Bonjour, je suis chez Orange (Livebox Sagem) et j'ai depuis quelques jours des problèmes de lenteur au début de chaque nouvelle connexion vers un site.
J'ai remarqué tout d'abord que mes ordinateurs avaient changé d'IP (en réseau interne) et qu'il semblerait que la Livebox ai été mise à jour. J'ai le problème sur mes deux PC (un normal sous Fedora 8 à jour relié par ethernet et un autre sur un EEE PC Eeedora mis à jour de tout sauf du noyau relié par Wifi). Mon premier reflexe a donc été d'évidemment appeler la hotline pour accuser Orange.
J'ai ramené mon PC portable du bureau sous Windows et il n'a pas ce problème.
J'en perd mon latin. Voici un diagnostic par ping qui reproduit le même problème que le http :
(instantané) PING www.l.google.com (209.85.129.104) 56(84) bytes of data.
(5 secondes plus tard, la première ligne, suivie instantanément de la deuxième) 64 bytes from 209.85.129.104: icmp_seq=1 ttl=241 time=89.2 ms
64 bytes from 209.85.129.104: icmp_seq=2 ttl=241 time=101 ms
(ensuite les lignes défilent une par seconde)
Merci :)
Dernière modification par Fade (25/04/2008 18:40:31)

Difficile de poser un diagnostic ...
La configuration des postes reliés à la LiveBox a-t-elle été modifiée?
La LiveBox délivre une adresse IP aux différents postes du réseau pour un bail (c'est à dire, pour une période). Les conditions de ce bail sont fixées dans /var/run/dhclient-Nom-de-l'interface.lease (par exemple /var/run/dhclient-wlan0.lease). Elle mémorise par ailleurs l'état des baux qu'elle a consentis (elle utilise l'adresse MAC semble-t-il).
Il semble, d'après tes indications, que les nouvelles adresses IP délivrées induisent un certain ralentissement ...
Peut-être peux-tu repartir à zéro: effacer le fichier de bail sur chaque client, réinitialiser les baux sur la Livebox (supprimer toutes les allocations d'adresses) et relancer l'ensemble ...
Tu dois sans doute subir un "effet de bord" lié au changement de logiciel de la LiveBox (mais cette explication n'est pas convaincante).

J'ai cherché déséspérément où est-ce que la livebox faisait l'association entre l'adresse mac et l'ip je n'ai pas trouvé... Tu sais où c'est ?

Bonjour,
Pendant un temps, ces problemes pouvaient etre dus a IPv6. As-tu essaye de desactiver le IPv6 sur tes cartes reseau ?

And the winner is !!!
Ca à l'air d'être ça !
J'ai désactivé ipv6 dans Firefox comme c'est dit ici et c'est beaucoup plus rapide.
Je vais tenter de le faire pour tout le systeme.

Ca alors !
J'ai réussi à désativer ipv6 à l'aide de ce site. Ca a fonctionné (d'après ifconfig et lsmod), du coup j'ai remis firefox comme avant et effectivement il à l'air rapide, mais le problème du ping google est toujours présent !

Content de t'avoir aide, le plus simple, c'est de ne pas l'activer des l'installation de ton systeme.

Et si tu passer en ip fixe au moins pour tester ?
L'autre explication quoique un peu tiré par les cheveux c'est que orange a fait des modifs sur son réseau et qu'il lui faut du temps pour retrouver ses petits dns. J'ai eu l'expérience avec le service orange business (avec le serveur sur Bordeaux).

Moi aussi j'ai ce probleme avec ma livebox. Effectivement j'avais bien ipv6 d'activé dans firefox, en le virant ca remarche normalement. Mais le ping pose toujours probleme et je ne vous parle meme pas de ssh (50s pour se connecter!).
Pourtant le service ip6table est desactivé et ipv6 n'est pas activé pour wlan0...
J'ai fait comme indiqué ici mais pour le ping et ssh, c'est toujours pareil...
C'est bizarre que ca se mette à poser probleme tout d'un coup...
Edit:
Bon, c;est vraiment chelou. Lorsque je fais un ping, ca met 10s avant d'envoyer le 1er paquet. Mais la resolution de nom se fait imediatement. Par contre si je fais un wget, il met 10s pour trouver l'adresse ip. À moins que ca ne soit qu'un probleme d'affichage.
Et dig marche tres bien alors que dig -x ne marche plus...
Re-edit:
Apres verif, le firefox de ma femme qui est sous xp avait aussi l'ipv6 activé, donc le probleme n'est pas uniquement là.
Dernière modification par skiski (13/06/2008 07:40:59)

J'ai également du passer par la désactivcation de IPv6 et le résultat est blufant !
Firefox va beaucoup plus vite !
Merci pour le tuyaux, +1 

Chez moi c'est le service dns sur la livebox qui merdouille depuis la maj de la sagem. Depuis que j'utilise directement celui d'orange tout marche.
Tobias
ps: petite precision c'est le dns inverse qui merde dig -x 4.2.2.2 -> timeout. Le normale marche ok sur la livebox d'ou les pings bizarres
Dernière modification par tobi1canobe (18/08/2008 18:27:58)