Salut tout le monde

Je viens d'avoir la surprise de voir que mon touchpad ne marchait plus comme il fallait (la configuration personnalisée que j'avais faite sous xorg.conf n'était apparement pas prise en compte). Un reboot à semble t'il réglé le problème oO

Savez vous d'où peut venir ce genre de souci ?
C'est difficile de répondre à cette question.
As-tu fait une mise à jour du système lors de la session qui a connus les problèmes ?
Non justement aucune mise à jour depuis quelques temps, je voulais attendre les kmod pour tout faire d'un coup...
Je n'ai rien fait d'exceptionnel pendant la session d'hier, aucune tâche en root en tout cas...

J'avais pensé un instant que ça pourrait être du à un conflit avec le DD externe lorsque je l'ai branché (il me semble que le touchpad est considéré comme un périphérique usb, corrigez moi si je me trompe). En fait je ne vois aucune raison apparente, j'ai essayé de reproduire le probléme en refaisant tout ce que j'avais fait et le touchpad fonctionne pourtant sans souci.

C'était juste un ptit pet de travers ?
Si tu veux qu'on t'aide à résoudre un problème, encore faut-il qu'il soit clairement identifié. Pour celà tu dois décrire quelle action produit systématiquement telle erreur ou anomalie. Si l'erreur n'est pas reproductible, on ne sait pas où chercher.

Dans le cas présent, si tu as posté aussitôt l'anomalie constatée sans essayer de la reproduire, tu n'as aucune chance que d'autres y arrivent à ta place.
C'était juste un ptit pet de travers ?
On va dire çà. Mais si ça venait à se reproduire, soit plus attentif et donnes nous des informations plus précises (si possible).
Je sais bien que je ne vous donne pas d'infos très précises, je n'en ai malheureusement pas non plus, d'autant plus que je n'arrive pas à reproduire problème. D'un côté c'est que ça ne devait pas être bien grave. Si je m'étais permis de poster c'était surtout pour savoir si ce genre de souci vous était déjà arrivé ?
Si je m'étais permis de poster c'était surtout pour savoir si ce genre de souci vous était déjà arrivé ?
Tu veux dire, ne pas savoir ce qui c'est passé ? 😉
Oui ça arrive !
Marcet wrote:
Si je m'étais permis de poster c'était surtout pour savoir si ce genre de souci vous était déjà arrivé ?
Tu veux dire, ne pas savoir ce qui c'est passé ? 😉
Oui ça arrive !
Ces fedoristas je vous jure :-P
Non je parle plutôt du problème de touchpad :-D
un mois plus tard
Salut à tous
Je remonte ce sujet ci pour éviter d'en créer un nouveau. Je viens d'essayer de me remettre au touchpad, et je viens de constater qu'il y avait quelques problèmes avec le tapping à deux doigts. Le taping à un dgoit à quelque fois des soucis à être reconnu...

Pourtant je ne pense pas que ça soit un problème du au xorg. Est ce que ça pourrait être du à un device mal spécifié ?
Dans Hardware lister, voilà ce qui est dit sur mon touchpad
Generic USB device
/0/100/1d.2/1/2

product: Fingerprint Sensor [8FF:1600]
vendor: AuthenTec, Inc. [8FF]
bus info: usb@7:2
version: c.10
capabilities:
USB 1.1
configuration:
maxpower: 100mA
speed: 12,0MB/s
this device hasn't been claimed
Voilà mon xorg.conf
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "TouchPad" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "TouchPad"
    Driver      "synaptics"
    Option        "SendCoreEvents" "true"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "CorePointer"
    Option        "SHMConfig" "Off"
    Option        "FingerLow" "15"
    Option        "FingerHigh" "25"
    Option        "MinSpeed" "0.09"
    Option        "MaxSpeed" "0.18"
    Option        "AccelFactor" "0.15"
    Option        "TapButton1" "1"
    Option        "TapButton2" "3"
    Option        "TapButton3" "2"
    Option        "RTCornerButton" "3"
    Option        "RBCornerButton" "2"
    Option        "LTCornerButton" "1"
    Option        "LBCornerButton" "0"
    Option        "CircularScrolling" "1"
    Option        "CircScrollDelta" "0.01"
    Option        "CircScrollTrigger" "6"
    Option        "VertEdgeScroll" "1"
    Option        "HorizEdgeScroll" "1"
    Option        "VertTwoFingerScroll" "0"
    Option        "HorizTwoFingerScroll" "0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nvidia"
    Option        "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Est ce que vous auriez une idée ? Je sêche :$
Sven wrote:tapping à deux doigts
J'ai du mal à comprendre ton problème. T'es pas sur un iPhone !
Salut Marcet :-D . J'ai pas compris ta remarque. Il fait quoi l'iphone ?
En fait mon problème est le suivant : j'ai l'impression que ça déconne au niveau de la gestion des clics souris en tapant sur le touchpad. Taper à un doigt c'est gérable, mais à deux doigts (pour générer un clic droit), et à trois doigts (pour faire un clic milieu) ça relève de l'exploit :s . Avant ça marchait très bien, et je n'ai pourtant rien changé à mon xorg oO (d'où l'incompréhension sur le fait que ça déconne)

