Hello,

voilà, je continue mon apprentissage, et comme je suis (un peu) têtu, je VEUX installer un seveur de DNS sur ma machine.

Dans un premier temps, uniquement local, pour l'usage de mon modeste LAN, et quand cela marchera, pour mon domaine.eu

Mais voilà mon premier problème : lors de l'installation de bind (via yum), jene trouve pas de fichier named.conf dans /ETC/
Le seul se situe dans les répertoires d'example.

normal ou pas ? je dois faire quoi ?

Merci
non, j'avais déjà essayé cette install (après avoir lu attentivement le forum !!!!) et c'est le même pbe. Pas de fichier conf.
(c'est seulement ensuite où j'ai essayé "yum instal bindl" sans plus de résultats)

merci
Tu devrais regarder ici alors /var/named/chroot/etc/named.conf
Normalement tout se passe dans "/var/named/chroot/ vu que tu veux faire un chrooté.
J'avais déjà essayé, pour suivre le tuto.
Je viens de le refaire, voici le résultat 🙁 :

[root@myfedora ~]# service named status
Locating /var/named/chroot//etc/named.conf failed.
Impossible de trouver un fichier de configuration. Vous pouvez en créer un grâce à system-config-bind
ou installer un serveur de nom en cache.
[ÉCHOUÉ]
[root@myfedora ~]# find / -name named.conf -print
/usr/share/doc/bind-9.4.2/sample/etc/named.conf
/usr/share/logwatch/default.conf/services/named.conf
/etc/dbus-1/system.d/named.conf
[root@myfedora ~]#

Pour ce qui est de system-config-bind, j'ai déjà jeté un oeil...:-? mais cela me parait...abstrait. En fait, j'avais l'impression d'oir compris le fichier named.conf. L'interface graphique me semble des plus confuses...

Merci
EtienneMarc wrote:Pour ce qui est de system-config-bind, j'ai déjà jeté un oeil...:-? mais cela me parait...abstrait. En fait, j'avais l'impression d'oir compris le fichier named.conf. L'interface graphique me semble des plus confuses...
Je suis d'accord avec toi...

Les fichiers de configuration sont bien dans le dossier/var/named/chroot/etc/.
SI ce n'est pas le cas, tu peux les créer en copiant /usr/share/doc/bind-9.4.2/sample/etc/named.conf dans ce dossier

Voici un lien vers un tuto plutot bien fait http://christian.caleca.free.fr/
A adapter selon ta distribution (localisation des dossiers...)

EDIT
As tu remarqué pour je ne sais quelle raison le service named recherche la config dans /var/named/chroot//etc/.
(Deux "/" se suivent dans le chemin)
(Deux "/" se suivent dans le chemin)
Pas exactement important.
[anvil@gruyere /]# cd /////etc//////// ; pwd
/etc
Bon, j'ai installé system-config-bind, qui a créé un fichier conf par défaut dans /var/named/chroot/etc/named.conf

je continue... et vous tiens au courant !
(cela m'étonnerait que je m'en sorte sans nouvelles questions 😉 )