bonje ne sais plus...quand je fait un cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points j'ai ceci comme reponse:
[root@88-138-168-178 ~]# cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
critical (S5):           100 C
passive:                 92 C: tc1=2 tc2=3 tsp=100 devices=0xc18ee57c
active[0]:               68 C: devices=0xf7d01590
active[1]:               61 C: devices=0xf7d01680
mais je ne sais pas trop l'interpréter...
je viens de refaire un cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
[root@88-138-168-178 ~]# cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
critical (S5):           100 C
passive:                 92 C: tc1=2 tc2=3 tsp=100 devices=0xc18ee57c@
active[0]:               73 C: devices=0xf7d01590
active[1]:               66 C: devices=0xf7d01680
cela a changé...je ne pense pas que cela soit normal...
Normalement active[0] et active[1] ne devrai pas changer...

Donc problème avec le driver acpi il me semble...Attendons le prochain kernel pour voir si cela change quelque chose... A propos il est pour quand?...
Pourquoi normalement active[0] et [1] ne devrait pas changer ?
Ce sont des capteurs de température !

A priori cela signigie que ton portable chauffe trop et qu'il faut le refroidir (ventilation supplémentaire, pièce aérée)...
Ce que tu sembles dire c'est que la température monte anormalement vite! (dans une certaines mesure cela peut relever d'un probkème de ventilation -> donc matériel!)
Est ce que si tu branches seulement le secteur cela change quelquechoses ?
D'après ce que j'avais lu (mais j'ai pu me tromper dan ma traduction):
trip_points

There are three cooling policies that OSPM uses to control the thermal state of the hardware. The policies are active, passive and critical:

* Active Cooling. OSPM takes a direct action such as turning on a fan. Active cooling devices typically consume power and produce some amount of noise when enabled (_ON), but are able to cool a thermal zone without limiting system performance. The _ACx objects declare the temperature thresholds OSPM uses to decide when to start or stop different active cooling devices.
    * Passive Cooling. OSPM reduces the power consumption of devices to reduce the temperature of a thermal zone, such as slowing (throttling) the processor clock. Passive cooling devices typically produce no user-noticeable noise. The _PSV control method specifies the temperature threshold where OSPM will start or stop passive cooling.
    * Critical Trip Points. These are threshold temperatures at which OSPM performs an orderly, but critical, shutdown of the system. The _HOT object declares the critical temperature at which OSPM may choose to transition the system into the S4 sleeping state, if supported, The _CRT object declares the critical temperature at which OSPM must perform a critical shutdown. When a thermal zone appears, OSPM runs control methods in the thermal zone to retrieve the temperature thresholds (trip points) at which it executes a cooling policy. When OSPM receives a temperature change notification it will run the _TMP control method, which returns the current temperature of the thermal zone. OSPM checks the current temperature against the temperature thresholds. If _TMP is greater than or equal to _ACx then OSPM will turn on the associated active cooling device(s). If _TMP is greater than or equal to _PSV then OSPM will perform passive cooling. If _TMP is greater than or equal to _HOT then OSPM may choose to transition the system into the S4 sleeping state, if supported. Finally, if _TMP is greater than or equal to _CRT then OSPM will shut the system down. OSPM must also evaluate _TMP when any thermal zone appears in the namespace (for example, during system initialization) and must initiate a cooling policy as warranted independent of receipt of a temperature change notification. This allows OSPM to cool systems containing a thermal zone whose temperature has already exceeded temperature thresholds at initialization time.
      An optimally designed system that uses several thresholds can notify OSPM of thermal increase or decrease by raising an SCI every several degrees. This enables OSPM to anticipate thermal trends and incorporate heuristics to better manage the system's temperature.
      The OS can also request that the platform change the priority of active cooling (performance) versus passive cooling (energy conservation/silence) by invoking the _SCP (Set Cooling Policy) method.
      Note: there _should_ be a hardware shutdown if the values defined by OSPM (read: user) would lead to overheating. Experience shows, that it works on most machines.

Operation     Command
je pensai que t[0] indiquai les limites auxquelles le ventilo se mettait en marche et t[1] ...je n'ai pas très bien compris...

