Bonjour,

J'ai vu beaucoup d'articles parlant de ce sujet, autant sur ce forum que sur d'autres ou même sur des blogs.

Habituellement, j'arrive à régler mes problèmes avec ce que je trouve sur internet, mais là, j'ai tout essayé et je n'arrive pas à ce que PHP reconnaisse le module FFMPEG.

Je m'explique depuis le début.

Configuration
- PHP5
- Fedora 4
- Apache

Installation de FFMPEG via le dépôt de remi
1/ Mise à jour de YUM
yum update yum
2/ Récupération du packet remi
rpm -Uvh http://rpms.famillecollet.com/remi-release-4.rpm
3/ Récupération du packet livna
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-4.rpm
4/ Installation de FFMPEG-PHP
yum --enable remi install ffmpeg-php
Insertion dans php.ini
Dans etc/php.ini -> extension=ffmpeg.so

Vérification
1/ Je vérifie dans usr/lib/php/modules/ que ffmpeg.so existe -> OK
2/ je vérifie dans etc/php.ini que le chemin des extensions est extension_dir = "/usr/lib/php/modules" -> OK
3/ Je vérifie dans etc/php.d si ffmpeg-php.ini existe et défini l'extension : extension=ffmpeg.so -> OK
4/ Je tape ffmpeg dans la console SSH et il me sort un longue liste de cmd -> pour moi OK

Test
1/ Je redémarre Apache "service httpd restart" -> OK
2/ Je créer un fichier test.php avec dedans ce code :
<h1>TEST</h1>
<?php
phpinfo();

echo "<br>";

$extension = "ffmpeg";
$extension_soname = $extension . "." . PHP_SHLIB_SUFFIX;
$extension_fullname = PHP_EXTENSION_DIR . "/" . $extension_soname;

// load extension
if(!extension_loaded($extension)) {
dl($extension_soname) or die("Can't load extension $extension_fullname\n");
}

echo "<br>";

extension_loaded('ffmpeg') or die("ffmpeg extension not loaded");
?>
Et là, je ne comprend plus rien... Parceque l'extension FFMPEG n'apparait PAS dans PHPINFO et les tests en PHP réponde que l'extension n'a pas pu être chargée.

Aide
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Parceque là, j'avoue que je ne comprend absolument pas pourquoi un module installé ne veut pas être reconnu par PHP ?!?
Ou alors les packets remis ne sont pas les plus indiqués pour installer FFMPEG et donc j'aurais du suivre un tuto style vexxblog ?!?

Merci d'avance pour vos réponses, s'il y'en a...

Cordialement,
Tumtum
Regardes dans les journaux d'apache au lancement du serveur si tu n'as pas un message d'erreur.

Remarque = FC4 c'est vraiment une version obsolète (surtout pour un dédié).

L'extension fonctionne avec la version de PHP présente dans mon dépôt (5.2.5), pas celle présente en standard sous FC4.

++
Bonjour,

Je pensais pas que remi en personne me répondrait 🙂 ...
Merci pour ta réponse.

J'ai été voir dans httpd/error.log et voilà ce que j'ai trouvé :
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/ffmpeg.so' - /usr/lib/php/modules/ffmpeg.so: undefined symbol: _zval_copy_ctor_func in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/dbase.so' - /usr/lib/php/modules/dbase.so: undefined symbol: _zval_dtor_func in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/ffmpeg.so' - /usr/lib/php/modules/ffmpeg.so: undefined symbol: _zval_copy_ctor_func in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/json.so' - /usr/lib/php/modules/json.so: undefined symbol: _zval_dtor_func in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/zip.so' - /usr/lib/php/modules/zip.so: undefined symbol: _zval_dtor_func in Unknown on line 0
Je vois pas trop ce que c'est "zval_copy_ctor_func", "zval_dtor_func"...

Tu crois que ce problème viens uniquement de FC4 ? Faire une mise à jour vers FC8, ça va me faire beaucoup de boulot, donc je préfèrerai éviter si c'est possible, bien évidemment...

Quelqu'un à une idée de ce qui pourrait causer ce dysfonctionnement ???

