Salut tout le monde, je viens de Debian et je dois dire que je suis quelque peut déboussolé par la fedora ....
J'ai plusieurs questions à vous poser

1 Lors ce que je me connecte sur l'utilisateur normal, il ne peut ouvrir aucun fichier et par consequent, la session s'arrete au bout de 10 sec, j'aimerais bien savoir quelles sont les permissions à accorder à un utilisateur normal pour qu'il puisse agir normalement :p

2 (question bonus pour m'éviter d'utiliser la fonction recherche donc c'est une demi-question xd) Comment faire pour installer une intel pro wireless 3945abg ?

3 Je suis surpris de voir que firefox est en version 1.5 dans les dépots fedora, ayant lu que fedora était une distrib innovante je dois dire que celà me surprend beaucoup

Et bien je pense que ce seras tout ^^

Merci d'avance pour votre aide et j'espère pouvoir rester sur fedora qui me semble plus adaptée que debian
1 Lors ce que je me connecte sur l'utilisateur normal, il ne peut ouvrir aucun fichier et par consequent, la session s'arrete au bout de 10 sec, j'aimerais bien savoir quelles sont les permissions à accorder à un utilisateur normal pour qu'il puisse agir normalement :p
Rien de spécial, quel(s) message(s) as-tu exactement ?
2 (question bonus pour m'éviter d'utiliser la fonction recherche donc c'est une demi-question xd) Comment faire pour installer une intel pro wireless 3945abg ?
Dommage tu vas rechercher dans la documentation :hammer:
http://doc.fedora-fr.org/
3 Je suis surpris de voir que firefox est en version 1.5 dans les dépots fedora, ayant lu que fedora était une distrib innovante je dois dire que celà me surprend beaucoup
C'est entre autre a cause des dépendances nombreuses, la version 2 sera pour Fedora 7

Sinon a part ça :
Welcome !
Un utilisateur normal n'ouvre que ce qu'y lui appartient! Il me semble que c'est pareille sous Debian, après ta sans doute un problème de permission...

2 ta donner la réponse! (dsl mais bon...)

3 vas faire un tour dans la documentation à propos des dépots et cherche celui de remi! quoi que pour la 2 fait un tour sur celui de kwizart en passant...

Pourquoi la 1.5 et pas la 2? parce que c'est une histoire d'intégration qui est très (trop!) profonde de firefox avec gnome (enfin il me semble que c'est surtout pour gnome...)!
Oui enfin sous debian tu peux te co dès la première fois sur l'utilisateur lambda
Donc quand je lance la session lambda, il me dit qu'il n'a pas pu ouvrir le $Home etc ...
ou un truc du genre, je peux peux pas aller vérifier parce que là j'upload sur dailymotion

Pour les dépots firefox, vaut-il mieux dl le tar.gz ou utiliser le dépot ?
(les dépendances étant moins bien gérées qu'avec la synaptique et l'apt, je suis actuellement au stade d'explorateur ne sachant pas lire une carte et s'étant perdu dans les dépots rpm

ps : pour la question 2, pas besoin de t'excuser
Je suis sur que c'est un problème fréquent et que de multiples posts ou articles parlent de ce sujet

dernière petite question d'opinion, vous trouvez que fedora à quoi de plus que debian ?
Sous Fedora aussi! enfin normalement (jamais eu ce problèmes en tout cas...) et les dépendances sont très bien géré, suffit de faire comme avec tout, lire la documentation d'ici!
dernière petite question d'opinion, vous trouvez que fedora à quoi de plus que debian ?
J'espère que ça ne partira pas en troll :roll:
Chai pas, il a pas su digérer le fait que j'avais un home qui avait déja servi ou un truc du genre

C'est plutôt bizar, moi aussi ça m'a surpris ....
Et je suis au courant pour yum ^^ si c'est de ça que tu parlais
drpixel wrote:
J'espère que ça ne partira pas en troll :roll:
C'est pour ça, je veux juste savoir dans un seul sens, à mon avis tout ce beau petit monde ne va pas se marcher sur les pieds pour dire que fedora à des atouts
Tu as gardé le même nom d'utilisateur ?
Si oui ton UID doit être different, de mémoire sous débian les UID ne commencent pas a 500, change les permissions dessus...
Sous Fedora Core 6, tu peux également avoir Firefox 2.0.0.2 soit en l'installant via le site firefox ou pour mon cas par mise à jour automatique de la version 1.5.
hum...

fedora vs debian ? Un troll ? nooonnnnnnnnnnnnn...

Fedora est plus beeeeeeeeeeeep tandis que debian est plus beeeeeeeeeeeeeep.

++
non non, juste les atouts de fedora xd
ou même sur les distribs en général si ca vous permet de pas troller
Pourquoi choisir fedora ?

et oui même nom de compte que debian, par contre, c'est ou que je change les permissions ?
et ok pour firefox

Merci pour toutes vos réponses encore une fois, je vois bien que la communauté Fedora est au moins très active (a-t-elle d'autres atouts ?)
Bonsoir,

Pour les groupes tu peut regarder sous gnome dans
Système>Administration>Utilisateurs et groupes...

