Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de la bêta de Fedora 21

#1 15/08/2007 11:13:13

cocaaladioxine
Membre
Lieu : Brest
Site Web

Lien Direct "Pour les débutants"

Tandis que quelques nouveaux sont arrivés sur le forum les derniers jours, une enième répétition des bases de l'utilisation de linux/fedora sont apparues dans le forum : yum, su et autres rigolades...

Nous, habitués du forum, connaissons tous la "Documentation". Cependant, il semble que peu de nouveaux arrivent directement dessus.

Je me demande si une page wiki, (pas plus sinon, ils vont trouver ça rébarbatif), ne pourrait pas contenir le minimum minimorum pour le débutant, genre :

- Yum ou comment installer des paquets avec explication du principe des paquets
- su ou comment changer d'identité
- J'apprends à trouver moi meme mes info

et finalement un beau lien vers le reste de la Doc.

En effet, un nouveau qui vient sur la doc et voit : "YUM : Configuration du gestionnaire de paquets" doit surement se dire : "Et @#.'!!è§!!!!!!! c'est quoi un  #### de paquet!" ou alors se dire : "Bon j'ai pas besoin de paquets moi, je veux un logiciel!".

Il me parait important de connaitre 2-3 mots de vocabulaire pour commencer, et une fois ces mots là connus on peut passer à la suite de sois même. je pense à "paquet/paquetage", "rpm", "yum", "administrateur/root", "console"...

Enfin, il serait très utile que ca se trouve en bonne place sur la première page, genre juste sous "live CD".

J'ai pas énormement de temps pour le faire moi-même. Quoi qu'en reprenant ce qui a été dis dans un ou deux fils de ces dernieres 24h, (si leurs auteurs le permettent) un avant projet pourrait etre fait.

Votre avis?

ps : je précise que je veux bien le faire, mais je ne peux pas vous assurer que la qualité y sera car :
-je l'ai jamais fait
-on m'a toujours dit que j'étais pas super pédagogue
-je maitrise pas à 100% les concepts
-quelqu'un a peut-etre déjà eut l'idée et dans ce cas là, je sors --->[]

#2 15/08/2007 11:19:17

eddy33
Le Prof
Modérateur
Lieu : Bordeaux
Site Web

Re : Lien Direct "Pour les débutants"

Salut...

Pour ce genre de choses, le mieux est d'investir dans l'achat d'un livre...

Je te renvoie donc a la revue sur les livres et particulierement a : http://doc.fedora-fr.org/Les_guides_sur_Fedora

On y trouve toutes ces notions et les bases...

Neanmoins, il est possible effectivement comme tu veux le faire fair un especes de breviaire avec une definition par notion...

++

Unix..................: depuis '89
Linux.................: depuis '97
Linux embarqué : depuis '99
fedora_04.png

#3 15/08/2007 11:27:43

cocaaladioxine
Membre
Site Web

Disons que moi j'en ai pas besoin... Ca fait un an que j'ai Fedora a temps plein et j'en fait ce que je veux et je m'en sort toujours en grapillant les infos sur le net : forums, how-to, blogs....

Ce que je pensais c'est vraiment le minimum à connaitre par l'utilisateur lambda avant de venir poser ses questions.
Pour éviter les "comment j'installe un logiciel"...

De plus, je vois mal le gars qui installe Linux pour la première fois, "just pr voar ske c", aller acheter un bouquin! ! 

cordialement ;)
++

Dernière modification par cocaaladioxine (15/08/2007 11:29:36)

#4 15/08/2007 12:45:10

eddy33
Le Prof
Modérateur
Site Web

Ce que je pensais c'est vraiment le minimum à connaitre par l'utilisateur lambda avant de venir poser ses questions.
Pour éviter les "comment j'installe un logiciel"...

Meme avec ce document, on en retrouvera toujours qui poseront ces memes quastions car lire la doc demande un effort !!!

De plus, je vois mal le gars qui installe Linux pour la première fois, "just pr voar ske c", aller acheter un bouquin! !

Il vaut mieux qu'il passe son chemin ! Adopter Linux demande un effort personnel. Comme je dis, tu as le droit d'utiliser Linux mais tu as le devoir de faire un effort pour pouvoir l'utiliser...