Se pourrait il que ce soit du au fait qu'il faille utiliser la méthode "Gsynaptics" qui je l'ai lu allait devenir la référence ?
Sven wrote:Taper à un doigt c'est gérable, mais à deux doigts (pour générer un clic droit), et à trois doigts (pour faire un clic milieu) ça relève de l'exploit :s . Avant ça marchait très bien
Je ne savais pas que cette gymnastique était possible.
Pour ma part je désactive le Tap parce que je trouve que ça pose plus de problèmes que ça ne rend de service.

Je faisais allusion à l'iPhone parce que je ne comprenais pas ce qu'on pouvait faire avec plusieurs doigts sur un touchpad. J'imaginais alors que tu te servais du touchpad comme l'écran tactile de l'iPhone.

Je peux pas vraiment t'aider. Sauf que j'ai également remarqué qu'il y avait eu des changements du coté de la gestion du touchpad. Le Tap était désactivé par défaut dans la version originale de F9. Et depuis peu, il a fallu que j'installe Gsynaptic pour le désactiver, parce qu'il était actif par défaut.
Merci Marcet on arrive à se comprendre au final ^^
En fait si je disais ça c'est que j'avais cru lire qu'à terme dans fedora 10 le touchpad ne serait géré qu'à l'aide de gsynaptics et de SHMconfig . Je me disais que peut être la méthode de gestion avait été changée avec une mise à jour de synaptics (il me semble en avoir vu une récemment d'ailleurs)

Bref je captais pas trop pourquoi il me faisait des siennes comme ça d'un coup ==' . Je vais tester demain avec gsynaptics voir si ça marche mieux :-?

Edit : je n'ai pas pu résister à l'envie de voir dès ce soir. J'ai donc activé via synaptics mais il faut dire que gsynaptics ne permet pas une personnalisation poussée. Là je mets les mains dans synclient pour voir et pas mal de nouvelles options ont l'air d'avoir fait leur apparition (ou alors je ne les avais pas vues). Je vais aller faire un petit tour sur la doc, mon "problème" doit être lié à ça. J'avais eu peur que ce soit le touchpad qui déconne, mais le tap avec un doigt fonctionne nickel tandis que le tap deux doigts doit être répété deux fois pour fonctionner... Wait & see
Finalement je n'ai pas trouvé l'option miracle... Mais lorsque je fais un
synclient -m 300
Le monitoring me retourne des trucs plutôt bizarres ...

Edit : je viens de tomber sur un rapport de bug : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=467278 . Au moins je me dis que je ne suis pas fou :-D
ReEdit : apparement il faudrait lorgner du côté de MaxTapeMove et en augmenter la valeur. À partir de 120 le Tap à deux doigts commence à fonctionner, mais il a toujours des soucis de détection ...
Sven wrote:apparement il faudrait lorgner du côté de MaxTapeMove et en augmenter la valeur. À partir de 120 le Tap à deux doigts commence à fonctionner, mais il a toujours des soucis de détection ...
Salut,
J'ai le même genre de pb sur un asus A6R. Où modifies-tu le MaxTapeMove?
Merci.
francois.fab wrote:J'ai le même genre de pb sur un asus A6R. Où modifies-tu le MaxTapeMove?
Il doit falloir rajouter l'option dans le xorg.conf.
Merci,
J'ai regardé sur le site de Sven qui donne ce lien et là je reclique avec mon touchpad....
francois.fab wrote:J'ai regardé sur le site de Sven qui donne ce lien et là je reclique avec mon touchpad....
Très bien fait ce xorg.conf, les commentaires sont très clairs.
Marcet wrote:
francois.fab wrote:J'ai regardé sur le site de Sven qui donne ce lien et là je reclique avec mon touchpad....
Très bien fait ce xorg.conf, les commentaires sont très clairs.
Marcet, je pense que l'on pourrait mettre résolu à ce post?
En effet, je le fait tout de suite.