Bonsoir amis Fedoriens 🙂,
Je suis passé il y a quelques mois de XP à Fedora, je suis fier de mon choix et je le fais savoir !

Je tente d'aller un peu plus loin aujourd'hui, et j'ai besoin de votre aide :

1/ La situation :
Mon PC sous F8, avec imprimante USB, ethernet/livebox
Portable de ma femme sous XP, wifi/livebox

2/ L'objectif :
Au moins imprimer depuis le portable sur l'imprimante sans passer par le fil usb.
Au mieux disposer d'un répertoire d'échange de fichiers.

3/ La solution :
J'ai supposé que ce serait la création d'un réseau local...

La question stupide (il en faut toujours une) : peut-il y avoir "brouillage" dans le cheminement d'une dde d'impression émise sous XP, et transitant par une livebox puis F8 ??

J'ai compris que la création d'un réseau local passe par Samba, que j'ai installé en suivant les consignes de la doc.
Pour le moment, je n'ai à aucun moment saisi un autre mot de passe que celui de root pour certaines actions : samba ne réclame pas d'en créer un normalement ?
Y a-t-il une répercussion sur fstab (mais qui est peut-être chamboulé avec le pb posé actuellement par le programme fuse?
"localhost" et "localdomain" doivent-ils être renommés pour que Samba fonctionne ?

Pour le moment XP voit un début de réseau local mais ne sait pas y entrer...

Merci d'avance pour votre aide, désolé je n'y connais rien en réseau et les discussions que j'ai lues m'ont semblé très complexes...

Thierry
Salut,
pour que XP voit ton partage d'imprimante, et de dossiers, il te faudra effectivement utiliser samba.
La premiere chose avant est de mettre tes deux PCS dans la meme plage d'adresse IP (ce qui est le cas je suppose s'ils utilisent tout deux la livebox.
Assure toi qu'ils se ping tous les deux.

Ensuite tu devra remplir le fichier "smb.conf", ou tu rentrera le workgroup, et les partages.
Pour cela tu peux utiliser les utilitaires "system-config-samba" ou "samba-swat" (que je préfère personnellement.

epo
Bonjour,
D'après ce que tu nous expliques, ton réseau local est déjà en place, tu demandes des explications sur comment l'utiliser(quels outils ...) .
Si ton PC F8 et ton portable XP arrivent à surfer via la livebox il y a fort à parier que le réseau local est opérationnel :
Sur F8 sous root
/sbin/ifconfig

Sur XP 'Démarrer+Exécuter+CMD+ipconfig

Tu devrait voir des adresses IP du genre 192.168.y.xxx que le serveur DHCP livebox assigne aux différents PC. A ce propos le serveur DHCP n'a pas de gestion de bail et peut très bien donner une adresse IP à to F8 et une autre au XP, mais le lendemain, il peut donner à ton XP l'adresse qu'il avait donné à ton F8. Tout dépend de l'odre d'allumage des PC et de l'humeur de la livebox. Il faudra peut-re utiliser pour ton F8 une adresse IP fixe, mais seulement si tu rencontres des problmes d'inversion des adresses IP.

Tout d'abord pour imprimer à partir de XP sur une imprimante Linux, samba n'est pas nécessaire, le protocole IPP permet à XP d'imprimer sur une imprimante CUPS.

Néanmoins Samba peut te fournir un serveur d'impression (plus classique pour ceux qui utilisent XP comme un win98, win95, ... ) et surtout un serveur de fichiers.

Serveur d'impression ::= Samba simule un PC sous window$ qui partegerait une ou plusieurs imprimantes.
Server de fichier ::= Samba simule un PC sous window$ qui partagerait un ou plusieurs répertoires.

Pour ton nom de machine ('local.localdomain' peut convenir) car samba peut dans sa configuration utiliser son propre nom (NetBiosName), il est peut-être plus propre que chaque machine ait un nom bien précis, mais ce n'est pas obligatoire (Tout dépend de la complexité du réseau et de jusqu'où tu désires aller avec samna et d'autres outils réseau ...) .
Thierry17 wrote:Pour le moment XP voit un début de réseau local mais ne sait pas y entrer...
Peux-tu nous en dire plus sur le début de réseau local ?
Comme dit plus haut tu as déja les 3/4 du boulot de fait. Je plussoie aussi d'utiliser samba (ne pas oublier de mettre le même groupe de travail XP et samba par defait sous xp c'est workgroup).