Merci d'avance pour vos réponses.

A+,
Tumtum

EDIT : J'ai PHP5 (php --version 5.2.5, c'est la dernière version à jour et elle est correctement installé, mais je pense pas que ce soit cela car il n'y a pas une grosse différence entre la 5.2.5 la 5.0.4 ou la 4.4.8, que j'ai utilisé précédemment)... J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution. Merci d'avance.
Si tu veux éviter un passage à une version récente de fedora, il te reste la possibilité de compiler les modules en fonction de ta version. C'est jouable, mais si tu n'as pas trop l'habitude de compiler, tu risques de passer plus de temps qu'à passer à une version récente.
Comme on ne peut pas préjuger de la suite tu seras peut-être amené à compiler Apache, PhP, ......

Généralement je compile sous F8 pour avoir certains modules en avance (utiliser une version de perl ou d'apache, ou de xxxx plus récente que celle fournie par fédora).
Exemple je travaille avec perl5.10 et php6 dans des répertoires de test sous F8.
On pourrait dire que c'est ton cas sauf que F4 n'est pas tout jeune ...........
Visiblement tes extension ne sont pas adaptées à la version de PHP installée.

Que retournes :
rpm -qa php\*
++
Bonjour,

Merci beaucoup remi :-D !!!

En attirant mon attention sur PHP tu m'as fait remarqué que j'avais installé PHP 5.2.5 comme un "pied" :-P .

Je note mon problème ici, on ne sait jamais, si quelqu'un à le même problème que moi ça pourra toujours l'aider.

En fait, j'ai mis à jour PHP avec
yum update php
Ce qui en soit me répondait avec "php --version"
php 5.2.5
J'ai tapé
rpm -qa php\*
Et j'ai constaté la catastrophe :-P
PHP était bien en 5.2.5, mais plein d'autre modules restait toujours en 5.0.4 !

D'où le bug avec FFMPEG.

J'ai donc remis à jour PHP en me servant du depot remi cette fois plutôt que par "yum update php"
yum remove php-sqlite2
yum --enablerepo=remi update php-\*
Et maintenant ça fonctionne parfaitement.
Merci encore.

A+,
Tumtum

PS = Faut-il mettre résolu sur ce forum ou un modo s'en chargera ?
Bonjour,

Merci beaucoup remi :-D !!!

En attirant mon attention sur PHP tu m'as fait remarqué que j'avais installé PHP 5.2.5 comme un "pied" :-P .

Je note mon problème ici, on ne sait jamais, si quelqu'un à le même problème que moi ça pourra toujours l'aider.

En fait, j'ai mis à jour PHP avec
yum update php
Ce qui en soit me répondait avec "php --version"
php 5.2.5
J'ai tapé
rpm -qa php\*
Et j'ai constaté la catastrophe :-P
PHP était bien en 5.2.5, mais plein d'autre modules restait toujours en 5.0.4 !

D'où le bug avec FFMPEG.

J'ai donc remis à jour PHP en me servant du depot remi cette fois plutôt que par "yum update php"
yum remove php-sqlite2
yum --enablerepo=remi update php-\*
Et maintenant ça fonctionne parfaitement.
Merci encore.

A+,
Tumtum

EDIT : Hum... Remi, c'est quoi les dépendance de ton packet ffmpeg ?
J'ai ma libssh2 qui ne fonctionne plus.

J'ai travaillé toute la nuit pour essayer de règler ça, mais apparemment c'est soit libssh2, soit ffmpeg 🙁 ...

Voilà l'erreur que j'ai maintenant , si vous voulez bien m'aider encore un peu :
Failed loading /opt/php51/lib/php5/extensions/php_ioncube_loader_lin_5.0.so:  /opt/php51/lib/php5/extensions/php_ioncube_loader_lin_5.0.so: undefined symbol: empty_string
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/ssh2.so' - /usr/lib/php/modules/ssh2.so: undefined symbol: _zval_dtor in Unknown on line 0
PHP Warning:  Module 'ffmpeg' already loaded in Unknown on line 0
Le pire c'est que FFMPEG-PHP fonctionne très bien maintenant et c'est quoi cette histoire de _zval_dtor ?

