• [supprimé]

Je voudrais avoir votre avis sur l'intérêt d'un logiciel tel que scleaner pour Fedora (GNU/Linux en général)

Extrait tiré d'une fiche de Framasoft
scleaner permet de faire le ménage sur un système GNU-Linux !

Ce logiciel vous permet de supprimer des fichiers qui ne sont plus nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur sous GNU/Linux. Pour le moment une compatibilité maximum est observée sous Ubuntu 8.04. scleaner utilise des greffons d'entrée pour trouver des fichiers inutiles. Ensuite, il utilise des greffons de sortie pour traiter les fichiers sélectionnés par l'utilisateur, parmi les fichiers trouvés par les greffons d'entrée.

Il est important de comprendre que scleaner peut fonctionner dans deux modes :

* Le premier, en mode simple, les fichiers seront recherchés dans /home/user. Ce mode est activé lorsque scleaner est lancé par un utilisateur normal. Depuis la beta 1, ce mode correspond à l'icône bleu de scleaner dans le menu Applications->Outils système->scleaner.
* En mode administrateur, les fichiers seront recherchés dans /home/ et dans divers autres emplacements définis dans les greffons d'entrée nécessitant le mode root. Ce mode est activé lorsque scleaner est lancé en tant que superutilisateur ou en utilisant la commande sudo (sudo scleaner dans un terminal). Depuis la beta 1, ce mode correspond à l'icône rouge de scleaner dans le menu Applications->Outils système->scleaner (root).
Je ne connais pas cet outil mais à première vue, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile...
De plus, j'espère qu'il indique à l'utilisateur quels fichiers il a déterminés comme inutiles et qu'il demande confirmation avant de les supprimer !

Je pense qu'en faisant une utilisation "standard" d'une distribution comme Fedora, on n'a pas besoin de ça...
Et si c'est pour faire le ménage dans /home, je préfère le faire à la main...

Bref, personnellement, je ne serais pas tenté d'utiliser un outil pareil.

<TROLL>En plus, si la "compatibilité maximum" est avec Ubuntu, je n'aurais pas confiance :-P</TROLL>
C'est vrai que parfois on a plein de fichier "point" dans le dossier /home/user mais est-ce qu'il faut les virer ? Ils sont bien pratiques dans les cas où l'on réinstalle le logiciel et qu'on reveut la même configuration qu'on avait précédemment.

Après les outils de nettoyages existent pour tous les systèmes mais aident-ils vraiment ? Avec la taille de nos disques qui croit très vite on est pas bien bloqué par la taille comme auparavant quand même.
Mouais, moi je dirai, sans faire de troll, que c'est très windowsien comme reflexe, si on fait bien attention à son système, le nettoyage à la main est bien mieux.
Ça fait vraiment le gars habitué à ccleaner....et le nom va avec :hammer:
8 jours plus tard
Salut !
Après avoir moi-même proposé un script de nettoyage pour fedora, et au vu des réactions que j'avais suscité, ...... je compatis.

Mais je me suis rangé du côté des gens qui me mettaient en garde contre l'utilisation de ce genre de logiciel : j'ai essayé fslint, aussi. résultat : j'ai tout cassé plusieurs fois.

et par expérience, je me suis rendu compte que les seuls fichiers qui méritent une attention , ce sont les .rpmsave et les .rpmnew (nouvelles ou anciennes versions des fichiers de conf). Il faut faire attention aussi aux paquets en double et aux problèmes de dépendance. Mais dans l'ensemble ce genre de logiciels est inutile.... :-P
Moi je ne laisse pas un logiciel agir comme il l'entend.

C'est moi le Chef, c'est moi qui tue qui je veux. J'ai seul droit de vie ou de mort sur mes terres :hammer:
Kenshin wrote:Moi je ne laisse pas un logiciel agir comme il l'entend.

C'est moi le Chef, c'est moi qui tue qui je veux. J'ai seul droit de vie ou de mort sur mes terres :hammer:
🙂 Pas mieux !