++

edit : je pense que tu peux ecrire le breviaire. C'est une bonne idee. La procedure est la : http://doc.fedora-fr.org/Contribuer

Dernière modification par eddy33 (15/08/2007 12:49:11)

fedora_04.png

#5 15/08/2007 12:59:20

Refuznik
Membre

Sur la page d'accueil tu as trois fois Documentation (dans le le menu, en haut à droite et dans la cartiocuhe en bas à gauche). Rajouter un bréviaire de plus ne servira à rien.

Au pire, faire un A lire en premier avant de poster épinglé en haut de chaque forum comme Armelk a mis dans la partie A propos. Histoire de rappeler les règles principales d'un forum (lire la documentation, rechercher avant de poster, règle de bienséance et de courtoisie). Mais je ne pense pas que ça changera grand chose.

Par contre je reconnais une chose dans la partie Documentation, c'est que la présentation n'est pas claire pour un non habitué des wiki. La recherche dans celui-ci est intéressante mais faut-il connaitre le nom du module.

#6 15/08/2007 13:01:12

cocaaladioxine
Membre
Site Web

eddy33 a écrit :

Meme avec ce document, on en retrouvera toujours qui poseront ces memes quastions car lire la doc demande un effort !!!

Je suis d'accord avec toi, cependant j'ai l'impression que la moitié de ceux qui posent les questions basiques ne se sont même pas rendu compte qu'il existe une doc. Un lien bien en vue et même un lien lors de l'inscription (qu'il puisse pas dire qu'il ne l'a pas vu!) pourraient éventuellement réduire le nombre de ces personnes.
@ Refuznik : je sais que ca apparait plusieurs fois. Cependant je suis pret à prendre les paris sur le pourcentage de nouveaux qui l'ont réalisé!
Et comme je disais, dans mon premier post, si tu ne sais pas ce qu'est un paquet, tu ne va pas penser que c'est ce qui contient les programmes! donc tu n'auras pas le reflexe de cliquer sur "YUM : Configuration du gestionnaire de paquets". Un utilisateur Windows, il va chercher "Installer un logiciel" et pas "Installer un paquet". Donc il va lire le titre de toutes les pages du wiki et se dire "Zut alors, y'a pas!"

eddy33 a écrit :

Il vaut mieux qu'il passe son chemin ! Adopter Linux demande un effort personnel. Comme je dis, tu as le droit d'utiliser Linux mais tu as le devoir de faire un effort pour pouvoir l'utiliser...

++

edit : je pense que tu peux ecrire le breviaire. C'est une bonne idee. La procedure est la : http://doc.fedora-fr.org/Contribuer

Bien je pense qu'il y a du pour et du contre, mais chacun son avis et tu es loin d'avoir tort!

Je vais le faire, j'ai déjà rassemblé les idées dans un fichier texte. Me reste plus qu'a passer par la case Contribuer wink.

Dernière modification par cocaaladioxine (15/08/2007 13:09:20)

#7 15/08/2007 13:52:02

eddy33
Le Prof
Modérateur
Site Web

ok...

Bien je pense qu'il y a du pour et du contre, mais chacun son avis et tu es loin d'avoir tort!

Oui, tout chose merite un effort perso...

Je vais le faire, j'ai déjà rassemblé les idées dans un fichier texte. Me reste plus qu'a passer par la case Contribuer.

Tres bien et bienvenue. Etre redacteur demande la aussi un effort wink Inscris-toi a la ML et pense d'abord a te presenter wink A bientot sur la ML...

++

fedora_04.png

#8 15/08/2007 13:55:07

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Arrosès(64) France
Site Web

"Fedora pour les nuls" ça serait pas un bon titre vu le succès qu'ont les bouquins du même nom?

Non parce que le mot "documentation" doit faire peur!

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 16Go de RAM DDR3 1866Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 270x 2Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Crucial M4 129Go + 2To WD black + 2To Seagate
500Go WD Black  sata2

#9 15/08/2007 14:04:05

eddy33
Le Prof
Modérateur
Site Web

@VINDICATORs

"Fedora pour les nuls" ça serait pas un bon titre vu le succès qu'ont les bouquins du même nom?

mdr... apres Linux pour les nuls wink

++

fedora_04.png

#10 15/08/2007 15:04:27

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

VINDICATORs a écrit :

pour se retrouver avec un procès en contrefaçon, sans aucun doute.

"Le coin des débutants" ne courrait pas ce risque.