Comprend plus rien.
Et avant de retirer FFMPEG pour rien, j'aimerais savoir, si je pourrais de nouveau utiliser libssh2 ? Et si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+,
Tumtum
Comme précédemment test 2 extensions (php_ioncube_loader_lin_5.0 et ssh2) sont des extensions pour php-5.0.

Pour php-pecl-ssh2, il est dans mon dépôt (mais je sais plus pour quelle version, faudrait peut-être que je le rebuild...)
Pour l'autre aucune idée.

Pour ffmpeg, tu as quand même un petit soucis de double chargement. Il est chargé par son propre .ini et tu as du l'ajouter (inutile donc) dans le php.ini (qu'on a jamais besoin de modifier normalement.

++
Bonjour,

Sincèrement, merci pour pour ton suivi.
J'ai retiré la ligne de php.ini et donc ça me fait 1 bug en moins.

Pour ce qui est de ton dépôt (tu as dis que tu allais peut-être faire un rebuild), tu me conseilles quoi, je le charge maintenant ? Ou j'attends que tu le retravailles avant ? (ça me dérange pas de tester non plus)...

EDIT = Dans ton dépôt il y a pourtant une version FC4... Dis-moi quoi :-P ...

A+,
Tumtum
Oops :-? J'ai pas regarder au bon endroit.

Ok j'attendrais... Préviens-moi si tu fais la version FC4 🙂

A+,
Tumtum
Surveille plutôt le billet dont je t'ai donné le lien ou abonne toi au flux RSS du dépôt FC4.

++
7 jours plus tard
Salut,

Alors, je note ma petite aventure, afin que rigoliez un coup... autant en rire ! (quoi que dans mon cas ça me semble pas possible).

Ca fait maintenant 1 semaine que je travail uniquement la dessus (10-12H par jour).
Et oui, en 7 jours j'ai pas été capable de faire fonctionner cette putain de librairie de merde (qui me permettait, entre autre, de gagner ma vie vu que je suis indépendant et je loue des serveurs de jeux qui sont gérés avec libssh2).

J'ai compiler et recompiler libssh2-0.14 et ssh2-0.10 et il me semble que ça ne fonctionnera jamais sous php 5.2.6 (mais qu'es-ce qui ma pris de faire cette mise à jour =( de php).

Donc, j'ai encore réessayer d'autre moyen comme PECL, avec leur packets pourris et périmés depuis la guerre de sécession... Dans le genre "pear install ssh2"...
M'enfin, faut pas trop croire au père noël non plus, surtout à mon age... Biensur ça n'a pas marché non plus.

Alors je ne demande pas d'aide cette fois (j'ai compris que c'était pas possible), tout ce que je fais, c'est noté cela ici, afin que les gens ne fassent pas la même erreur que moi... C'est à dire : si vous voulez utilisez libssh2 ne passez JAMAIS à une version PHP plus grande que 5.0.4... JAMAIS !

J'espère que ça en aidera.

A+,
Tumtum
Je pense que ton vrai problème, c'est "Fedora Core 4".

Tu ne crois quand même pas que si je n'ai pas mis php-pecl-ssh2 dans mon dépôt c'est juste pour t'embêter ?

Et donc je te contredit : l'entension ssh2 fonctionne très bien avec php 5.2.6. (pour Fedora >= 7).

