Bonsoir tout le monde,

C'est la première fois que j'installe linux et donc fedora. J'ai installe la version x86_64. J'ai un portable targa avec un ATI radeon mobility X700. J'utilise les "pilotes" vesa car sinon j'ai un écran noir lors de l'installation.

J'arrive à démarrer mais impossible de changer la resolution de mon ecran. En fait, dans parametre d'affichage, j'ai type d'ecran : configurer automatiquement et si je tente de le changer en Generic LCD Display => LCD Panel 1280x800, l'interface graphique ne se lance plus et je dois donc remettre mon xorg.conf a l'état initial.

Je voudrais donc savoir qu'est qu'il faut que je fasse? Est ce qu'il faut que je mette des drivers pour ma carte graphique ou est ce qu'il faut faire une autre manipulation.

Merci pour votre aide!
  • [supprimé]

Est-tu sur que ton écran supporte cette résolution ?
La carte ATI supporte ce format oui.

Tu as modifié ton xorg.conf ?
  • [supprimé]

Fait un copier/coller (avec les balise code pour pas polluer le forum) du fichier /var/log/Xorg.log.0, l'erreur est surement dedans.
Meme carte graphique, meme resolution, impossible avec les pilotes vesa (en tout cas j'ai jamais reussi).

Mieux vaut utiliser les drivers radeon et resoudre le probleme de l'ecran noir au demarrage 😉
  • [supprimé]

Un jour, j'avais un problème avec ma carte graphique en mode vesa et une résolution qui ne passait pas. Du coup j'ai fait un rapport de bug, depuis, je suis plus emmerdé, car ils ont corrigés l'erreur.
J'avais eu un problème similaire avec FC4 et l'origine du problème était le taux de raffraichissement qui était mis par défaut. La solution consistait juste à retirer (mettre en commentaire) la balise précisant cette fréquence et c'était tout bon :-D

Bon ... par contre, c'était avec un i915 en 1440 ... mais les symptômes étaient les mêmes alors qui sait .. 😉
Le drivers radeon semblent avoir du mal avec les écran WXGA, par défaut.

1 ) lancer system-config-display , choisir les pilotes radeon pour la carte graphique, generic LCD 1280x800 pour l'écran. Valider. L'écran est noir.
2) CTRL+ALT+F1, se logger.
3) En root, éditer /etc/X11/xorg.conf (avec vi, au hasard).
4) Ajouter, dans la section "device", sous driver "radeon", la ligne :
Option      "MonitorLayout" "LVDS, NONE"
5) CTRL+ALT+F7 pour retrouver l'interface graphique, faire CTRL+ALT+Backspace pour relancer X. Admirer le résultat.
Je ne crois pas que les drivers fglrx pour ati sont sortis ? (j'ai le même problème avec ma X1600 mobility)
voir ici

Autrement on doit pouvoir installer le pilote ati mais qui ne supporte pas l'accelération 3D. ici
Il faut construire soit même les rpm c'est expliqué dans le tuto les pilotes sur le dépot livna ne sont pas encore dispo.
Merci à tout le monde pour vos réponses.

J'ai été pas mal occupé cette semaine et je n'ai pu tester la solution de boarf qu'aujourd'hui et ca a marché parfaitement. Entre temps, j'ai installé la version i386 de fedora (j'avais la version pour pross 64bits), je ne pense pas que ca a joué mais on ne sait jamais.

Encore merci pour votre aide et surtout à boarf pour sa solution qui marche niquel!
moi j'ai un acer avec une ATI X700 elle a été reconnu sans probleme avec ma F7 x86_64 ce n'tais pas le cas avant je devais faire lors de l'install avec Fedora un linux vesa
  • [supprimé]

Olive66 wrote:Entre temps, j'ai installé la version i386 de fedora (j'avais la version pour pross 64bits), je ne pense pas que ca a joué mais on ne sait jamais.
Il y a des bugs sur la 64 bits qui ne sont pas présent sur les i386 et vice-versa.