Enfin ça doit être le crux de l'été qui fait ressortir une ènième fois le sujet. Dire que Linux mérite un effort, c'est vrai. Seulement ce n'est pas nous qu'il faut convaincre mais ceux qui au premier accro se précipitent ici pour demander de l'aide sans avoir fait le minimum d'effort pour chercher. J'avais d'ailleurs en son temps, suggéré, que pour pouvoir poster, il faudrait être inscrit depuis un certain temps, une ou deux semaines, de façon à obliger ceux qui sont motivés à chercher un peu par eux-mêmes, en décourageant, il est vrai, les simples touristes.

Oui la doc est d'une utilisation difficile et récemment je me suis résigné à chercher sur google, car le mécanisme de recherche dans la doc me donnait des réponses incohérentes. Améliorons la dans la mesure du possible, plutot que de chercher à inventer la roue périodiquement.

A titre tout à fait accessoire, Llaumgui, et puisque le site arbore à cette heure  10988 inscrits, j'aimerais bien, par curiosité, savoir combien ne se sont pas connectés depuis disons... 90 jours ? Je crains le pire.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#11 15/08/2007 15:54:42

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulon
Site Web

nouvo, je ne partage pas ton avis, je me suis inscrit sur le forum très tard, pourtant j'avais cherché avant toutes les informations dont j'avais besoin, je me suis inscrit quand j'ai senti que le forum pourrait me servir et que mon niveau devenait satisfaisant. Donc le blocage ne serait pas que positif.

Je propose sur la page d'accueil, en gros, et rouge « Voir la documentation avant de poser une question ! », bref de le mettre en avant, car là il fait très tapisserie sur le site.

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#12 15/08/2007 16:33:43

cocaaladioxine
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :

plutot que de chercher à inventer la roue périodiquement

Je ne sais pas si c'est réellement reinventer la roue que de faire quelque chose qui n'est pas encore fait :
c'est à dire donner au débutant les 2-3 armes nécéssaires à une bonne compréhension de la doc, et-ce, de maniere à éviter de redire 100* la meme chose.

et je suis un peu d'accord avec Renault... Celui qui s'inscrit en dernier recours, il l'a dans l'os.

#13 15/08/2007 18:41:16

nouvo09
Accro à Fedo !

Je n'ai pas dit que j'avais LA solution idéale, mais pour une personne qui vient là en dernier recours poster après avoir cherché tant sur ce site que sur google, combien de fainéants ne se donnent aucun mal et viennent ici reposer des questions mille fois revues.

Donc en effet c'est injuste pour les bons, mais comme statistiquement ils sont moins nombreux que les autres, et plus opiniâtres, je suis sur qu'ils ne renonceraient pas pour autant et qu'en revanche les pages des forums seraient grandement soulagées. Notamment des gens qui tous les jours se plaignent que même après avoir fait su, les commandes ne "marchent" pas.

Dernière modification par nouvo09 (15/08/2007 18:45:33)

#14 15/08/2007 19:36:05

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Comme dit nouvo09! On lit la doc si ont ne comprend pas quelque chose, ok on pose une question sur le forum!

C'est en français! c'est pas aussi compliqué que ça en à l'air et de plus "C'est dans les règles du forum http://forums.fedora-fr.org/misc.php?action=rules "!!!!

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 16Go de RAM DDR3 1866Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 270x 2Go GDDR5
500Go WD Black  sata2

#15 15/08/2007 19:40:13

romnbass
Membre

hey sans vouloir intervenir dans une discussion qui ne me regarde pas (quoi que)... je suis débutant sous linux,
j'ai passé des nuits lire les docs... peut-etre suis je bête mais ce n'est pas forcément évident à comprendre et les variables qui peuvent faire qu'il y est un problême sont tellements grandes, vous le savez trés bien... fait que des utilisateur "landa" ou je ne sais quel nom vous nous attribuez, ne s'y retrouve pas forcément d'où l'intéret du forum... où les plus expérimentés ont, pour mon avis un rôle d'éducateur.

merci de votre attention.

ps : n'oubliez pas aussi que votre agilité et vos connaissance en linux ne sont pas partagés du grand publique !
de plus le grand publique n'à pas forcément 10 heures par jour à consacrer à faire fonctionner sont pc...

( il serait bon de ne pas commencer à sectariser linux... surtout que le but premier de celui-ci est d'etre accessible par tous dans la limite du possible... )

Dernière modification par romnbass (15/08/2007 19:45:53)

#16 15/08/2007 20:02:30

Refuznik
Membre

On dit lambda.

