Bonjour,

Comment donner un label à un disque dur externe USB en FAT32 ? Sans perdre mes données dessus bien sur.

J'ai vu que cela été facilement faisable avec la commande "tune2fs" mais pour le système de fichier ext2 et ext3...

Une idée ?

Merci
Gemini62
J'ai pas trouve d'utilitaire sous linux. Le plus simple c'est de brancher le disque sur une machine windows, right click et voili.
Si tu as le gout du risque a la mano avec dd et editeur hex. J'ai une partition en fat32 avec un label qui se monte du fstab par ce label. Si tu veux je peux te filer les offset a modifier...
Tobias
hum...

A faire ou windows...avec le clic droit.

++
Avec un Mac : sélection du disque + Entrée et ça change le nom. Sous Linux aucune idée 🙁
Bonjour,
Sous linux il faut utiliser les mtools.
Pour créer un label sur une partition fat32 :
1 - Créer la correspondance device/lecteur (par ex entre /dev/sdb1 et k:)
Editer le fichier /etc/mtools.conf
Ajouter une ligne du style (vérifier que k: ne soit pas déjà utilisé) :
drive k: file="/dev/sdb1"

2 - Créer ou changer le label :
mlabel k:

A noter :
Pour le ntfs, la commande est "ntfslabel /dev/sdb1 mon_label"
Pour ext3, c'est par exemple "e2label /dev/sdb1 mon_label"
Le label comme l'uuid peut être utiliser pour monter des partitions dans /etc/fstab en remplaçant le device par LABEL=mon_label ou UUID=mon_uuid.
L'installeur sur la F7 beta 2 le fait.
La F7 le fera peut ètre ????
tobi1canobe wrote:J'ai pas trouve d'utilitaire sous linux. Le plus simple c'est de brancher le disque sur une machine windows, right click et voili.
Si tu as le gout du risque a la mano avec dd et editeur hex. J'ai une partition en fat32 avec un label qui se monte du fstab par ce label. Si tu veux je peux te filer les offset a modifier...
Tobias
sous dos : label c: ou d: etc...