Edit: pour répondre a ta question j'utilise mon portable comme un fixe et il est toujours branché sur le secteur quand je l'utilise
re-bonsoir...toujours avec ce probleme de freeze...en cherchant un peu (beaucoup...:hammer:) sur le net j'ai trouvé
"CELA"
Cela viens d'un forum gentoo mais est-ce une bonne piste?...
Bonsoir...aujourd'hui il y a eu un update du kernel...J'aurai pensé que cela aurai pu résoudre mon problem...Hélas non...toujours ce problème de freeze quand mon cpu atteint 65°
Je ne sais plus quoi faire...Pour le moment je tourne avec une F7 avec l'option acpi=off mais ce n'est guère pratique: cpu toujours à fond, ventilo idem et pas d'extinction automatique quand j'arrête mon portable... Je me demande si je ne vais pas retourner sous FC6...(pas sous windows, je ne suis pas désespéré a ce point...:lol:)
bonjour tout le monde...toujours ce problème avec l'acpi... j'avais cru tenir une piste avec ce "LIEN"
J'ai donc fait ce qui était indiqué, transformer mon dsdt de manière qu'il n'y ait plus d'erreur, recompiler le noyau et démarrer sur ce nouveau noyau, mais cela ne fait rien...
A moins que je n'ai fait une erreur lors de la compilation...Comment compile-t-on un noyau sous fedora?
je viens de remarquer un truc...dans les différents topics que j'ai vu, qu'on fait un cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points on obtiens un résultat avec trois ligne:
critical
passive
active[0]

or chez moi il y a une ligne de plus
active[1]: 66 C: devices=0xf7d04680

Or c'est quand mon cpu atteint justement 66° qu'il freeze...
Pensez-vous qu'il y ait un rapport?...
bon apparemment après moultes recherches... Il semblerai que active[1] serai pour un deuxième ventilateur...peut-être pour celui de la carte graphique...Le problème est que sur mon portable je n'ai qu'un seul ventilo, sur mon cpu...peut-être une piste a creuser...
Si j'ai bien compris, tu veux dire qu'avec fedora 6, ton pc ne montait pas autant en chaleur ?
Est ce que cela n'est pas du à l'usure ou la saison ??
Je te déconseille de supprimer l'acpi, tu ne fais que supprimer une mesure de protection tout à fait légitime... et tu risques de "perdre" ton portable...
@kwizart
j'aurai pensé comme toi si cela m'était aussi arrivé sur FC6, ou alors si cela était arrivé petit à petit sur F7. Mais cela ne le fait que depuis que j'ai installé F7 et d'autre part j'ai été sur le site de bugzilla et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème... Je ne vais quand même pas réinstaller FC6 pour vérifier... Quoique cela ne serai peut-être pas une mauvaise idée...

Edit:
d'autre part mon ordi ne monte pas plus en température... des qu'il atteint 65°(température donné par conky) il freeze... enfin il reste un peu sur 65 et je suppose que quand la temp passe a 66 il freeze... Or sous FC6 il montait facilement jusqu'à 72°, 73° degré sans problème... je ne l'ai jamais vu aller plus haut...
Bonjour tout le monde...j'ai enfin pu résoudre mon problème avec l'acpi (même si je pense que c'est une solution temporaire en attendant une solution directement dans un nouveau kernel...)
voucs vous souvenez que quand je faisai "cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points" j'avais ceci:
critical (S5): 100 C
passive: 92 C: tc1=2 tc2=3 tsp=100 devices=0xc18eb57c
active[0]: 73 C: devices=0xf7d04590
active[1]: 66 C: devices=0xf7d04680
la solution temporaire que j'ai trouvé(merci google...) c'est de faire:
[root@88-138-11-104 ~]# echo 100:0:92:73:73 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
ce qui me donne quand je refait un "cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points" :
[root@88-138-11-104 ~]# cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
critical (S5): 100 C
passive: 92 C: tc1=2 tc2=3 tsp=100 devices=0xc18eb57c
active[0]: 73 C: devices=0xf7d04590
active[1]: 73 C: devices=0xf7d04680
Resultat quand je lance the gimp avec une grosse transformation d'image je voit maintenant la temp de mon cpu qui monte jusqu'à 71° mais cela ne freeze plus...

Le probleme est qu'il faut relancer cette commande a chaque fois que j'allume mon ordi...
Comment puis-je faire pour que cela soit automatique?
bon.... pour lancer cette commande au démarrage de mon ordi c'est tout bête (mais je ne m'en souvenais plus...)
j'ai juste ajouté:
echo 100:0:92:73:73 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
dans mon fichier /ect/rc.local...
6 jours plus tard
bonsoir...je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a une idée de la température max que peut supporter mon CPU:
Intel Pentium M 725 (monocore)
1,6 GHz, 400 MHz FSB, 2 MB de cache L2
Le tout sur une plate forme Centrino