Bah n'oublions pas que nous solutionnons que les gens à problèmes.
J'ai installé quelques fedora depuis la 5, sans avoir aucun problème matériel sur une bonne partie de mes postes (à part un capricieux à cause d'une carte graphique). Après bien sur il faut personnaliser en mettant les drivers et autres pour lire ces dvd ou avoir l'acceleration graphique. Bref pareils que sous windows en trois heures c'est plié.

Le plus gros retour des problèmes d'installation, à mon avis, proviennent
- la plupart des gens ont pris des portables (chiant),
- veulent utiliser leur wifi (documentation)
- et en dernier la carte graphique (carte ati en particulier).

#17 15/08/2007 21:05:48

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

3h! punaise! en 1 et c'est bon tongue !

Après il existe de très bon site pour les débutants! du style lealinux en ai un exemple!

Après il y en a beaucoup qui ne prennent même pas la peine de lire la documentation! et c'est ceux là que l'on aimerais bien qu'ils le fasse un minimum!

Et ne pas reposer la même question sur 6 ou 7 sujet à la suite! (parfois! je doit pas en être loin là!)

Ou encore ne même pas prendre la peine de poster son problème sur les sujets épinglé juste au dessus...

Perso j'installe fedora presque tous les jours sur différent matériels sans rencontrer de problèmes sérieux! après il faut dire que je le sélectionne! donc ça doit jouer! comme dit refuznik en dehors du wifi... Par contre j'ai moins de personnes qui ont des problèmes que ceux sous win! étonnant non?

Dernière modification par VINDICATORs (15/08/2007 21:12:47)

500Go WD Black  sata2

#18 15/08/2007 23:15:59

nouvo09
Accro à Fedo !

romnbass a écrit :

de plus le grand publique n'à pas forcément 10 heures par jour à consacrer à faire fonctionner sont pc...

Non mais tu crois quoi ? que tous les gens qui aident ici n'ont que ça à faire ? que ce sont des rentiers doublés de génies qui n'ont pour seul but dans la vie que la promotion de linux ?

Détrompe toi! Ce sont tous des gens comme toi, qui ont sué sang et eau pour avoir un système fonctionnel, en prenant sur leurs temps de loisir pour comprendre et avancer et qui en plus, viennent consacrer du temps à aider les autres.

Alors je vais sans doute être sec: on n'a pas que ça à faire de langer et allaiter des cancres mous et fainéants. On le fait par passion, et si l'accueil que tu as eu ne te semble pas suffisant ou que le rapport qualité/prix n'est pas bon, libre à toi comme à tout autre d'aller trouver mieux et moins cher ailleurs.

#19 16/08/2007 20:28:27

romnbass
Membre

nouvo09...
Je pense que ceci : "on n'a pas que ça à faire de langer et allaiter des cancres mous et fainéants", est une marque de non respect totale envers les internautes de fedora en tout cas pour ce que tu vise...
je n'ai jamais critiquer l'accueil que j'ai trouvé sur ce site... bref tu est hors sujet !

pour les autres ( plus aimable et avec qui l'on apprécie venir sur ce site )

je trouve que fedora est trés stable, à part quelques détails dérouttants aux début ( comme le wifi, le terminal etc... )
je suis plutôt bon avec wind... mais, le coté concurence déloyale, bourrage de crâne, système fermé, et nid de virus, commencé quelque peut a me sortir par les oreilles...
bref pour en revenir à nos moutons, je voulais simplement faire remarquer que des personnes qui passe de wind à linux ne s'y retrouve pas du premier coup, car pour certains d'entre eux il n'avaient jamais entendus parlé de ligne de commande...
je pense contrairement à nouvo09 qu'il ne faut pas les rabaisser mais les aider à comprendre à progresser... pousser un peu la pédagogie, aux lieu de les inviter froidement ( je ne vise personne ) à lire le doc, les aider à le comprendre.
En effet je le redit il n'est pas toujours évident de comprendre les doc quand nous ne sommes pas trés calés en informatique !

maintenant vous avez les cartes en mains !!!

ps : surtout ne pas décourager les nouveaux car linux doit agrandir sa communauté !!!

Dernière modification par romnbass (16/08/2007 20:29:39)

#20 16/08/2007 21:40:44

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

bah! c'est comme ça tout les jours dans n'importe quoi! même sous win! même pour le four! même pour la machine à laver! même pour ouvrir la porte du frigidaire même!