Pis c'est bien de connaître son système, savoir ce qui est inutile et ce qui ne l'est plus. J'aime pas trop me faire assister, c'est trop winproutien.
Bonjour, en tant qu'auteur de scleaner je vais me permettre une petite réponse sur ce post.

En lisant le post et les réponses, j'ai eu les cheveux qui se sont dréssés deux trois fois alors :
Je pense qu'en faisant une utilisation "standard" d'une distribution comme Fedora, on n'a pas besoin de ça...
Et si c'est pour faire le ménage dans /home, je préfère le faire à la main...
Depuis l'écriture de la fiche sur framasoft, scleaner à beaucoup évoluer et permet maintenant de choisir les répertoires dans lesquels scleaner analyse les fichiers. (le processus de mise en ligne d'une fiche sur framasoft étant un petit peu long, la fiche n'est plus à jour) Ce qui le rend un peu plus ... fonctionnel.

De plus tant que l'utilisateur n'a pas cliqué sur une option dans le menu des préférenes, scleaner ne créé qu'une archive TBZ2 des fichiers sélectionnés par l'utilisateur. Ce qui, si on a 2s de réflexion, en fait un logiciel de sauvegarde rapidement utilisable.
<TROLL>En plus, si la "compatibilité maximum" est avec Ubuntu, je n'aurais pas confiance tongue</TROLL>
Oui compatibilité maximum avec Ubuntu car je m'occupe seul du site web (quasiment), du soft, des outils (génération de doc en ligne, stats du sites web ...), serveur web et pour finir packaging debian.
Dans le monde du libre les bonnes volontés se font rare (Je le sais je suis administrateur sur un petit site peu connnu http://savannah.gnu.org et à cause de se projet inutile (et de ma vie) je n'ai plus de temps à consacrer à savannah et cela me désole)... n'ayant pas fedora sur mes machines je ne peux pas faire le packaging. De mon coté toujours aucun packageur RPM ne c'est manifesté ... Mais c'est normal ce soft ne sert à rien ... et il le restera tant qu'une RPMiste ou Fedora ne m'aidera pour que scleaner devienne utile sur cette distribution. scleaner utilise un bon mécanisme de greffons qui permet à n'importe qui programmant en C++ de l'étendre.

Continuons,
Avec la taille de nos disques qui croit très vite on est pas bien bloqué par la taille comme auparavant quand même
Mais bien sure et donc tu m'expliqueras pourquoi on continue d'accroitre les capacités des disques ? Et surtout pourquoi les gens continuent de les acheter ? Mais cela est un autre débat.
Mouais, moi je dirai, sans faire de troll, que c'est très windowsien comme reflexe, si on fait bien attention à son système, le nettoyage à la main est bien mieux.
Je vais passer sur Windows que je n'utilise plus depuis des années (Mon métier est développeur et je crois que depuis 2001 j'utilise GNU/Linux exclusivement sur mes machines personnelles), et préciser qu'un article (très intéressant et qui m'aidera pour les prochaines fonctionnalités) http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7214-faire-le-menage-dans-ubuntu-residus-de-configuration-paquets explique comment faire ce que fais scleaner à la main. Et bien je trouve plus simple de cliquer sur les 2 boutons de scleaner que tout ca mais bon ... après faut que l'utilisateur final utilise son cerveaux 2s (comme il devra le faire avec les scripts d'ailleurs) et sans fillet pour rattraper une connerie (scleaner produit un tbz2 à chaque fois qu'il fait un clean)
Ça fait vraiment le gars habitué à ccleaner....et le nom va avec hammer
Je te ferai remarquer cher ami que ccleaner s'écris (sur le site) CCleaner, alors que scleaner ... scleaner.
Il faut savoir que dans le monde des logiciels libre les majuscules ne sont pas recommandée dans le nom des softs, de plus comme il nettoie j'avais pas 50 solutions et le 's' à la base provient de snoogie, puis est devenu system et enfin, à cause d' un probleme de brevet sur 'system cleaner', simple cleaner raccourci pour le package scleaner.
De plus je n'ai jamais utilisé CCleaner
Après avoir moi-même proposé un script de nettoyage pour fedora, et au vu des réactions que j'avais suscité, ...... je compatis.
Oui c'est pas simple, merci.
Mais je me suis rangé du côté des gens qui me mettaient en garde contre l'utilisation de ce genre de logiciel : j'ai essayé fslint, aussi. résultat : j'ai tout cassé plusieurs fois.
Là aussi il faut bien comprendre que ce sont des outils difficiles à écrire sous GNU/Linux car beaucoup plus complexe que sous Windows. Il ne suffit pas de lire un fichier registre ou parcourrir quelques répertoires. Les capacités de notre OS favoris (liens symbolique, gestionnaire de packages, noyaux) le rende plus complexe. scleaner intègre notamment un plugin de noyaux installés totalement inutile.
Pis c'est bien de connaître son système, savoir ce qui est inutile et ce qui ne l'est plus. J'aime pas trop me faire assister, c'est trop winproutien.
Et ouais mon coco mais les gens qui ne connaissent que windows et qui passe à GNU/Linux ont besoins d'être aidés ... et c'est un des gros problèmes à l'heure actuelle.
Depuis 2004, GNU/Linux à fait de gros progrès grace à des distributions comme Ubuntu (meme si on a des reproches à lui faire), fedora, mandriva et autres.

