Bonjour à tous,

Ma carte mère est une GIGABYTE P35-DS4 avec un ICH9R comme controleur RAID. J'ai deux disques SATA en RAID 0 avec Vista Edition Intégrale dessus. L'installation de la FC7 et de la FC8-RC3 se déroule sans problème mais voila au reboot GRUB n'apparait pas et donc Vista boot !!!

Note : mon volume RAID est correctement reconnu et linux s'installe bien la ou il faut ...

Question : Comment ca se fait que GRUB ne s'installe pas dans le MBR de mon volume RAID 0 ?

Merci pour votre aide ...
Bonjour !
Le boot deVista a changé par rapportà celui de XP/2000.
Il te faut regarder un truc qui se nomme EasyBCD (soft Vista) qui va te permettre de réaliser un menu de boot Vista dans lequel tuauras une entrée Fedora. Ilte faut installer Grub sur le secteur de démarrage de la partition Linux et non sur le MBR du disque.
Ca marche nickel chez moi.
Salut,

J'ai installé fedora avec le bootloader sur le premier secteur linux. Maintenant dans easybcd quelle partition linux choisir : j'ai partition 2 -> linux native 0 GO et partition 3 -> extented 46 GO ou alors il faut que je choisisse drive0 sachant que je n'ai qu'un seul disque qui est un RAID0 et contenant les partitions windows et linux ?

Merci pour ta réponse.

Note : Apparemment le site web de l'éditeur de easybcd est tombé donc pas de doc ... 🙁
georgesgiralt wrote:Bonjour !
Le boot deVista a changé par rapportà celui de XP/2000.
Il te faut regarder un truc qui se nomme EasyBCD (soft Vista) qui va te permettre de réaliser un menu de boot Vista dans lequel tuauras une entrée Fedora. Ilte faut installer Grub sur le secteur de démarrage de la partition Linux et non sur le MBR du disque.
Ca marche nickel chez moi.
La solution de base (Grub) fonctionne parfaitement avec Vista. Pour le pb de Micod2000 est sans doute lié au fait qu'à l'installation, le stage1 de Grub n'a pas été installé sur le MBR (traduction: Grub ne s'est pas installé sur le MBR; le MBR, séquence d'instructions de 512o, en début du premier disque actif, pointe toujours sur le lanceur de Windows).

Une solution consisterait à installer Grub correctement plutôt que de forcer le gestionnaire d'amorçage de Vista:

* démarrage sur le Live CD,

* repérage des partitions:
$ su -
$ mot de passe: <saisir le mot de passe root>
# fdisk -l
-> repérer la partition Linux support de /boot  (un exemple)
 Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
....
/dev/sdXY           13863       13875      104391   83  Linux
* montage de la partition Linux:
# mount -t ext3 /dev/sdXY /mnt
* lancement du script grub-install en désignant le premier disque actif:
# grub-install /dev/sdX --recheck
* relancer le système.

Le nouveau gestionnaire d'amorçage de Vista s'appelle Boot Configuration Data (BCD). Il permet notamment d'amorcer des systèmes XP, Win2000 cohabitant avec Vista mais ne supporte toujours pas, en natif, le lancement de systèmes autres.

Il est plus complexe à manipuler que l'ancien NTLDR. L'article suivant décrit comment l'utiliser.
Herrib je pense qu'il serait mieux de démarrer avec le media d'install en mode rescue puis faire le chroot proposé, pour lancer cette commande. Là je ne vois pas l'avantage d'un mount.
Je n'ai pas eu le problème quand j'ai installé ma F7, je ne me rappelles plus ce que j'avais fait mais c'est installé dans le mbr du premier disque ou il y a M$. Si je débranche mon disque linux, j'ai une erreur 21 de grub et je ne boot pas du tout.

Voila dans 3 jours, quand F8 sortira je regarderai bien ce que j'ai fait.
Merci à tous pour votre aide,

Actuellement j'ai FC8-RC3 installé sur mon RAID0 -> à l'install du système linux no problémo mais pas de GRUB au boot. J'ai utilisé le CD rescue de FC8-RC3 pour installer GRUB. Avant je fais un dmraid -ay -> il me dit que mon RAID INTEL est bien activé MAIS lorsque je fais fdisk -l -> il me dit unable to seek on dev/sda et donc impossible d'installer GRUB. Qu'est-ce que cela signifie ? Que dois-je faire maintenant svp ?

Dur dur linux ... 🙂

NB : Problème identique avec FC7 !
nouvo09 wrote:Herrib je pense qu'il serait mieux de démarrer avec le media d'install en mode rescue puis faire le chroot proposé, pour lancer cette commande. Là je ne vois pas l'avantage d'un mount.
Bof ... De toute façon, le mode rescue assure un mount (en /mnt/sysimage). L'affaire est équivalente et qui plus est, le Live CD permet aussi certaines actions (sans monter les partitions, avec GParted par exemple: démasquer une partition, modifier la taille ...). Enfin, le Live CD donne normalement accès au Web (si la connexion peut être établie) ce que le mode rescue ne permet pas (en runlevel 1, les ressources réseau ne sont pas activées).