Comme j'ai des problèmes avec deux cartes sons différentes, je cherche des messages dans les logs.

Dans /var/log/messages je trouve ceci à chaque boot :
Nov 30 13:24:22 patmar pulseaudio[2534]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Master".
Nov 30 13:24:22 patmar pulseaudio[2534]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "PCM".
Est-ce grave, docteurs ???
As tu installé tous les paquets relatif à pulse audio et alsa ?
Je n'ai pas installé volontairement pulseaudio.
Depuis mon post j'ai installé alsa-oss et depuis je n'ai plus de son du tout.

Je suis reparti d'une sauvegarde et désinstallé pulseaudio (ce qui m'a aussi desinstallé kino qui ne marchait pas non plus problème avec le son ).
Depuis, ma carte son fonctionne à nouveau mais toujours pas audacity (voir autre post).

Je veux bien re-installer pulseaudio mais quels sont les modules à installer.
tu as chercher un peu sur le forum pour configurer tes cartes ? (pourquoi deux cartes ?)
Je pense que tu as mis trop tot tout tes problèmes sur PulseAudio...
J'utilise la carte son de ma carte mère si elle fonctionne correctement, mais comme ce n'est pas le cas, je la désactive et j'en essai une autre.
kwizart a dit
Je pense que tu as mis trop tot tout tes problèmes sur PulseAudio...
Combien de temps faut-t-il attendre pour poster un problème avec pulseaudio.
Bon je suis reparti d'une sauvegarde avec l'installation pulseaudio d'origine.
Voici les paquetages pluseaudio installés :
pulseaudio-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
pulseaudio-utils-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
pulseaudio-module-x11-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
pulseaudio-libs-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
pulseaudio-libs-glib2-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.14-5.fc8
pulseaudio-module-gconf-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
kde-settings-pulseaudio-3.5-35.fc8
pulseaudio-core-libs-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
pulseaudio-esound-compat-0.9.7-0.17.svn20071017.fc8
akode-pulseaudio-2.0.1-9.fc8
Voici les paquetages alsa installés :
alsa-utils-1.0.15-1.fc8
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.14-5.fc8
bluez-utils-alsa-3.20-4.fc8
alsa-lib-1.0.15-1.fc8
alsa-lib-devel-1.0.15-1.fc8
Pour l'instant j'abandonne les essais avec audacity et je n'ai donc pas installé alsa-oss qui semble mettre la pagaille dans tout ça.

Mais j'ai toujours ces messages dans /var/log/messages :
Dec  1 09:34:40 patmar pulseaudio[2594]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Master".
Dec  1 09:34:40 patmar pulseaudio[2594]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "PCM".
Si je ne peux pas utiliser audacity, je me replie sur arecord
Pas de message d'erreur pendant la capture, mais le résultat est dun niveau sonore tellement faible que même le son poussé au maximum on entend que très faiblement l'enregistrement (la qualité est moins bonne qu'avec audacity même si avec audacity elle était pas correcte.
Utilise padevchooser pour gérer la carte son, ainsi que pavucontrol pour le contrôle du son par rapport à l'application.

J'ai testé avec la carte son de la cm + une sblive et ça fonctionne très bien! et audacity aussi!
VINDICATORs wrote:Utilise padevchooser pour gérer la carte son, ainsi que pavucontrol pour le contrôle du son par rapport à l'application.
padevchooser ne me donne pas de choix entre différentes cartes ce qui est peut-être normal car je n'utilise qu'une seule carte son à la fois.

Je me suis peut-être mal expliqué au début mais je n'utilise qu'une carte son à la fois.

pavucontrol m'affiche comme input device :
ALSA PCM ON hw:0(ALC883 Analog) via DMA
Mais si pulseaudio a un problème avec "fallback mixer control "PCM". ceci explique peut-être pourquoi je n'ai pas d'entrée correcte.

Si on utilise alsa-mixer (J'ai toujours l'applet alsa-mixer) sur mon tableau de bord et pavucontrol lequel est prioritaire ou vraiment utilisé ?
Sont-ils en cascade ?