Il existe aussi bien sur la même en commande mais je la connais pas par coeur :hammer:

++
C'est juste l'une des distributions qui fait avancé les autres...

Bien plus moderne que Debian, mais ce n'est pas la même niche d'utilisateur, la fedora est faite pour que d'un débutant à un pro, en passant par le serveur comme une utilisation bureautique, tu t'y sente à l'aise. Après à dire que c'est simple, que tu garde des habitudes... Faut pas pousser non plus! c'est comme tout! si t'a pas un minimum de connaissance, si tu n'apprend pas un minimum à t'en servir et bien tu risque de laissé tomber alors qu'elle est très bien cette distribution!
Je laisserais pas tomber à cause d'un manque de conaissances xd
Bon, pour le moment je peux pas tester tout ce que vous me dites
mais toutes ces réponses ...

Vraiment Merci à vous, je pense rester sur cette distrib, c'est l'idée que je m'en faisais
Alors voici ce qui se passe après avoir entré mon pass :

un pop up s'ouvre et me dit
Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait apparatenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Ce répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit être accessible en écriture par d'autres utilisateurs
La session s'ouvre

Ecran noir puis nouveau pop up m'informant que la session n'a pas duré 10 sec (merci j'avias compris xd)
J'affiche le message d'ereur :
localuser : quentin being solded to acess control list .
Impossible de créer le répertoire de raccourci clavier gnome "/home/quentin/.gnome2/accels" : Permission non accordée
L'utilisateur Quentin à les permission necessaires pour l'écriture mais pas le groupe quentin
Je donne les permission au groupe quentin
Le premier message s'affiche encore mais pas le 2ème
Ma session s'ouvre mais je ne peux ouvrir aucun programme ( à chaque fois il est dit que le programme est déja ouvert, ou qu'un programme utilise déja ces dpnnées)
Ne voulant pas pas passer par le groupe quentin mais seulement par l'utilisateur quentin, mes problèmes sont :

1 L'histoire du $HOME (voilà que linux se met a parler de $ tout comme Micro$oft xd)
2 Que les permissions à l'utilisat eur Quentin soient effectives
3 Pouvoir utiliser les programmes en tant qu'utilisateur lambda, problème qui seras résolu avec le $HOME je pense

Voilà, à vous de fiare le reste maintenant ^^ (enfin à moi aussi xd)

edit : une petite question qui rentre dans le cadre du topic, il y a t il un site de recherche de paquets dans les depots ?

Et merci de votre aide
Bonjour,
Plutôt que changer les droits sur le /home de debian, il serait plus simple de créer un nouvel utilisateur en lui donnant le même uid que celui de dedian.
En utilisant Système > Administration > Utilisateurs et groupes et en fixant manuellement l'uid du nouvel utilisateur à la valeur de celui de debian (c'est 1000 pour le 1er utilisateur crée sur ubuntu, je crois que c'est aussi 1000 sur debian).
une petite question qui rentre dans le cadre du topic, il y a t il un site de recherche de paquets dans les depots ?
Pour les dépôts installés :
yum list nom_paquet (ou "yum list *nom_partiel*" ) (yumex qui est une gui pour yum présente aussi un champ de recherche sur les dépôts installés).

Sinon rechercher directement sur les dépôts, voir http://doc.fedora-fr.org/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets , il y a un lien pour parcourir les dépôts.
Si je crée un nouvel utilisateur avec uid de 1000 pourrais-je accéder au /home ?

Je cherche un lien avec une fonction "recherche" pour savoir ce que je peux trouver comme programme et dans que dépot, ce lien est-il dans la page ci-dessus
Si oui, je n'arrive pas à le trouver

Merci
Si je crée un nouvel utilisateur avec uid de 1000 pourrais-je accéder au /home ?
A priori oui, essaye ça ne coute rien.
Je cherche un lien avec une fonction "recherche" pour savoir ce que je peux trouver comme programme et dans que dépot, ce lien est-il dans la page ci-dessus
Si oui, je n'arrive pas à le trouver
Le lien que je t'ai donné explique comment installer les dépôts (attention, les dépôts rpmforge, freshrpms et atrpms ne sont pas compatibles avec le dépôt livna, il et conseillé de ne rajouter que les dépôts Livna, drpixel, remi et kwizart).
En ligne de commande, tu tapes :
su -
yum list nom_paquet (ou "yum list *nom_partiel*" ) pour rechercher un paquetage
yum provides nom_paquet pour savoir quel paquet fournit quel outil ou quelle bibliothèque

Tu peux installer yumex :
su -
yum install yumex
Yumex est une interface graphique pour yum fournissant un champ de recherche dans les dépôts installés.