Pour ceux qui souhaitent tester la prochaine version 3.0 de Firefox, les RPM de la beta 3pre (CVS du 23/12) sont disponibles dans le dépôt remi-test.

Voir :
Dépôt remi
Minefield (aka Firefox 3) beta 2

Installation :
yum --enable remi-test install firefox3-langpack-fr
Cette version contient 29 langues (dont le français) et s'installe en parallèle de la version 2 (option "Firefox 3 preview" du menu ou commande firefox3).

Il s'agit d'une construction (actualisée) à partir des RPM disponibles en Rawhide (donc proche de ce que sera la version fournie avec Fedora 9).
Cette version utilise XulRunner.

Bon tests.
A+
Bonsoir remi... je viens d'installer Minefield (le nom officiel de firefox 3) et cela à l'air de fonctionner sans bugs...
J'ai l'impression que la navigation est plus fluide, que l'affichage est plus clair...et les polices beaucoup plus nettes...
Qu'est ce que XulRunner ? :o
XulRunner, c'est le moteur Xul (langage dans lequel les applications Mozilla sont écrite).

Donc en fait XulRunner (le runtime) permet de lancer des applications, dont Firefox.

Suivront Thunderbird, Epiphany, Devhelp, Yelp, ...

Gros avantages : mois de place sur le disque et surtout en mémoire.

A+
Xulrunner est la plate-forme XUL, un sorte d'environnement comme on a avec Python. Tous programmes XUL a besoin de Xulrunner, seulement les produits Mozilla intègrent d'habitude une evrsion de Xulrunner directement dans ses produits, maintenant Xulrunner est séparé. Conséquence, si tu lances plusieurs programmes XUL en même temps comme Firefox, Thunderbird, Sunbird, Songbird, etc. Bah tu auras qu'une fois Xulrunner de lancer alors que avant comme c'était intégré dans les programmes Mozillan tu avais autant de Xulrunner que d'applications XUL, donc au final tu gagnes en RAM...

En tout cas cette version est splendide, merci Remi !
super intéressant ca, sachant qu'effectiveement je suis du genre a avoir tout le temps un FF et un thunderbird de lancés.
installé
merci remi
ça a vraiment l'air plus leger et plus fluide
Merci remi ! Installé et cela fait du bien de retrouver la taille normale des polices de caractères sur le web...
vraiment cette mouture de firefox est super... Mais il me manque quand même une chose: une option comme dans seamonkey, qui me permette d'ouvrir mes mail sans lancer thunderbird
Pour pouvoir utiliser le dictionnaire français de la version 2 avec la version 3 beta, il faut modifier le fichier install.rdf de celui-ci.

Il faut donc aller dans le répertoire
~/.mozilla/firefox/????????.default/extensions/fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org
~ correspondant au home directory de l'utilisateur et ???????? au profile Firefox de l'utilisateur

et editer ce fichier
gedit install.rdf
La modification à apporter est en gras ci-dessous :
<?xml version="1.0"?>

<RDF xmlns="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"
xmlns:em="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#">
<Description about="urn:mozilla:install-manifest">
<em:id>fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org</em:id>
<em:version>1.6</em:version>
<em:targetApplication>
<!-- Firefox -->
<Description>
<em:id>{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}</em:id>
<em:minVersion>2.0b1</em:minVersion>
<!--- em:maxVersion>2.0.0.*</em:maxVersion --->
<em:maxVersion>3.*</em:maxVersion>

</Description>
(L'utilisation de la version beta n'est donc plus une excuse pour les fautes d'orthographes dans vos messages sur ce forum.....)
Quelqu'un a-t-il trouvé comment on change sa barre d'outils personnelle dans la version 3 ?
@didierg
Je ne comprend pas vraiment ton intervention...J 'ai installé firefox 3 et le dico français fonctionne sans faire les modification que tu préconises...
Et ça m'intéresserai aussi de savoir comment personnaliser ma barre d'outils perso (j'ai l'impression que cette fonction n'est pas activée dans firefox 3 )
==EDIT==
D'ailleur je n'ai pas de /fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org dans mon ~/.mozilla/firefox/????????.default/extensions
- le dictionnaire est fournit dans firefox3-langpack-fr et il n'y a rien à faire. (il s'installe globalement pour tous les utilisateurs)

- la barre personnelle correspond au dossier "Boorkmarks toolbar" et fonctionne classiquement (par exemple en déposant des URL dessus)

A+
installé avec son langpack-fr, et a désactiver firefox2-langpack-fr
doit-on garder firefox2..?
Oui.

Firefox 3 est prévu pour fonctionner en parallèle de Firefox 2

De plus Firefox 2 reste utilisé comme runtime pour plusieurs applications (devhelp, yelp, epiphany, listen, ...)

A+
petit problème avec firefox3, sur la page de mon site basique, www.bushcom.fr
n'apparait pas mon compteur de visite en bas de page,
avec firefox2 il apparait.!
remi wrote:- le dictionnaire est fournit dans firefox3-langpack-fr et il n'y a rien à faire. (il s'installe globalement pour tous les utilisateurs))
Firefox 3 utilise le même dossier utilisateur que Firefox 2.

SI le dossier utilisateur de Firefox 2 contient un dictionnaire, au démarrage de Firefox on obtient un message comme quoi cette extension n'est pas compatible et on se retrouve sans dictionnaire.
D'où l'intérêt, comme toujours, de préférer les RPM...

A+

P.S. a quoi ça sert que les packageurs se décarcassent... ?
remi wrote:D'où l'intérêt, comme toujours, de préférer les RPM...

A+

P.S. a quoi ça sert que les packageurs se décarcassent... ?
Mais j'ai installé la version 2 à partir du RPM disponible sur le repo officiel de Fedora. Le problème c'est que cette version ne contient pas le dico qui doit être installé séparément...