tout ca en étant sans perdre de données ?

Je précise que le pc a 1 mois donc ca serait étonnant que mon hdd ait laché...

Merci bien
Bonjour,
Il faut essayer de réparer grub avec un LiveCD
C'est facile à faire ?

J'ai deja essayé de réparer grub 2-3 fois pour avoir installé windows après Linux. Me rapelle que c'était pas très marrant et que j'ai pas toujours réussi...
Ca sert à quoi que Pmarion il se décarcasse !!!!

Va donc voir sur son tuto, ici

Je me suis sortie d'une belle galère en suivant les instructions que tu vas y trouver.

Bon courage.
Oki, je saurais pas tester en ce moment, je testerai ce soir. J'imagine que ça fonctionne aussi si je boot sur un clé USB ?

M'enfin, j'imagine que le partitionnement n'est pas cassé... Quelqu'un a une idée d'où l'erreur peut venir ? C'est ça qui m'étonne le plus car je n'ai vraiment rien fait qui touche à ça...
Je pense que tu peux te faire une petite sauvegarde de ton mbr avant de faire la manip.
La commande du genre "dd if=/dev/sdX of=/monUSB/mbr.dd bs=512 count=1 " pourrait te rendre service.
Tu auras compris que cette commande se fait sous utilisateur "root" et que les if/of sont à adapter à ta config.
Même si, il est vrai que les sauvegardes sont surtout utiles si on les fait avant de faire une connerie... :hammer:

Voili, voilou !

Pour savoir comment tu en es arrivé là, c'est pas évident vu de l'extérieur car on manque beaucoup d'info sur les manips
que tu as réalisés....
Justement, c'est ce que je dis... J'ai rien fait xD J'ai regardé Scrubs. Je laissé mon laptop tourner la nuit pour finir de télécharger un truc (sous Windows). Quand je me suis levé je l'ai arreté simplement et c'est tout. Rien de dangereux pour la MBR quoi. C'est pour ça que je suis dans le flou concernant la cause du souci...
M'enfin, j'imagine que le partitionnement n'est pas cassé...
Il suffit de le vérifier avec un boot CD
fdisk -l
Quelqu'un a une idée d'où l'erreur peut venir ? C'est ça qui m'étonne le plus car je n'ai vraiment rien fait qui touche à ça...
Il fut un temps ou certains virus ou ActiveX véreux écrasaient le MBR.
C'est toujours envisageable sous window$ alors que sous Linux il faut être «root» pour avoir accès au disque en natif et donc au MBR.
Raison de plus pour ne jamais être sous root en permanence.
Salut,

j'ai tenté l'affaire et hum, ca va pas terrible. J'ai botté depuis une clé usb. SI dans grub je tape

root (sd0, 1)

ca ne fonctionne pas. J'ai essayé un peu n'importe quoi et rien ne fonctionne... J'ai également essaye

grub-install /dev/sda

Il met dit :
Probing devices ti guess BIOS drives. This may take a long time
The file /boot/grub/stage1 not read correctly
Et donc voilà, rien ne fonctionne... Si j'essaye d'afficher /boot/grub/stage1, il y a plein de caractère incompréhensible...
fdisk -l
Me renvoit bien la liste correct de mes disque dur... Je suis un peu paumé...

QUelqu'un a une idée ?

Edit :

Hum, j'ai finalement réussi en utilisant (hd0, 1). Bon ca a fini par réinstaller grub, mais ca va pas mieux. Le curseur clignote au démarrage et rien de plus...
Zick wrote:Je précise que le pc a 1 mois donc ca serait étonnant que mon hdd ait laché...

Merci bien
Ce genre de matériel si ça doit lacher, ça lache vite. Je te suggère déjà sur le site du constructeur de trouver l'utilitaire de test du disque.

Tu dis que si tu testes avec un livecd ou une cle tu peux tout monter et lire sans souci ?
Ué j'ai meme copier mes données sur un hdd portable. Les hdd sont accessibles. Je n'avais rien sous Linux donc j'ai formaté et j'ai réinstallé Linux. Résultat : pareil... On dirait vraiment qu'il arrive pas à lire les fichiers de config de grub... Je sais pas trop quoi faire ^^
Tu as un utilitaire qui te permet de réinistialiser la piste 0 ? Sinon avec MBRTOOL tu peux dejà la sauvegarder et réinistialiser pour réinstaller grub.

Tu peux montrer le résultat de

# fdisk -l
Il m'affiche :
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x10000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 10534 84609024 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 10535 19195 69569482+ 83 Linux
/dev/sda3 19196 19456 2096482+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 2004 MB, 2004877312 bytes
129 heads, 32 sectors/track, 948 cylinders
Units = cylinders of 4128 * 512 = 2113536 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 949 1957872 6 FAT16
Partition 1 has different physical/logical endings:
phys=(956, 128, 32) logical=(948, 75, 32)
J'ai l'impression que le message disant que la partition 1 a une fin logique et physique différente n'est pas très normal... Fin, j'ai essayé de réparer la MBR avec Windows, ne serait-ce que pour savoir lancer Windows mais le cd démarre, puis au chargement du cd de restauration, il charge indéfiniment... Pourquoi ai-je l'impression que le probleme est plus grave qu'une simple panne de grub ? xD