Je ne retrouve plus le fil de discussion qui parlait des problèmes pulseaudio dans la F10, mais je suis tombé sur une manipulation intéressante qui semble avoir résolu mon problème. Je tenais à vous le faire savoir 🙂

PS : et je me suis bien gourré de forum, merci à un modérateur de le déplacer ailleurs que dans materiel 🙂
Impeccable! Il n emanque plus qu'a le mettre dans le rapport de bogue pour que cela soit corriger et c'est tout bon!
Chez moi, ça ne marche pas du tout ! Si j'ai bien compris, il suffit de completer la ligne "load-module module-hal-detect" avec "tsched=0" dans le fichier de conf. Mais pour moi, le son est même pire qu'avant !! Pulseaudio se ferme tout seul au bout de quelques secondes après avoir monopolisé le cpu.

En supprimant "tsched=0", j'ai toujours quelques coupures dans le son. Lorsque je lance pulseaudio en console, je constate que j'ai des messages d'erreur à chaque coupure :
N: module-alsa-sink.c: Increasing wakeup watermark to 5,99 ms
N: module-alsa-sink.c: Increasing wakeup watermark to 11,97 ms
N: module-alsa-sink.c: Increasing wakeup watermark to 23,95 ms
Etc.

Manifestement, la vérité est ailleurs 😉
Non! tu commente :
load-module module-hal-detect
Et tu rajoute en dessous :
load-module module-hal-detect tsched=0
Perso j'ai du relancer l'ordi... j'ai du rater une marche (relancer un système gnu/linux à la MS windows! non mais je vous jure!)
C'est bien ce que je faisais :roll:
Merci pour ce lien qui explique pas mal de choses. Dommage que ça ne marche pas chez moi.
Je viens de faire un "yum remove pulseaudio" et tout est rentré dans l'ordre.
Argh trop tard j'ai désinstaller PulseAudio. Tout marche bien, mais je préfère toujours résoudre le problème plutôt que le contourner.
J'ai pas été assez patient pour attendre la solution.
Merci quand même pour l'info en tous cas.
Sans doute des restes de l'ancienne version qui mette le bouzou (j'ai eu pas mal de soucis avec les anciens fichiers kde...), quoi que perso en dehors du problème de crachotement du son lors du lancement de la première musique sous amarok ou des notifications, je n'ai pas eu trop de problèmes...
5 jours plus tard
Je remonte ce sujet. J'ai tester la solution décrite plus haut, qui consiste à modifier une ligne du fichier /etc/pulse/default.pa.
Le probleme de crachotement est résolu. Cependant, le processus pulseaudio utilise désormais 30% du CPU lors de l'écoute d'une musique/d'un son.
Avez vous le meme problème?
Merci d'avance

EDIT : j'ai trouver la source du problème, c'est en fait une reconversion du taux d'échantillonnage 44000 en 48000 qui utilise du CPU.
Comme ce n'est pas réglable, un 'yum remove pulseaudio' a résolu le problème. Je trouve cepandant cela pas très propre... Pulseaudio est t'il indispensable pour certaine fonctionnalités? Lesquelles?

Merci d'avance
Salut Mistral, sur mon eeepc je remarque aussi que pulseaudio prend beaucoup de temps cpu et ton indice sur le taux d'échantillonnage m'a donné la solution.

Il faut éditer le fichier /etc/pulse/daemon.conf (avec root) et modifier le parametre resample-method :
; resample-method = speex-float-3
resample-method = src-linear
Il y a plein de méthodes disponibles (man pulse-daemon.conf).

Ensuite il faut relancer pulseaudio (avec l'utilisateur normal).
pulseaudio -k ; pulseaudio -D
Chez moi ça radicalement baissé la consommation cpu ! 🙂
Bon... j'ai mis le nice-level sur -25 (demon.pa) et sous amarok plus de coupure au début, par contre il y a un décalage sur flashplayer...
Fade wrote:Salut Mistral, sur mon eeepc je remarque aussi que pulseaudio prend beaucoup de temps cpu et ton indice sur le taux d'échantillonnage m'a donné la solution.

Il faut éditer le fichier /etc/pulse/daemon.conf (avec root) et modifier le parametre resample-method :
Il y a plein de méthodes disponibles (man pulse-daemon.conf).

Ensuite il faut relancer pulseaudio (avec l'utilisateur normal).
pulseaudio -k ; pulseaudio -D
Chez moi ça radicalement baissé la consommation cpu ! 🙂
Merci pour la solution! Je n'ai pas tester chez moi, puisque sans PulseAudio je n'ai plus aucun problème, donc à quoi bon le réinstaller actueellement...
Je testerai ça à l'occasion!
Merci
Moi aussi ma ram est bouffée.

Quand tu met ça :

C'est pas clair : faut il enlever resample-method = speex-float-3 pour mettre à la place resample-method = src-linear ou bien alors, il faut juste ajouter resample-method = src-linear en plus ?

Merciii...j'espere que mon cpu va revenir a normal... (super quand même le plus de grésillement) !
En relisant, je me suis dit qu'il fallait changer la phrase...

Je l'ai fait.

Bon, aprés reboot, cela change rien. J'ai toujours pulseaudio a 30% cpu dés que je lance de la musique, quel que ce soit le logiciel...

??
bah, vire le "temporairement", franchement cela a tous résolu chez moi:
su -c 'yum remove pulseaudio'
bonjour,
perso , ça n'avait rien résolu du tout par contre regarde si tu as alsa-plugins-pulseaudio le fait de la virer a virer crachotement et toussotement.
et mon pc avait pas la grippe :hammer::hammer:
a+
Bon, voilà : j'ai remis le fichier pulseaudio comme il était au départ sans aucune modif. J'ai supprimé alsa-plugins-pulseaudio, et là, parfait : plus de crachottement, et pulseaudio ne bouffe plus que 1 à 3% de cpu. Tout est rentrer dans l'ordre sans le supprimer... Voilà.
re,
tiens pour une fois que je trouve quelque chose :hammer::hammer:
sous f9 j'avais virer complètement pulse audio sans chercher plus loin mais maintenant on peux plus sans désinstaller la moitie des logiciels installes donc j'ai teste un peu toutes les solutions et a force de tâtonnement j'ai trouve que ce plugins était responsable de mes soucis .
a+
6 mois plus tard
Je test cela sur F11 tout de suite... si c'est la solution... fallait vraiment pas grand chose!