Je précise enfin, que même si c'est la coutume dans le monde du libre, mon logiciel ne sera fonctionnel qu'à la sortie de la version finale 1.00. (sous GNU/Linux beaucoup de logiciels en version 0.XX sont déjà beaucoup plus fonctionnel que leur homologue sous windows en version 11)

Désolé si je ne me relis pas, ne corrige pas les fautes d'ortographe...
Arretez de fustiger ceux qui essaie de faire bouger les choses ... et faites des trucs pour faire avancer la communauté. Ou alors ne faites rien (cela rendrais service à beaucoup de gens en fait) Essayer avant de donner votre avis sur des choses ou des gens de vous renseigner un minimum.

Arrétez de croire que GNU/Linux est simple. GNU/Linux (comme Windows, Mac, BeOS...) sont des systèmes d'exploitation et rien n'est jamais simple sur un OS. Meme si GNU/Linux nous permet de mieux contrôler nos machines, cela n'est pas à la portée de tous. On est pas tous geek, ou informaticiens (ou pire les deux)

GNU/Linux se déploit. De plus en plus de gens non initiés l'utilise sans ligne de commande ... et sans ligne de commande beaucoup de choses manque encore !!

Je suis fatigué, merci pour vos remarques constructives.

Bonne nuit
Merci de prendre en compte les remarques faites au sujet de ce logiciel.
J'apprécie beaucoup ton ouverture vis à vis des commentaires qui ont été fait.

....

Plus sérieusement, je me souviens avoir lu des articles de quelques programmeurs qui disaient que codé un logiciel, c'est à coup sur ce faire incendier par des commentaires négatifs.
Tu trouve ton truc utile, t'aime le codé. Ben c'est déjà ça ce que les autres en pense, en dehors des rapports de bug constructif qu'on pourrait te soumettre, ne devrait pas te préoccuper.
Ouais c'est pas faux. Tu aurais des liens sur ce genre d'article :-D ?
Bon j'étais fatigué et cela m'a un peu ... saoulé 8-)
Mais comme tu dis j'aime coder et donc déjà moi ca m'amuse :-P
snoogie, nous en veut pas. C'est peut-être parce que nous sommes à l'origine des "Geeks" que nous pensons que ton soft nous est inutile.
Mais je ne doute pas que les newbies linuxiens le trouveront indispensable. 😉

Sur ce, bon codage ! 🙂
Kenshin wrote:nous pensons que ton soft nous est inutile.
Mais je ne doute pas que les newbies linuxiens le trouveront indispensable. 😉
Inutile donc indispensable comme on dit :p