Cela semble bien compliqué pour un ulisateur lambda qui veut utiliser un mixeur simple avec capture de son ! !
Est ce que tu as des précisions sur ton matériel est comment tu l'as configuré ?
(les options depuis /etc/modprobe.conf surtout)

Comme je le disais a priori, PulseAudio ou kino fonctionne plutot bien a priori...
Merci de ta rapidité,
[root@patmar pma]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
cat /etc/modprobe.conf
[root@patmar pma]# cat /etc/modprobe.conf
alias eth0 r8169
alias scsi_hostadapter libata
alias scsi_hostadapter1 pata_jmicron
alias scsi_hostadapter2 ata_piix
alias scsi_hostadapter3 ahci
options snd-ca0106 index=0
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
Peux-tu préciser quels sont les paramètres de configuration que tu désire :
Système + détection carte son affiche bien une 82801H ICH8 Family HD Controller
mais tu ne disais pas que tu avais deux cartes justement ?
^^ cette carte utilise le même slot il faut que tu modifies en
options snd-ca0106 index=1
kwizart wrote:mais tu ne disais pas que tu avais deux cartes justement ?
^^ cette carte utilise le même slot il faut que tu modifies en
options snd-ca0106 index=1
Je me suis peut-être mal expliqué dans mon premier poste et je m'en excuse.
Je n'ai utilisé qu'une carte à la fois et je n'ai changé de carte que parce que mes essais avec celle de ma carte mère ne fonctionnaient pas correctement (Comme avec F7).
Quand j'ajoute une PCI Creative Labs SB0570 je désactive la carte Intel Int82801H dans le BIOS et elle n'est plus détectée au boot suivant.

En ce moment j'ai enlevé la Creative Labs et ré-activé l'Intel dans le BIOS.

Y-a-t-il un problème dans mon modprobe.conf lié à ces changements de carte ?
oui, tu as deux cartes marqués en alias...
Le problème pourrait venir de là
Je suis pas sur qu'ajouter une nouvelle carte sous prétexte que la première ne fonctionne pas (intel devrait fonctionner surtout que ce n'est pas les modèles les plus récent comme ICH9 )...En particulier tu as peut être un réglage à faire regardes sur le site alsa-project.org

Sinon est ce que tu as des mises à jours du bios à faire ?
J'ai fait une mise à jour BIOS il y a deux mois et il n'y a pas de mise à jour plus récente.

Pour l'ajout/suppression de carte je pensais pouvoir tester une carte son PCI en ajoutant/enlevant une carte. En PlugPlay ça pose un problème ?
Sinon comment nettoyer puisque "System+Détection de carte son" refuse de ré-initialiser les valeurs ?
et dans les paramètres d'audacity? non parce que bon si c'est pas réglé là bas... surtout qu'il n'a pas l'air de fonctionner avec pulseaudio derrière, mais à part!
pmarion wrote:J'ai fait une mise à jour BIOS il y a deux mois et il n'y a pas de mise à jour plus récente.

Pour l'ajout/suppression de carte je pensais pouvoir tester une carte son PCI en ajoutant/enlevant une carte. En PlugPlay ça pose un problème ?
Sinon comment nettoyer puisque "System+Détection de carte son" refuse de ré-initialiser les valeurs ?
Le "plug & play" existe mais pas de cette manière sous linux... En gros sous windows si tu utilises le plug and play tu laisses pas les pilotes installé de l'ancienne carte non plus... Donc le paramètres de ta deuxième carte te le vires...
VINDICATORs wrote:et dans les paramètres d'audacity? non parce que bon si c'est pas réglé là bas... surtout qu'il n'a pas l'air de fonctionner avec pulseaudio derrière, mais à part!
A chaque fois que je fais des essais avec audacity, j'efface ~/.audacity-data pour refaire une installation.
kwizart wrote:Le "plug & play" existe mais pas de cette manière sous linux... En gros sous windows si tu utilises le plug and play tu laisses pas les pilotes installé de l'ancienne carte non plus... Donc le paramètres de ta deuxième carte te le vires...
Je viens de supprimer les cartes sons de /etc/modprobe.conf
[root@patmar ~]# cat /etc/modprobe.conf
alias eth0 r8169
Après reboot j'ai un son correct mais toujours :
Dec  2 07:13:35 patmar pulseaudio[2570]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Master".
Dec  2 07:13:35 patmar pulseaudio[2570]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "PCM".
Après reboot et Nouvelle détection carte son j'ai un nouveau /etc/modprobe.conf.
alias eth0 r8169
options snd cards_limit=8
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel index=0
alias snd-card-7 snd-usb-audio
options snd-usb-audio index=7
Mais toujours les mêmes erreurs
Dec  2 07:13:35 patmar pulseaudio[2570]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Master".
Dec  2 07:13:35 patmar pulseaudio[2570]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "PCM".
Les erreurs que tu as sont relative à un problème de configuration d'alsa... Essaies de voir comment configurer Alsa... Normalement pour une nouvelle installation, cela devrait avoir été configuré tout seul...