Hello....
Pour l'install de ta F8 je vois que tu as progressé..
Ce que tu peux faire comme partition "à minima"... c'est
une / dans laquelle tu installes Fedora.
une /home dans laquelle tu mettras tes données.
et enfin une swap pour le fichier d'échange se F8 ( 1,5 à 2x la ram selon usage et qqt de ram)
F8 est capable de lire et d'écrire sur du ntfs (avec nfs3g inclus à fedora)
Si tu doit avoir des données sur lesquelles tu travailleras sous Win et sous F8
(Exemple du texte, de l'image .. Gimp et Ooo existent dans les 2 environnement.. ne pas avoir à redémarrer le pc c'est pas mal aussi..)
tu pourras les "lire et écrire" depuis F8 comme depuis XP..
MAIS si tu "miches" un peu.. tu peux faire une partition supplémentaire en NTSF que tu appeleras par exemple Partage...
et tu ne donneras les droits en lecture/écriture depuis F8 uniquement à /partage pour les autres partoches Ntfs tu ne laisses que les droits en lecture.. ce qui t'éviteras au moins au début de faire des bêtises...
Ces partitions il faut les déclarer en manu à l'installation de F8 ... je n'ai plus en tête la page exact, mais qd tu installes F8, à un moment tu arrives à la page ou tu dois dire ou s'installe F8 et comment sur quelles partoches. EN BAS de l'ecran il y a une case à cocher pour dire que tu veux définir toi-même les partitions. Cela te conduira à un utiliaire de partitionnement un peu comme gparted et là tu feras ce que tu veux.. reseter les partitions, les redéfinir. les reformater etc... gaffe à pas virer XP
Tout çà pour dire un peu comment faire avant de penser à monter les partitions....
Pour le montage.des .ntfs il y a 2 méthodes..
->La brute.. tu te tapes les man mount et man fstab et autres..
tu bidouilles ton fstab avec un éditeur de text
Ouvrir une console passer en root su - et mot de pass à l'invite root taper gedit...
puis ouvrir et modifier le fichier fstab (dans /etc)
Avantage tu contrôles ce que tu fais .. et tu t'oblige à comprendre...
--> la "simple'' il existe un utilitaire de recherche et de montage auto des partitions ntfs
un yum install ntfs-config
et voila dans le menu de Systeme/administration/ un nouvel item.. - Outil de configuration NTFS
C'est magique, il te trouve tes partitions et propose de les monter... et de cocher des petites cases pour autortiser ou pas l'écriture.
Et çà écrit tout seul le fstab
exemple de ligne fstab générée par cet outil
/dev/sdd1 /media/DD_RAID ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,ro 0 0
on peut constater que cette ligne va monter sdd1 dans un répertoire DD_RAID (c'est le nom de mon disque donné sous XP) dans /media (et non pas dans mnt... ) et en read only ro.. j'ai décocher la case écriture...
Merci à celui qui a écrit cet utilitaire..
A+
PS pour çà
par contre je reinstal fedora cela n'effacera pas mes données j'espere???
hum.. quelles données ? celles que tu aurais mis dans ton répertoire utilisateur sous F8 ?
selon comment tu as fait tes partitions et selon ce que tu fais pour ré-installer... y a des chances..
fait une copie de sauvegarde avant si données importantes.
pour ce qui est de F8 si tu fais une partition /home tu peux par la suite réinstaller fedora sans reformater cette partition donc sans perdre tes données et sans les déplacer.. mais bon gaffe aux fausses manip au début.
si tu as fait un /home, et que tu ré-install fedora une nouvelle fois..
--> choisir le partitionnement manuel (ou avancé ou definir soi-même je sais plus.. la coche en bas de la page)
--> tu pourras formater la / et la redéfinir comme étant / pour être sur de partir avec une install à blanc.
--> pour la /home. tu te places dessus et tu la redéfini comme /home mais sans la formater (Ce passage est obligatoire, si tu ne le fait pas l'installeur créera un /home dans la partition / et il te faudra alors réinstaller une nouvelle fois)
--> tu peux aussi supprimer re formater re dimensionner ce que tu veux pour les autres... Mais attention à celles ou des données sont présentes...
A+