Pages: 1 2
comment on installe ce logiciel : il est pas dispo sur yum ...
faud le compiler ? si oui : comment on fait ?

je l'ai trouver dans yumex mais voici un nouveau PB :
02:37:09 : --> Erreur dans la résolution des dépendances 02:37:09 : Missing Dependency: libHalf.so.2 is needed by package cinelerra Missing Dependency: libIex.so.2 is needed by package cinelerra Missing Dependency: libIlmImf.so.2 is needed by package cinelerra Missing Dependency: libImath.so.2 is needed by package cinelerra

Bonjour,
Suffit de lire la documentation.

À titax :
C'est ça, recommande-lui d'ajouter freshrpms à ses dépôts en plus de livna, et dans moins de 24 h, qui est-ce qui va poster sur le forum « Problème avec MPlayer et VLC suite à mise à jour » ? Comme tu le dis si bien, « suffit de lire la documentation » :
La collection de paquets du dépôt Freshrpms peut entrer en conflit avec des dépôts tiers tels que Livna ou RPMForge, qui peuvent eux-aussi fournir des librairies audio et vidéo, ainsi que Cinelerra. Il est préférable de se contenter de l'utilisation d'un seul dépôt, et de ne pas mélanger des paquets provenant de dépôts tiers différents.
Tiré de la page dont tu donnes le lien.
À trash-anger :
Pour éviter les ennuis, à moins que kwizart en ait fait un paquetage compatible avec Livna (ou alors confonds-je avec cinepaint), le moins risqué serait encore que tu télécharges le paquetage source --- un fichier .src.rpm --- de cinelerra sur freshrpms, puis que tu le reconstruises en suivant cet article :
http://doc.fedora-fr.org/RPM_:_environn … nstruction
Ça n'est pas la méthode la plus simple, mais c'est certainement plus sûr et plus propre que la compilation « brutale » ou l'utilisation de dépôts incompatibles.
À bon entendeur.
ÉDIT : Par mansuétude, voici le lien vers le paquetage source de Cinelerra made in freshrpms :
http://ftp.freshrpms.net/pub/freshrpms/ … c7.src.rpm
ÉDIT2 : Je ne sais pas ce que tu as bricolé avec yumex, mais le fait qu'il ait trouvé cinelerra (disponible ni dans le dépôt officiel ni dans livna) ne me rassure guère. Je sais que tu as Livna dans tes dépôts (cf. ta carte wifi), alors quels autres dépôts as-tu ajouté pour parvenir à ce résultat ?
Dernière modification par Pikachu_2014 (05/08/2007 03:10:28)

je contait le packager, mais vu qu'il sera sur rpmfusion, je te conseille d'attendre, sauf si tu est courageux et te lance dans la compilation ...

Pikachu_2014 a écrit:
À titax :
C'est ça, recommande-lui d'ajouter freshrpms à ses dépôts en plus de livna, et dans moins de 24 h, qui est-ce qui va poster sur le forum « Problème avec MPlayer et VLC suite à mise à jour » ? Comme tu le dis si bien, « suffit de lire la documentation » :La collection de paquets du dépôt Freshrpms peut entrer en conflit avec des dépôts tiers tels que Livna ou RPMForge, qui peuvent eux-aussi fournir des librairies audio et vidéo, ainsi que Cinelerra. Il est préférable de se contenter de l'utilisation d'un seul dépôt, et de ne pas mélanger des paquets provenant de dépôts tiers différents.
Tiré de la page dont tu donnes le lien.
Je comprends pas ta remarque, oui faut pas mélanger les dépôts.
Etait-ce le problème dans ce sujet? il me semble pas.
La question était " comment installer le logiciel", j'ai répondu par la doc officielle du logiciel dédiée à notre distribution.
Après je ne sais pas quel dépôt il à installé, je ne sais pas s'il utilise mplayer ou encore VLC, mais ce n'est pas le problème posé.
Je ne recommande pas d'ajouter freshrpms ett livna, je recommande de lire la documentation.

