- Modifié
Bonjour à tous,
chez moi c'est noël avant l'heure: j'ai reçu hier mon premier ordinateur portable !
Un magnifique ASUS M50Vn-AK073C (Core2 Duo T9400, 4Go, GeForce9650 1Go DDR2, écran WSXGA+)
sur lequel j'ai immédiatement décidé d'installer et du même coup découvrir Fedora 10 (x86_64):
L'installation ce passe sans aucun soucis, je n'ai même jamais eu d'installation aussi simple sur mes différents PC
de bureau ... je suis d'emblée impressionné.
Après l'installation WHAOUUU ! Première impression (portable mis à part) Fedora 10 est sublime !
Je trouve le fond d'écran avec le soleil bleu absolument ahurissant, bravo au graphiste.
Retour sur le matériel:
après l'installation (complète incluant RPM fusion et les pilotes nvidia) certaines prises en charge était impeccables (webcam, touchpad, carte graphique, écran),
d'autres pouvait être améliorées (carte son, framebuffer, détecteur de luminosité) mais certaines me posent encore problème et de l'aide serait vivement appréciée (voir à la fin).
Voici une liste d'astuces que je propose à la communauté:
Carte son:
Après l'installation pas de son pour résoudre se problème la dernière version d'alsa est nécessaire:
Framebuffer:
Pour améliorer sur un plan visuel le démarrage de l'ordinateur:
éditer le fichier /boot/grub/grub.conf
et rajouter l'instruction vga=0x361 à la fin de la ligne de chargement du noyau (0x361 = 1152x720 en 32b).
Détecteur de luminosité:
L'ASUS est équipé d'un détecteur de luminosité qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran par rapport à
la luminosité extérieur: globalement le résultat est médiocre il est donc intéressant de désactiver cette fonctionnalité.
Pour cela j'ai écris un petit script appelé 'brigthness':
Les points qui me posent encore problème sont le wifi (jil n'y a pas d'appareil wifi à porté alors difficile de tester)
et le bluetooth et dans ce cas je tente depuis un moment et en vain de connecter ma souris
Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 sous Fedora (sous Vista c'est Ok donc la souris fonctionne):
à l'aide s'il vous plaît, les différents utilitaires et pilotes pour le bluetooth sont installés, j'ai essayé un 'hidd --search'
mais rien de rien ... toute idée m'intéresse .. et encore plus si elle est bonne 🙂
Pour le wifi je suis intéressé par tout moyen de tester son fonctionnement ... merci d'avance !
EDIT: Toujours personne pour me dépanner ?
S.
chez moi c'est noël avant l'heure: j'ai reçu hier mon premier ordinateur portable !
Un magnifique ASUS M50Vn-AK073C (Core2 Duo T9400, 4Go, GeForce9650 1Go DDR2, écran WSXGA+)
sur lequel j'ai immédiatement décidé d'installer et du même coup découvrir Fedora 10 (x86_64):
L'installation ce passe sans aucun soucis, je n'ai même jamais eu d'installation aussi simple sur mes différents PC
de bureau ... je suis d'emblée impressionné.
Après l'installation WHAOUUU ! Première impression (portable mis à part) Fedora 10 est sublime !
Je trouve le fond d'écran avec le soleil bleu absolument ahurissant, bravo au graphiste.
Retour sur le matériel:
après l'installation (complète incluant RPM fusion et les pilotes nvidia) certaines prises en charge était impeccables (webcam, touchpad, carte graphique, écran),
d'autres pouvait être améliorées (carte son, framebuffer, détecteur de luminosité) mais certaines me posent encore problème et de l'aide serait vivement appréciée (voir à la fin).
Voici une liste d'astuces que je propose à la communauté:
Carte son:
Après l'installation pas de son pour résoudre se problème la dernière version d'alsa est nécessaire:
Télécharger: ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.18a.tar.bz2
puis:
tar -jxf alsa-driver-1.0.18a.tar.bz2
cd alsa-driver-1.0.18a
./configure --with-cards=hda-intel
make
su -
make install
Un petit redémarrage et le tour est joué, tout fonctionne parfaitement micro de la webcam inclus.Framebuffer:
Pour améliorer sur un plan visuel le démarrage de l'ordinateur:
éditer le fichier /boot/grub/grub.conf
et rajouter l'instruction vga=0x361 à la fin de la ligne de chargement du noyau (0x361 = 1152x720 en 32b).
Détecteur de luminosité:
L'ASUS est équipé d'un détecteur de luminosité qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran par rapport à
la luminosité extérieur: globalement le résultat est médiocre il est donc intéressant de désactiver cette fonctionnalité.
Pour cela j'ai écris un petit script appelé 'brigthness':
#!/bin/sh
#
# chkconfig: 2345 20 90
#
# description: Startup script for to stop/start
# the automatic brightness sensor on ASUS notebooks
#
RETVAL=0
start(){
echo -n $"Starting the automatic brightness sensor"
echo 1 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch
touch /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch
RETVAL=1
echo ""
return $RETVAL
}
stop(){
echo -n $"Stopping the automatic brightness sensor"
echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch
touch /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch
RETVAL=0
echo ""
return $RETVAL
}
restart(){
stop
start
}
case "$1" in
start)
start
;;
stop)
stop
;;
restart)
restart
;;
status)
status brightness
RETVAL=$?
;;
*)
echo $"Usage: $0 {start|stop|status|restart}"
RETVAL=3
;;
esac
exit $RETVAL
Il faut ensuite placer ce script dans /etc/init.d et le configurer comme un service pour 'chkconfig':
su -
cp brightness /etc/init.d
cd /etc/init.d
chmod 755 brightness
chkconfig --add brightness
chkconfig --level 2345 brightness on
De l'aide SVP !Les points qui me posent encore problème sont le wifi (jil n'y a pas d'appareil wifi à porté alors difficile de tester)
et le bluetooth et dans ce cas je tente depuis un moment et en vain de connecter ma souris
Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 sous Fedora (sous Vista c'est Ok donc la souris fonctionne):
à l'aide s'il vous plaît, les différents utilitaires et pilotes pour le bluetooth sont installés, j'ai essayé un 'hidd --search'
mais rien de rien ... toute idée m'intéresse .. et encore plus si elle est bonne 🙂
Pour le wifi je suis intéressé par tout moyen de tester son fonctionnement ... merci d'avance !
EDIT: Toujours personne pour me dépanner ?
S.