++

P.S. tu aurais sans doute passé moins de temps à migrer ta machine vers une version maintenue de Fedora.
Bonjour,
remi wrote:Je pense que ton vrai problème, c'est "Fedora Core 4".
Je reste sous Fedora 4 parceque FC7&8 ne fonctionne pas avec Plesk 8 et que certain de mes utilisateurs ne si connaissent pas du tout (encore moins que moi quoi) en administration réseau et donc ils ont besoin d'un interface simple et intuitif.
Ensuite (ce n'est que mon avis), mais FC7&8 (et même le 6) sont trop "lourd" à mon gout, je pense que je vais passer à CentOs ou même RHEL (on m'a dit que c'était plus léger, c'est vrai au moins ?), mais jamais FC7 ou FC8 se serait un peu... comment dire... un peu suicidaire ? Hmm oui, c'est un bon terme : vraiment suicidaire 🙂 ...
remi wrote:Tu ne crois quand même pas que si je n'ai pas mis php-pecl-ssh2 dans mon dépôt c'est juste pour t'embêter ?
Lol, non biensûr je m'en doute bien... Je suis en pleine dépression nerveuse tout de même 🙁 ! (Sans parlé de mon associé !).
remi wrote:Et donc je te contredit : l'entension ssh2 fonctionne très bien avec php 5.2.6. (pour Fedora >= 7)
Petage de plombs ! > Dépression ! > Suicide ? 🙂 Vive Linux, vive les schtroumfs et vive les petits culs...
remi wrote:P.S. tu aurais sans doute passé moins de temps à migrer ta machine vers une version maintenue de Fedora.
Je pense que maintenant je hais (ça me passera en principe) encore plus Fedora que le petit caniche noir de ma voisine qui vit dans sa cours et qui me réveille toutes les nuits et tous les jours (quand je dors le jour, ce qui devient fréquent depuis que je fais dans l'administration réseau sur Unix/Linux).
FC7&8 ne sera probablement jamais sur un de mes serveurs dédiés, Gentoo il supporte pas très bien Plesk (ou pas du tout faudrait que je vérifie, tiens), il me reste à tester CentOs dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Et il faut savoir que quand Fedora passera en version 24 la version 8 sera aussi obsolète, alhalha les tordus du cerveau chez Linux ! (logique dans un sens, mais bon...).

Encore un délire juste pour le fun, allez j'aime bien qu'on rigole des futures chauves (à force de m'arracher les cheveux... C'est bien simple je me suis même remis à fumer).
FFMPEG ça marche pas non plus, quand je fais une connerie presque inutile dans le genre : "GetDuration" alors là ça fonctionne nickel, mais quand j'essaye de convertir des avi, des mpeg ou de wmv en flv, j'ai toujours une erreur de segmentation... Mais il paraît que c'est à cause de FC4 et ces codecs périmés, surranés, obselètes...

Alhalhalahlahalh sacré Fedora, sortir 8 version au lieu d'une seule !
Ca me fait penser à Windows : Eux, ils ont une bonne raison de sortir plusieurs versions vu qu'à chaque fois il la font payer, mais Fedora ? Hein ? c'est-y pas gratuit ? et Ubuntu ? et Debian ? et RedHat ? et CentOs ? et RHEL ? et Gentoo ? Hmm ? vont-ils tous suivre ce pauvre chemin désastreux que ces fous de Linux essaye d'emprunter ?
Ahahahah, ça me fait rire aussi en fin de compte... Mais bon j'y connais rien moi en création d'os et je ne saurais donc pas dire pourquoi il s'amuse à sortir une nouvelle version tout les mois ?!?

Y'a pas à dire si je pouvais réclamer un dédommagement à Fedora, la somme serait tellement élevée qui serait obligé de tous se pendre muahahah... huhu !

Je crois que je pète vraiment les plombs môa ??? Faudrait peut-être pas que j'écrive cela ici (trop tard c'est fait), avant qu'on me prenne pour un psychopathe ou un future neurasthénique (ce qui arrivera quand mes nerfs auront lâchés).

Allez j'arrête.
Je vais essayer ton truc là et je dirais quoi, on sait jamais (d'ailleurs, c'est dommage de ne jamais pouvoir être sur de rien avec Fedora... M'enfin pour ce que j'en dis...).

remi wrote:7 jours : mort de rire : php-pecl-ssh2-0.10-1.fc4.remi.i386.rpm
Avec ton dépôt ça refonctionne, Y'a pas à dire, t'es un AS Remi !!!
Re-mi clapclapclap, Re-mi clapclapclap, REEEEMMMMIIIII !!!!!
Mais tu peux m'expliquer pourquoi ? Si c'est pas trop compliqué à expliquer biensûr... Parceque je sais compiler et avec moi ça ne fonctionnait pas... J'aimerais comprendre...

