Salut.

Pour un projet, j'aurai besoin d'avoir quelques bonnes bases sur la programmation Qt/Qtopia.

Avez-vous de bonnes references de livres ?

++
Salut. sur ce site tu trouvera des tutos et un pdf détaillé (plusieurs centaines de pages) pour programmer avec QT.
Il y a aussi de bons tutos
Il n'y a pas à ma connaissance de bouquin spécifique à Qtopia (et si il en existe un, je suis également intéressé).
Pour Qt4, il y a 3 bouquins:
- C++ GUI Programming with Qt 4 de J. Blanchette et M. Summerfield. C'est le bouquin recommandé par Trolltech (M. Ettrich directeur technique à Trolltech et fondateur de KDE a écrit la préface)
==> très bien expliqué, les exemples de codes sont nombreux. Le bouquin fait a peu près le tour du framework (widgets, network, threads, XML, signaux, i18n), y a un tout petit chapitre sur Qtopia : configuration de l'environnement de développement et du framework. J'ai pas testé mais ça a l'air de _très_ bien s'intégrer à une chaine de cross-compilation habituelle. 🙂

- An Introduction to Design Patterns in C++ with QT 4 de a. & P. Ezust (collection Bruce Perens)
==> Au premier abord, plus de pages donc chouette ! ben en fait non, la moitié du bouquin (voire plus) est chiant à souhait: des rappels sur le C++ et la programmation objet, un peu d' UML par ci etc .... par contre, ce bouquin insiste plus sur les designs patterns utilisés dans Qt, il y a une étude de cas (un peu sommaire surtout après la tartine d'avant), Peu de Qt, beaucoup de C++.
un peu plus lourd que le précédent, ça insiste plus sur les designs patterns utilisés dans Qt (MVC), et aussi les mécanismes du C++. En fait, le début est chiant, des rappels sur la programmation objet en C++ (classe, encapsulation, les fonctions amies etc ....) et un peu d'UML.
La moi

- Qt4 et C++ : Programmation d'interfaces GUI: le seul en Français de la liste et le seul que je n'ai pas (encore) lu.
La collection Campus Press est capable du pire comme du meilleur, mais en l'ayant feuilleté à la FNAC, ça me parait pas être de la daube, ça suit le plan du premier bouquin (niveau débutant - moyen - avancés)

Je recommenderais le premier sans hésiter, le troisième semble un bon compromis pour quelqu'un qui a du mal avec l'Anglais.
Le second est presque aussi bien écrit que le modèle du genre le bouquin à Strousup, y a des infos intéressantes mais voilà.

La doc de Trolltech est très bien faite aussi.
Merci Sat!
J'aurais bien lu le premier mais faut avouer qu'il coute une petite fortune...

Sinon eddy, si c'est pour Qt3, il a toujours ce livre en PDF : http://phptr.com/content/images/0131240722/downloads/blanchette_book.pdf

Mais il n'est pas si bien que ça : il commence bien mais au premier vrai exemple... bah l'exemple n'est pas complet donc sans boule de cristal, c'est pas la joie.

Bonne chance! 😉
@Temet: amazon le vends "d'occasion" à partir de 30€, à ce prix-là, mieux vaut ne pas s'en priver. Je mets entre guillemets d'occasion, car certains revendeurs vendent des exemplaires neufs issus de fin de série ...
Le bouquin que tu présentes est la version précédente du bouquin sur Qt4, entre-temps, il a été bien enrichi à première vue.
En ce moment, Qtopia explose, c'est probablement une compétence recherchée ces prochaines années. Si j'avais des sous, je me payerais bien un Green Phone :-D
hum... un livre sur qt ???
de ce que j'en connais, la grande force de qt est sa documentation !
il suffit de de taper assistant-qt4 pour y avoir acces...elle contient non seulement des introductions aux concepts principaux mais aussi moultes exemples precis.
j'ajouterai pour qui commence un projet, mieux vaut evidemment utiliser qt4...et savoir que qt4 est TRES different de qt3, ce qui doit etre pris en compte dans le choix du livre...
pour finir, qui aime python, utilisera PyQt4... et se dira que franchement, c'est trop facile !!!