TitaX a écrit:
Je comprends pas ta remarque
Je vais m'efforcer de m'expliquer.
- Que recommande ton document ? D'ajouter le dépôt freshrpms pour installer cinelerra.
- Que recommandons-nous sur ce forum comme dépôt tiers à un débutant que l'on épaule au début sous Fedora ? Livna.
- Quel est un des (nombreux) points noirs du clash livna/freshrpms ? ffmpeg (entre autres). Une des (nombreuses) dépendances de cinelerra. Aussi une des (tout aussi nombreuses) dépendances de nombre de logiciels multimédia, dont xine, mplayer, vlc, etc.
- Combien de problèmes de conflits de paquetages entre livna et freshrpms imputables à ffmpeg sur le forum ? Trop :
http://forums.fedora-fr.org/search.php? … vna-ffmpeg
- Combien de patience pour réparer un conflit ? Un peu.
Je tiens à m'excuser pour la véhémence de ma remarque. Mais il eut été néanmoins plus prudent de s'enquérir des dépôts de trash-anger, quand « on ne sait pas », avant de lui faire ajouter --- par le truchement de ta doc. --- freshrpms, alors que nous privilégions livna ici ; il avait donc de fortes chances qu'il ait Livna parmi ses dépôts (et c'est le cas : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … amp;words=).
Mieux vaut prévenir que guérir, après tout.
Dernière modification par Pikachu_2014 (05/08/2007 05:26:29)

je sais que j'ai des rpm inutile et dangereux mais je ne sais pas comment ils sont arrivé car je suis le seul utilisateur de mon ordi
je n'osais pas les supprimer de peur d'en supprimer un utile : mais si c'est si gentillement proposé, comment on supprime les rpm ?
ensuite je commence a en avoir marre de réinstaller sans cesse ma fedora 7 (je l'ai réinstaller 3 fois : oui je suis trop curieux et alors, c'est comme ça qu'on apprend
)
Pikachu_2014 a écrit:
À titax :
C'est ça, recommande-lui d'ajouter freshrpms à ses dépôts en plus de livna, et dans moins de 24 h, qui est-ce qui va poster sur le forum « Problème avec MPlayer et VLC suite à mise à jour » ? Comme tu le dis si bien, « suffit de lire la documentation » :sur le site de TitaX, il y a écrit:
La collection de paquets du dépôt Freshrpms peut entrer en conflit avec des dépôts tiers tels que Livna ou RPMForge, qui peuvent eux-aussi fournir des librairies audio et vidéo, ainsi que Cinelerra. Il est préférable de se contenter de l'utilisation d'un seul dépôt, et de ne pas mélanger des paquets provenant de dépôts tiers différents.
STOP round 2
!!! non je deconne
...
je n'utilise ni VLC ni MPlayer mais qui sais ... ...peut-être qu'un jour ...
je préfère utiliser une methode plus compliquer car ça peux me permettre d'apprendre et ensuite si c'est bon pour mon system : c'est bon pour moi ...
c'est maintenant que tout va ce compliquer ...
par contre
Dernière modification par trash-anger (05/08/2007 09:49:50)

dites moi ... vous êtes ... comment dire ... pour le moins nocturne ...
je ne pensais pas recevoir de réponse 10 seconde après avoir posté mon message donc je suis allé me coucher pour faire fleurir les réponse
(je suis servi ...)
Dernière modification par trash-anger (05/08/2007 09:59:15)

ou alors confonds-je avec cinepaint
Pour répondre oui, cinepaint sit tu préfère n'est qu'un gimp modifié. cinelerra est lui un outil d'acquisition et de montage.
dites moi ... vous êtes ... comment dire ... pour le moins nocturne ...
On a aussi le droit d'avoir une vie et d'aimer ça :)

La version svn communautaire est dispo chez freshrpms! ne pose pas de problème avec livna etc... donc fonce!

Remarque(s) : de nombreuses incompatibilités avec livna
ca c'est pas grave ... ???

@VINDICATORs
Totalement et strictement faux!
Suivant les programmes que tu utilises! libdca voire libx264 sont différents. ainsi que faad2. Cela entraine des problèmes en chaine bien connu avec vlc (et empéche le chargement du plugin ffmpeg de vlc).
Si tu n'as pas expérimenté toi même ces problèmes, cela ne signifie pas que ces versions sont compatibles...
D'une manière générale, il faut éviter d'utiliser un paquet provenant d'un autre dépot tier que livna. Sinon recompiler au miniumum, à partir d'un src.rpm . J'ai d'ailleurd réalisée un fichier spec corrigé en vu de l'adoption dans rpmfusion...
A propos de cinepaint...
Une version est disponible pour Fedora 7 (sur testing...)
Fedora 6 n'as pas les pré-requis nécéssaires...
Dernière modification par kwizart (05/08/2007 12:23:11)

ensuite je commence a en avoir marre de réinstaller sans cesse ma fedora 7 (je l'ai réinstaller 3 fois : oui je suis trop curieux et alors, c'est comme ça qu'on apprend neutral )
C'est une étape normale çà ... on est tous passé par là ! T'as installé windows combien de fois avant de connaître linux ?

lol c'est une bonne question ...
une bonne dizaine ...
mais ça ne me drange pas de réinstaller linux mais j'orais aimer savoir pourquoi ça ne marchais plus ...

