Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, mon portable s'arrète (brutalement) régulièrement et sans prévenir. La cause est assez évidente en passant la main sous le portable: ça chauffe. (sous F9 et vista, même problème)
J'ai vérifié, le ventilateur tourne (et même, il tourne dans le bon sens).
Au cas où, j'ai nettoyé et remis de la pâte thermique, sans effet notable.
(j'ai trouvé une photo de la bete sur internet=>)

Après "sondage" au thermomètre, le morceau de cuivre chauffe vite et bien (donc je suppose que le contact thermique avec le cpu est bon). Par contre visiblement, ça reffroidis pas assez au niveau du radiateur :s

par exemple en ce moment, avec uniquement Firefox,gedit et une console d'ouvert :
[root@localhost acer_fancontrol]# sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +90.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
ok les celerons ça chauffe mais là....

après une petite visite sur internet, je tombe sur:ça.
Leur problème est légèrement différent, puisqu'en ce qui les concerne c'est le ventilateur qui ne fonctionne plus après une veille. Toutefois dans les solutions apportées, le "driver" qu'ils ont développé permet de faire fonctionner le ventilateur à différentes vitesses.
J'ai donc tenté d'utiliser http://ubuntuforums.org/attachment.php?attachmentid=69740&d=1210586519.

mais là => erreur, je n'ai pas modprobe apparement.
Comment le faire fonctionner? ou comment forcer le ventilateur à tourner au max?

Et ceci mis à par, quelqu'un à une idée du "pourquoi ça ne refroidis plus correctement"?

merci d'avance
suite à quelques "bidouilles", la solution pour forcer le régime du ventilo m'interesse toujours, mais je suis convaincu que le problème est materiel....

(en déplaçant le ventilo pour qu'il souffle sur le cpu(enfin, sue la barre en cuivre+quelques dissipateurs ajoutés) plutôt qu'à travers le radiateur, je redescends à 60° et moins))
Eh bien tu n'es qu'un de plus à avoir des problèmes de surchauffe avec un Acer, ils ont de sérieux problèmes de production à ce niveau. Ca t'aide pas, mais t'es pas le seul je te rassure.

Ca mérite un retour en SAV ça, c'est pas à toi de résoudre ces problèmes.
😉 j'ai vu qu'il y avais bcp de problèmes avec acer, le hic c'est que j'ai acheté le portable en france (normal direz vous)... pour avoir un ordi au japon, où je suis pour 3 mois, et la sav en japonais, je maitrise pas encore^^
ça attendras le retour en france.

note: si quelqu'un sais où trouver le contrôle du ventilateur, ça m'interesse.
j'ai essayé, je n'ai jamais trouvé comment augmenter le régime du ventilateur ....

Un truc qui fonctionne bien c'est de le surmonter un peu déjà. Tu gagnes 10° à peu prés. Et si tu as un ventilateur qui traîne, tu peux le lancer en dessous de ta machine. Un peu système D, mais après si il faut faire confiance au service ACER on n'a pas fini ...
J'avais déja essayé ça 😉 mais si ça me permettais de travailler un peu plus avant de surchauffer, ça finissais par arriver quand même....

du coup système-d jusqu'à mon retour en france, puis acer se débrouillera... (mine de rien... y a bien qu'un ordinateur pour faire correctement des mesures toutes les minutes pendant 12heures d'affilées, pas question que je le fasse moi même alors que labview peut le faire à ma place)
, moche mais efficace
edit: ptite photo de la "chose"