bonjour tout le monde...après quelques essais j'ai enfin pu réussir à installer V4L2 pour ma webcam intégrée chicony. Un /sbin/lsmod | grep video me donne:
[dominique@23 ~]$ /sbin/lsmod | grep video
uvcvideo 55044 0
compat_ioctl32 16193 1 uvcvideo
videodev 33857 1 uvcvideo
v4l1_compat 19653 2 uvcvideo,videodev
v4l2_common 25921 3 uvcvideo,compat_ioctl32,videodev
video 27349 14
output 11841 1 video
Ma question est toute bête... Comment voir si elle fonctionne? Y a-t-il un prog spécifique qui permet de faire fonctionner cette webcam?
Salut.

Je teste la mienne avec le logiciel camstream :
# yum install camstream
# camstream
++
bon camstream ne fonctionne pas code erreur19 avec:
[dominique@23 ~]$ camstream
CVideoDeviceInput: Warning: no channel info available.
j'ai essayé aussi luvcview:
[dominique@23 ~]$ luvcview
luvcview version 0.2.1
Video driver: x11
A window manager is available
video /dev/video0
Unable to set format: 22.
Init v4L2 failed !! exit fatal
Pourtant quand je lance la webcam dans amsn le voyant s'allume mais j'ai cette erreur lors de la configuration:
can't read "brightness": no such variable
while executing
"::Capture::SetBrightness $grabber $brightness"
(procedure "setPic" line 31)
invoked from within
"setPic $::CAMGUI::webcam_preview"
(procedure "::AVAssistant::StartPreviewLinux" line 52)
invoked from within
"::AVAssistant::StartPreviewLinux .assistant1.bodyf.contentf.left.chans {Camera 1}"
("after" script)
Je suis sur qu'il y a quelque chose à faire mais je ne sais pas quoi...Je vais chercher
Bon en définitive cela fonctionne avec amsn version 0.97rc1
après l'écran d'erreur j'ai pu voir mon image mais je n'ai pas le son... il me manque un plugin mais dans ma précipitation j'ai oublié de noté lequel...
Donc pour que cela fonctionne j'ai installé V4L2 en compilant le svn:
svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk
Si vous avez une erreur il faut attendre et recommencé plus tard (le serveur a l'air de bogué )
Le compiler et l'installer
Ensuite configurer la webcam dans amsn, passer outre l"erreur et continuer l'installation...
Pour le son je vais chercher
En cherchant un peu il est indiqué que pour avoir le son il faut que j'installe snack (VOIR ICI ). Un paquet existe mais pour F7. Je me demande si cela peut fonctionner sous F8 ou est ce qu'il vaut mieux le compiler?
La version d'amsn du dépot drpixel intègre snack et donc le son.
Ok je l'ai installé et cela va bien... faut juste que j'arrive à activer le micro intégré à mon portable... Est ce possible?
8 jours plus tard
je remonte ce topic car j'ai un petit problème...Avec le nouveau kernel je me suis aperçu que ma webcam ne fonctionnai plus, alors qu'elle fonctionne très bien si je me connecte avec le précédent kernel...
en réfléchissant je me suis dit qu'il fallait que je recompile le svn pour ce nouveau kernel ce que j'ai fait et un /sbin/lsmod | grep video me donne:
[dominique@159 ~]$ /sbin/lsmod | grep video
video 27349 14
output 11841 1 video
videodev 33857 0
v4l1_compat 19653 1 videodev
v4l2_common 25921 2 compat_ioctl32,videodev
ce qui est normal (avant de compiler je n'avait rien en vidéo)
Mais malgré cela cela ne fonctionne toujours pas sous amsn... J'ai du oublié de faire quelque chose mais je ne me souviens plus quoi...
quand je me connecte sous le kernel precedent /sbin/lsmod | grep video me donne
[dominique@159 ~]$ /sbin/lsmod | grep video
uvcvideo 55044 0
compat_ioctl32 16193 1 uvcvideo
videodev 33857 1 uvcvideo
v4l1_compat 19653 2 uvcvideo,videodev
v4l2_common 25921 3 uvcvideo,compat_ioctl32,videodev
video 27349 14
output 11841 1 video
Il me manque uvcvideo... mais je ne me souviens plus comment je l'ai installé...:hammer:
Perso j'attends que drpixel compile pour le 64bits :-P! sinon j'ai toujours mon apn sur entrée vidéo 😉! mais si je ne le règle pas avec ekiga (par exemple) impossible d'avoir une image bien net sous ... wengophone par exemple!

Et sur le dépôt de drpixel chepioq??? sauf si tu est en 64bits 😉!
Bon problème résolu... Il fallait juste que je fasse un modprobe uvcvideo (va falloir que je m'en souvienne pour la prochaine fois... vive le forum :lol: )
@VINDICATORs;
je suis en 64bits