Hey, au fait Remi, je suis pas un pro en administration réseau, mais je suis bel et bien un pro en HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript, XML (et AJAX biensur), si je peux te rendre la monnaie de ta pièce pour ton aide, n'hésite pas à me demander, je me ferais un plaisir de satisfaire tes demandes au plus vite et au mieux...

A+,
Tumtum (le pauvre Tumtum oui, qui tire son pseudo du faite qu'il faisait tumtumtumtum avec sa bouche assis à poil dans sa baignoire sans eau et entrain de réflèchir à ses serveurs).

PS = je conserve ce post dans mes marques-pages, afin de pouvoir aider ma soeur (qui fait des étude de psychologie) à faire son rapport de fin d'année sur la dégradation mentale...
Tumtum wrote:Si c'est pas trop compliqué à expliquer biensûr...
Simplement parce que cette extension n'est plus maintenue et ne peux pas se compiler pour les versions récentes de libssh2.
Pour le faire, j'ai donc du corriger les sources.

Voir : ssh2 bug #12609

Malheureusement, comme il n'y a plus de mainteneurs, les 43 bugs ouverts risquent de ne jamais être fermés (et ma proposition de correctif intégrée).

Maintenant je ne suis pas d'accord pour dire que les versions supérieures de Fedora sont plus lourdes. C'est une grossière erreur. Surtout sur un serveur (pas de X, Gnome ou autre goinfre à mémoire). Je dirais même plutôt le contraire car chaque nouvelle version apporte des optimisations et des gains par rapport à la précédente (ex Firefox 3 vs Firefox 2). Php 5.3 devrait permettre de gagner quelque chose comme 30% de perfs.

Effectivement CentOS (ou RHEL si tu veux l'original et/ou le support) assure un cycle de vie de 7 ans (pour mémoire, RHEL/CentOS 5 sont directement issus des développements de Fedora 6). Par contre, dans cette logique, pas d'évolution de version, d'aucun logiciel, pendant 7 ans.

C'est très clair que Fedora n'est pas adaptée aux serveurs d'hébergement dédié.
Tumtum wrote:je me ferais un plaisir de satisfaire tes demandes au plus vite et au mieux...
Ben moi je suis un boulet en CSS.

Si tu veux vraiment me faire plaisir, je cherche une adaptation du CSS du thème "Blue Silence" que j'utilise pour mon blog afin qu'il s'adapte à 90-95% de la fenêtre du navigateur (la taille fixe de 800 m'agace au plus haut point, surtout avec les écrans 16/9 actuels) : c'est surtout la colonne des messages qui a besoin de place. Je sais aussi qu'il faut adapter la bannière pour qu'elle suive le redimensionnement.

++
Tumtum wrote:Je reste sous Fedora 4 parceque FC7&8 ne fonctionne pas avec Plesk 8 et que certain de mes utilisateurs ne si connaissent pas du tout (encore moins que moi quoi) en administration réseau et donc ils ont besoin d'un interface simple et intuitif.
Ensuite (ce n'est que mon avis), mais FC7&8 (et même le 6) sont trop "lourd" à mon gout, je pense que je vais passer à CentOs ou même RHEL (on m'a dit que c'était plus léger, c'est vrai au moins ?), mais jamais FC7 ou FC8 se serait un peu... comment dire... un peu suicidaire ? Hmm oui, c'est un bon terme : vraiment suicidaire 🙂 ...
A vérifier mais il me semble que parallels (anciennement swoft : plesk) propose des paquets pour FC7. A vérifier aussi, la compatibilité d'OpenPanel avec Fedora. Ceci dit, ce dernier semble pouvoir rivaliser avec Plesk et est disponible pour :

* RedHat Enterprise Linux 4 et CentOS 4
* Debian GNU/Linux 4
* Ubuntu 7.10 et 8.04