Et entre ne pas comprendre la documentation et ne même pas prendre la peine d'aller la lire! il y a un gouffre! l'une on peut comprendre c'est normal! l'autre non!

Sans compter qu'il y a même une foire aux questions.. et des sujets épinglé avec la réponse aux questions qui reviennent expliquer comme il faut... et qu'il y à la même question juste en dessous avec les réponses... C'est surtout ce genre de choses qui devient énervant au bout de la 100x en peut de temps qu'on y répond!

500Go WD Black  sata2

#21 16/08/2007 22:06:49

plonk
Fedora Pipelette
Lieu : Le Mans

A titre tout à fait accessoire, Llaumgui, et puisque le site arbore à cette heure  10988 inscrits, j'aimerais bien, par curiosité, savoir combien ne se sont pas connectés depuis disons... 90 jours ? Je crains le pire.

En tout cas ces 10988 inscrits remplissent 221 pages de la liste des membres, sur ces 221 pages, 91 recenssent des membres qui n'ont jamais posté le moindre message... Ca nous fait du environ 4700 membres sans aucun problème ! hammer roll:roll:

... Et oui, ce soir je n'ai que ça à faire.

Dernière modification par plonk (16/08/2007 22:08:26)

#22 16/08/2007 22:16:14

eddy33
Le Prof
Modérateur
Site Web

Si l'on regarde :
     5 pages de membres a plus de 100 posts...
et 10 pages de membres a plus de 50 posts...
et 15 pages de membres a plus de 30 posts...
et 21 pages de membres a plus de 20 posts...

A croire que l'immense majorite vient chercher reponse a son petit probleme puis s'en va.
Le LL, c'est le droit d'avoir une reponse a son probleme mais c'est aussi et surtout le DEVOIR de repondre aux questions des autres.

++

PS : pas grand chose non plus a faire et pas envie de m'abrutir devant la TV.

Dernière modification par eddy33 (16/08/2007 22:17:21)

fedora_04.png

#23 16/08/2007 22:22:00

nouvo09
Accro à Fedo !

romnbass a écrit :

nouvo09...
Je pense que ceci : "on n'a pas que ça à faire de langer et allaiter des cancres mous et fainéants", est une marque de non respect totale envers les internautes de fedora en tout cas pour ce que tu vise...

si tu te sens visé,  comme disait Monsieur Molière "qui se sent morveux, qu'il se mouche". Si ce n'est pas le cas alors de quoi tu t'offusques ?

plonk, assimiler des gens qui n'ont jamais posté à des gens sans problèmes, ça revient à comptabiliser des bulletins blancs dans un camp plutot qu'un autre. Je ne suis pas d'accord. Que des gens n'aient pas de difficulté et passent simplement pour se tenir au courant me semble tout à fait légitime. La question que je posais était : " combien de membres réels ? qu'ils contribuent ou non ".

#24 16/08/2007 22:26:26

plonk
Fedora Pipelette
Lieu : Le Mans

Mon message était plutot ironique, bien sur.

combien de membres réels ? qu'ils contribuent ou non ".

Alors ça, ça me plait ! Je me suis fait allumé la tête en créant un sujet posant cette question, voyons si tu as plus de chance que moi....

#25 16/08/2007 22:37:10

nouvo09
Accro à Fedo !

Eddy33 avec tout le respect que je te porte, la comptabilité que tu fais là n'a pas non plus grand sens.

Je vois un nouveau (XXXXX pour ne pas le nommer) inscrit depuis hier qui en est au bout de un peu plus d'une journée, à un total respectable de 50 posts. Et pas sur un seul sujet! Comme il connait tripette à linux, chaque pas qu'il veut faire constitue une épreuve pour lui, qui devient de fait une épreuve pour nous. A ce train toi-même en serais déjà à près de 9000 posts. Sans compter qu'il y a des chances non négligeables que le même "membre" après avoir exploré vite fait une distrib en profitant du temps libre des vacances, s'en retourne après son excursion linuxienne vers des rivages plus amènes.

Et par charité j'éviterai de citer ceux qui sautent sur les fils comme des pittbulls affamés sur le moindre fil, pressés de démontrer qu'ils ont la science infuse.

Donc en effet pour ne pas te ruiner encore plus le moral en ce lendemain de 15 août, je resterai sur ma question .

<modo> pas de nom, STP !!!

Dernière modification par eddy33 (16/08/2007 22:57:50)

Pied de page des forums