@ picha : en ce qui concerne cinelerra : je vais patienter, le temps qu'il soit mis sur livna ou fedora car j'ai essayer t'a technique mais j'ai abandonner aussi vite ...
je verrai ça dans 4 a 6 mois quand je serai familiariser avec linux ...
merci comme même ...
tenez moi au courant si ils mettent cinelerra sur une distrib compatible livna ... merci ...

Je peux mettre en ligne une version de cinelerra compatible livna, dès que je rentre de vacances...
Sinon tu peux utiliser avidemux (ou kino, si tu utilises le firewire...), ceux-ci sont moins élaborés pour faire du montages cependant...

a ce sujet ...
j'ai entendu parlé de carte : PCMCIA ==> FireWire ...
y a aucun driver ? donc ça devrait marcher sur linux ?

kwizart a écrit:
@VINDICATORs
Totalement et strictement faux!
Suivant les programmes que tu utilises! libdca voire libx264 sont différents. ainsi que faad2. Cela entraine des problèmes en chaine bien connu avec vlc (et empéche le chargement du plugin ffmpeg de vlc).
Si tu n'as pas expérimenté toi même ces problèmes, cela ne signifie pas que ces versions sont compatibles...
D'une manière générale, il faut éviter d'utiliser un paquet provenant d'un autre dépot tier que livna. Sinon recompiler au miniumum, à partir d'un src.rpm . J'ai d'ailleurd réalisée un fichier spec corrigé en vu de l'adoption dans rpmfusion...
A propos de cinepaint...
Une version est disponible pour Fedora 7 (sur testing...)
Fedora 6 n'as pas les pré-requis nécéssaires...
Je parle de cinelerra avec les dépendances pris chez livna! pas du reste!
étonnant que la version de cinelerra ai disparut du dépôt où elle se trouvé fut une époque!
Dernière modification par VINDICATORs (05/08/2007 15:59:21)

kwizart a écrit:
Je peux mettre en ligne une version de cinelerra compatible livna, dès que je rentre de vacances...
Sinon tu peux utiliser avidemux (ou kino, si tu utilises le firewire...), ceux-ci sont moins élaborés pour faire du montages cependant...
ard
Lol tu serais pas revenu de vacances par hasard :D
Ca m'arrangerait bien, je suis pas sur de pouvoir capter une install complete avant ce soir, j'ai un mariage et j'emmene le portable sous fedora pour pouvoir montrer les videos prises en direct, si j'avais pu faire un peu de retouche video ca aurait ete nickel.... Ils vont se dire gonfles le mec lol...
C'est juste au cas ou ;)
A ciao la foule.

Pikachu_2014 a écrit:
Pour éviter les ennuis, à moins que kwizart en ait fait un paquetage compatible avec Livna (ou alors confonds-je avec cinepaint), le moins risqué serait encore que tu télécharges le paquetage source --- un fichier .src.rpm --- de cinelerra sur freshrpms, puis que tu le reconstruises en suivant cet article :
http://doc.fedora-fr.org/RPM_:_environn … nstruction
Ça n'est pas la méthode la plus simple, mais c'est certainement plus sûr et plus propre que la compilation « brutale » ou l'utilisation de dépôts incompatibles.
Je bloque au moment de vérifier avec yum que les packages
* bash, bzip2, coreutils, cpio, diffutils, fedora-release, gzip, tar, unzip, zip
* gcc, gcc-c++, make, patch, perl, rpm-build, redhat-rpm-config, sed
* rpmdevtools (anciennement fedora-rpmdevtools)
sont bien installés, il me dit que je dois avoir les droits root ?
Un petit coup de main please ;)
Dernière modification par Galenor (01/09/2007 13:22:47)

@Galenor
cinelerra compatible livna est disponible sur le dépot kwizart-testing
yum --enablerepo=kwizart-testing install cinelerra (après avoir installé mon dépot)

Excellent ! je teste sur-le-champ.
Edit : j'ai ce message d'erreur :
void MWindow::init_shm(): WARNING:/proc/sys/kernel/shmmax is 0x2000000, which is too low.
Il donne une solution au problème :
# echo "0x7ffffff" > /proc/sys/kernel/shmmax
, est-elle dangereuse pour le système ?
Dernière modification par boarf (01/09/2007 15:03:19)

Merci, merci, merci ... :D
sinon effectivement toute l'install se déroule à merveille, juste un petit souci au lancement du log, identique à boarf ?
Et un petit étonnement, cinelerra ne gère pas les .mov ? ou alors dois-je rajouter des codecs ?
En tout cas merci pour la rapidité d'action ;) impressionnant .. ;)

Pages: 1 2