pmarion
Depuis F10 bêta, nous savons que xorg essaie de se configurer automatiquement et qu'il n'y a donc plus systématiquement de fichier xorg.conf.
Pour tout ce qui est automatique, il est quand même intéressant de pouvoir intervenir quand l'automatisme ne fait pas ce que l'on désire.
Même quand cela fonctionne il est intéressant de comprendre ce qui se passe.
Les releaseNotes de F10 ne nous informent pas beaucoup sur ce nouveau fonctionnement.
Comment savoir quel driver, quel clavier, quel paramètres écran sont utilisés par Xorg si on n'a pas de trace de ce qu'il a fait.
Le côté boite noire, circulez, il n'y a rien à voir, me gêne quand même un peu.
En ce moment j'ai une F10 avec carte Nvidia et un xorg.conf «created by livna-config-display» mais je peux le personnaliser si je le désire.
Donc pas de problème pour cette configuration.
Par contre je viens d'installer F10 en virtualbox et là pas de fichier xorg.conf et malgré les additions clients, j'ai toujours un affichage genre timbre poste.
Si je reprends le xorg.conf d'un F9 (en virtualbox) tout va bien, je retrouve un affichage correct et personnalisable.
Avec un écran réel de 1280x1024 je configure mon écran virtuel à 1152x864 et j'ai un écran virtuel qui prend la taille que je désire.
Ma question est simple (même si ce qui précède est long) :
Comment savoir comment xorg a paramétré son serveur
Si je n'avais pas F9 comment je pourrais faire pour obtenir au moins un squelette de xorg.conf à personnaliser.
Je rêve d'une fonction qui permettrait à Xorg de dumper ses paramètres dans un fichier qui ressemblerait à un xorg.conf.
Tuxy
+1, apparemment malgrés la config auto on pourrait regénérer un xorg en installant system-config-display, puis "system-config-display --reconfigure" mais j'ai pas encore testé (surement dans la matiné)
VINDICATORs
Perso pendant la phase de test ça ma tout planté l'affichage! encore heureux que l'on puisse booter sous différend mode...
pmarion
Tuxy wrote:on pourrait regénérer un xorg en installant system-config-display, puis "system-config-display --reconfigure"
Peux-être, mais cela ne nous rajeunit pas et relève plutôt de la recette de cuisine. Merci, je vais essayer.
kwizart
tu peux regarder les log de chargement de X, situées dans /var/logs/Xorg-*.log
pmarion
Plutôt /var/log/Xorg.*.log, d'accord, mais cela ne me dit pas comment construire à partir du log la syntaxe (complexe?) d'un xorg.conf
Tuxy
Bon, en ce qui me concerne, ça a fonctionné, j'ai installé system-config-display (par contre le "system-config-display --reconfigure" n'existe pas apparemment, je sais pas ou j'ai vu cette astuce), mais j'ai lancé une fois le panel display, je l'ai refermé, et il m'avait généré un xorg fonctionnel ! j'ai même configurer le touchpad de mon macbook sans soucis, et pas d'autre ennui (affichage, plantage, ou autre). Pour information, sur mon macbook c'est un chip graphique intel x3100, donc il n'est pas sur que l'astuce fonctionne sur d'autre config.
pmarion
Pourtant l'option
--reconfig
est mentionnée par un «system-config-display --help»
Tu n'as pas rêvé, cela devait être utilisé dans l'ancien temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre) F8, ou peut-être F7.
Tuxy
ben bizarre, en ce qui me concerne il me mettait l'aide genre "ta pas tapé ce qu'il faut p'tit con", ou alors il avait raison (c'est pas bête les pingouins).
[edit] désolé, j'avais pas lu la fin de ton dernier post ( qui confirme pour "--reconfigure")
[re-edit] en fait j'ai mal lu 2 fois la fin de ton message ... oula, je vais faire une sieste.
pmarion
Désolé mais c'est --reconfig, il (re)crée bien un xorg;conf, mais dans mon cas il le recrée avec «vesa» et pas «vboxvideo».
Donc en fait il ne part pas d'une configuration hardware (virtuelle? ) reconnue, mais il crée un fichier de base.
Tuxy
en fait, ça existe bien, c'est "system-config-display --reconfig" et pas "system-config-display --reconfigure" (on est pas chez debian), faut que j'apprenne les copier/coller.
Tuxy
en ce qui me concerne c'est un chip intel donc c'est triché, je suppose que pour des config plus particulière, l'astuce marche moins bien.
pmarion
Nouveau problème toujours sous virtualbox et F10 avec mon fichier xorg.conf qui contient «kbd» comme driver.
Ceci n'est certainement pas conforme au nouveaux drivers «evdev» et le fichier x11-input.fdi
La partie chiffrier de mon clavier n'est pas active et quelque soit l'usage de la touche <Verr.Num.> (qui change portant bien la led éteinte/allumée).
Comment faire pour avoir une configuration écran personnalisée sans perdre le chiffrier.
Tuxy
dans ma config c'est aussi "kbd", mais du fait que ma config sous F10 est identique à celle que j'avais sous F9 j'ai pas fait gaffe. Par contre je ne sais pas ce q'est un "chiffrier" :hammer:, si c'est la parti chiffre dont tu parle "le clavier numérique" c'est peu être un soucis avec les options de gnome ( parfois sans raison apparente, l'option "controler la souris avec le clavier" était activé, et le clavier numérique ne fonctionnait plus) . Sinon je sais pas, je suis sur macbook, donc pas de "chiffrier".
pmarion
Le chiffrier est certainement une expression vieillotte, on peut parler de clavier numérique, de la partie droite des claviers 10x touches .
Ce qui m'étonne c'est qu'avant d'installer F10, j'avais un F10 preview (avec le xorg.conf de F9) et je pense que j'aurais remarqué très vite une telle anomalie.
pmarion
Une autre question :
S'il «evdev» gère un fichier x11-input.fdi, existe-t-il un équivalent pour la partie vidéo ?
Tuxy
déjà "evdev" je connaissais de nom, mais je m'étais pas penché sur son fonctionnement, ensuite les .fdi sont rapport à "hal" et je sais pas trop le fonctionnement, j'ai juste vu une liste de fdi dans "/usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop"
pmarion
Regarde ce
lien trouvé dans les release-notes de F10.
La partie input du nouveau xorg semple décrite dans ce lien.
Mais je n'ai pas trouvé de lien pour la partie vidéo et pourtant à mon avis c'est le plus urgent pour débloquer des situations quand Xorg se perd un peu.
Tuxy
merci pour le lien, ça m'a l'air bien instructif ...
pmarion
Je viens de trouver un bypass à mon problème de chiffrier (pardon de clavier numérique).
Driver "evdev"
au lieu de
Driver "kbd"
Bon sang, mais c'est bien sûr, heureusement que la documentation est limpide, donc on comprend tout (humour ! ! )