OpenPanel

Tumtum wrote:Je pense que maintenant je hais (ça me passera en principe) encore plus Fedora que le petit caniche noir de ma voisine qui vit dans sa cours et qui me réveille toutes les nuits et tous les jours (quand je dors le jour, ce qui devient fréquent depuis que je fais dans l'administration réseau sur Unix/Linux).
FC7&8 ne sera probablement jamais sur un de mes serveurs dédiés, Gentoo il supporte pas très bien Plesk (ou pas du tout faudrait que je vérifie, tiens), il me reste à tester CentOs dont j'ai entendu beaucoup de bien.
A mon avis ton vrai souci c'est d'avoir OVH comme fournisseur de serveur dédié. Pour faire des choses simples leurs services sont intéressants, pour être tranquille sur toute la ligne il faut aller du côté d'Ikoula. A toi de savoir de quel coté tu te ranges, pro ou amateur et la question des couts ne se posera pas.

P.S. : bon courage qd même, être à son compte n'est pas facile.
Bonjour,
remi wrote:Si tu veux vraiment me faire plaisir, je cherche une adaptation du CSS du thème "Blue Silence" que j'utilise pour mon blog afin qu'il s'adapte à 90-95% de la fenêtre du navigateur (la taille fixe de 800 m'agace au plus haut point, surtout avec les écrans 16/9 actuels) : c'est surtout la colonne des messages qui a besoin de place. Je sais aussi qu'il faut adapter la bannière pour qu'elle suive le redimensionnement.
Pas de problème, tu peux m'envoyer les feuilles de styles par MP (copier-coller) ainsi que l'index de ton site, afin que je puisse connaître les noms des "class".
Ca me semble assez simple en fait 😉 .
Knard wrote:A vérifier mais il me semble que parallels (anciennement swoft : plesk) propose des paquets pour FC7. A vérifier aussi, la compatibilité d'OpenPanel avec Fedora
En effet, j'ai parlé trop vite (mes infos date un peu 🙂 ) : http://www.parallels.com/fr/products/plesk/reqs/.
OpenPanel ? connais pas... Mais je regrouperais certaines infos à son propos, ça peu être intéressant, merci de me l'avoir fait connaître.
Knard wrote:A mon avis ton vrai souci c'est d'avoir OVH comme fournisseur de serveur dédié. Pour faire des choses simples leurs services sont intéressants, pour être tranquille sur toute la ligne il faut aller du côté d'Ikoula. A toi de savoir de quel coté tu te ranges, pro ou amateur et la question des couts ne se posera pas.
Oui je suis bien chez OVH... et dire que je pensais qu'OVH c'était pour les pro... Je me renseignerais mieux la prochaine fois.
Notes qu'OVH à plusieurs offres différentes, dont certaines sont déjà fort configurables...
Par exemple, j'ai plusieurs serveurs Debian (mes serveurs de jeux) qui sont gérés par libssh2 via mon serveur Fedora 4 avec Plesk... Ces serveurs Debian sont "vide" (j'entend par "vide" : il faut tout installer et configurer soi-même)... Peut-être que mon problème c'est d'être obligé d'avoir Plesk pour mes utilisateurs et donc en étant chez OVH je suis bloqué sur FC4... Faudra que j'y réflèchisse en tout cas !

Ikoula ? connais pas non plus, mais encore une fois je vais faire des recherches, histoire de savoir si c'est un hébergeur plus approprié pour moi...

Alalalala, si j'avais les moyens de payer une connexion fibre optique de 1000GBits/s à mon bureau, j'aurais pas à devoir passer par un datacenter (les offres de housing OVH sont chers et pas assez intéressantes à mon gout) et j'aurais enfin des serveurs exactement comme je l'entend 😉 ...
Knard wrote:P.S. : bon courage qd même, être à son compte n'est pas facile.
Surtout quand on gère tout à 2 et qu'il est impossible d'avoir des connaissances dans tous les domaines et sur toutes les plateformes...
Merci beaucoup, car du courage je confirme, il en faut 🙂 ...

A+,
Tumtum
UPDATE : PLESK

Voilà, plesk 8.4.0 est dipo pour fedora 8. Plus d'excuse !:-D