C'est le premier message que je poste sur le forum, mais cela fait déjà un moment que j'utilise Fedora Core 6.
J'ai jusqu'alors trouvé toutes les solutions dans ce forum qui est d'ailleurs très complet, un grand merci aux contributeurs ; )

Mais là je lutte :-P
J'essaie de configurer mon lecteur dvd, qui a de graves problèmes de saccades lors de la lecture d'une vidéo : lorsque je lance une lecture ces saccades apparaissent, puis si je reviens en arrière dans cette vidéo elles disparaissent : je me demande si c'est un problème de cache (ce que j'ai vu sur un autre topic).
J'ai donc pas mal cherché sur Internet, sur divers forum mais je n'ai pas trouvé de bonnes solutions (ou alors j'ai mal cherché : / )
Première solution trouvé : on me propose d'utiliser hdparm, donc :
# hdparm -d /dev/hdc

/dev/hdc:
using_dma = 0 (off)
Le dma est donc désactivé, j'essaie alors de l'activer :
# hdparm -d 1 /dev/hdc

/dev/hdc:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)
Je ne m'avoue pas vaincu et cherche encore et je trouve ceci :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/DVD-Playback-HOWTO.html
mais la solution donnée est de recompiler un noyau, ce que, je l'avoue, je ne sais pas faire ...
Donc si quelqu'un pouvait m'aider, soit à trouver une autre solution, soit à m'expliquer comment recompiler le noyau de façon à corriger mon problème s'iouplait :-D
Un grand merci d'avance ;-D
Un conseil laisse tomber la compil.
Déja ton dvd gere-t-il l'udma ? Est il activé dans le bios ou es tu en mode pio ?
As tu testé avec plusieurs lecteurs (logiciels hein) et configs, j'avais un problème similaire (sous fc4) avec mplayer et vlc, xine par contre passait nickel avec les dvd loué dans le commerce.
Autre solution matériel, vérifier deja la nappe ou/et interchanger les maitre-esclave sur la nappe.
Sous windows (je ne pense pas que ce soit vraiment différent), mon lecteur DVD fonctionne très bien
D'ailleurs avec hdparm :
# hdparm -I /dev/hdc

/dev/hdc:

ATAPI CD-ROM, with removable media
Model Number: HL-DT-ST DVDRAM GMA-4080N
Serial Number: K064BKA5511
Firmware Revision: 0L33
Standards:
Likely used CD-ROM ATAPI-1
Configuration:
DRQ response: 50us.
Packet size: 12 bytes
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 *udma2
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=120ns IORDY flow control=120ns
HW reset results:
CBLID- below Vih
Device num = 0
l'udma2 est sélectionné mais n'est pas actif et avec l'option -tT la vitesse correspond à l'option -d 0 (c'est à dire using_dma = 0 (off) ) / enfin d'après ce que j'ai pu voir sur le forum
sinon j'ai trouvé une ressource sur un forum, qui propose de recompiler un noyau, en donnant plus d'infos, mais je ne sais pas vraiment où chercher le noyau etc. c'est une nouvelle installe (j'ai formaté il n'y a pas longtemps, mais j'avais déjà ce problème : / de lecteur dvd ).

le topic en question :
http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?t=260894
il a l'air de s'appliquer à un disque dur, mais c'est pareil pour un lecteur DVD ?

En tout cas merci de ta réponse Refuznik

Je suis sur un laptop medion MD95257 donc pour aller vérifier les nappes c'est pas évident et mplayer, vlc et xine fonctionnent de la meme manière par saccades sur mes dvd ...
Fait un hdparm /dev/hdc pour voir.
Ta ligne hdparm -d 1 /dev/hdc doit être hdparm -d1 /dev/hdc sans espace.
As tu mis tout les drivers de ta carte mère pour gérer les sorties tout simplement ?
D'accord donc je n'ai pas installé les drivers de ma carte mère 😐 je suis trop bête (en fait je savais pas vraiment qu'il fallait les installer) 🙁
sinon :
# hdparm /dev/hdc

/dev/hdc:
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
HDIO_GETGEO failed: Inappropriate ioctl for device
et la commande hdparm -d1 /dev/hdc me donne toujours le même résultat

je peux trouver où les drivers de ma carte mère ?

Edit : en fait je peux chercher tout seul 🙂, désole
Mais je crois que tout est bien installé en faisant lspci -v ... tout mon matériel a l'air détecté

EDIT2 : J'ai trouvé une solution en ajoutant dans grub ide0=noprobe et ide1=noprobe
Merci pour tout
EDIT2 : J'ai trouvé une solution en ajoutant dans grub ide0=noprobe et ide1=noprobe
Punaise c'était aussi simple que ça 🙂
Mais qu'est-ce que ça signifie ? enfin c'est juste que j'ai trouvé ça sur un autre topic de ce forum et j'ai voulu tester
il me reste plus q'un problème d'acpi à régler 😃

Merci pour tout.

PS : euh on peut modifier le titre du topic en [Résolu] ?