Bonjour à tous,

Je viens de faire une installation toute fraiche de fedora 9 sur mon portable ASUS F3Series mais je n'ai pas le son, ce qui est plutôt génant! 🙁

Aprés avoir parcouru plusieurs posts à ce sujet, je ne sais pas quoi faire ni quoi regarder pour corriger ce problème:

_ J'ai fais un clic droit sur l'icône de son afin d'ouvrir le contrôleur de volume et j'ai activé et mis le son pour tous les canaux.

_ J'ai entendu parler de system-config-soundcard qui devrait se trouver dans /usr/dev mais il est absent. yum install system-config-soundcard ne trouve pas de paquet à installer.

_ Quand je tape alsamixer dans un shell, il s'ouvre bien et j'ai pour card : pulseaudio. chip : pulseaudio. view :playback et item : Master.

Quelles sont les autres commandes à faire / paquets à installer pour enfin avoir le son? :-?

Merci!!
Bonjour,
erkenbrand wrote:_ J'ai entendu parler de system-config-soundcard qui devrait se trouver dans /usr/dev mais il est absent. yum install system-config-soundcard ne trouve pas de paquet à installer.
ce programme n'existe plus dans F9 ! Il est donc tout a fait normal que tu ne le retrouves pas.

erkenbrand wrote:_ Quand je tape alsamixer dans un shell, il s'ouvre bien et j'ai pour card : pulseaudio. chip : pulseaudio. view :playback et item : Master.
Montre-nous le résultat de la commande :
$ /sbin/lspci -v
J'ai aussi trouvé cela : http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Asus_F3JM. Regardes-la partie audio. C'est pour Gentoo, mais ce sont les mêmes modules et l'article et récent.
Alors voyons voir,

La commande /sbin/lspci -v en root me renvoie ceci pour la partie audio (je ne mets pas tout ce qu'il trouve, trop d'éléments) :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Unknown device 1339
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at febf8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [50] Power Management version 2
Capabilities: [60] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable-
Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00
Capabilities: [100] Virtual Channel <?>
Capabilities: [130] Root Complex Link <?>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

Merci pour le lien! J'y ai jeté un oeil et de toute évidence la carte son doit marcher pour mon portable, c'est déjà ça! 🙂 Je vais creuser de ce côté aussi.
7 jours plus tard
je comprends vraiment pas.:-? j'ai essayé et réessayé, j'ai installé alsa comme il faut je pense mais rien..

Une autre piste peut-être?🙁
Woot les gars! J'ai enfin le sooooooooooooon!! :-D:-D:-D
Vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien d'entendre son pc parler!!!
Après avoir parcouru les deux pistes proposées, j'ai rajouté les lignes :

alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel model=lenovo

dans mon modprob.conf. Malheureusement après redémarrage il ne me trouvait carrément plus le matériel audio!:-?

J'ai donc re-supprimé ces lignes et au passage je me suis donné les droits de en lecture/écriture de modprobe.conf. Encore un petit redémarrage et là miracle: j'ai le son!

Au final, il semble que cela venait donc des droits sur modprobe!:-P

Encore merci!!:-D
7 jours plus tard
Remarque : Visiblement, certains paquetages ont été mis à jour et ça marche maintenant sans avoir à déclarer un portable lenovo quand on a un asus. On peut donc remplacer la ligne :

options snd-hda-intel model=lenovo

Par :

options snd-hda-intel model=asus

EDIT : Testé avec un portable Asus F7SE. Il faut toujours préciser. 😉