Salut, je souhaiterais avoir votre avis et les raison qui me pousserais a choisir une FC plutot q'une autre distribution, pour la mise en place d'un serveur proxy, mail, (peut etre bdc).
La mise en place de ce serveur sera dans un milieu profesionnel, donc la stabilité du systéme sera a privilégié.

En gros je résume : quelles peuvent être les raisons d'installer ces serveur sur une FC (FC 4, 5,ou 6) au lieu d'une debian ou autre ditrib.?

Merci d'avance .
Quelle peuvent-être les raisons pour utiliser gedit plutôt que Openoffice ?

Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

Tu as besoin des dernières versions des logiciels, ou bien tu sais d'avance que tu n'auras pas le temps de faire une migration tous les 18 mois de ton serveur ?
Perso, bien que j'adore fedora, si j'ai un serveur pour lequel je n'ai pas besoin d'avoir toutes les dernières versions, alors pour moi ce sera une debian. Pas parce que c'est mieux, mais parce que je sais qu'au boulot, la migration du serveur dans 18 mois va forcément tomber au mauvais moment, j'aurais pas le temps, ça va me casser les b*****, etc...
En revanche, pour un serveur perso, sans aucun impératif de délai, ni de disponibilité, alors là, sans hésitations, une fédora.

Alors, si t'as du temps au boulot, le temps de tout faire proprement (ça c'est un luxe) tu peux prendre fedora sans problème. En rechanche si tu coures toujours partout entre tous tes serveurs, choisi une distrib qui soit supportée le plus longtemps possible.

C'est mon avis a 2 balles
Ok merci

En faite je suis en stage et j'ai choisi de réaliser ça comme projet donc j'ai le temp de tout faire proprement.
Et niveau stabilité vaut mieu prendre une FC4 , 5 ou 6 ? parcequ'on dit souvent que pour être sur de la stabilité faut toujours avoir une release de retard ..
Si c'est pour un proxy en environnement professionnel, peut-être vaut-il mieux voir du côté de CentOS.

A+
Perso c'est slackware! ou une centos comme dit blackdruid :-P
Salut, la FC6 arrivé déja "à la fin", dans le sens ou F7 en est déja à la beta 2. peros je vais migrer mes servs FC5 vers FC6.
Le choix de debian/fedora peut aussi être fait selon qu'on est plutot "pro debian", ou "pro red hat" (configs, outils etc ...).
Dans le cas ou on est plutot redhat et qu'on ne veut pas migrer trop souvent (c'est mon cas), on peut toujours se diriger vers CENTOS.

Peros j'aprecis fedora pour les outils de confg mis à disposition. Je ne me susi pas trop renseigné, mais peut etre que la version 7 de Fedora "serveur" accentuera cela.

epo
Ok, t'est en stage, mais dans 18 mois tu ne seras peut-être pas là pour faire la migration....
Donc, discutes en avec les principaux interéssés pour avoir également leur opinion sur la durée du support de fedora vs debian (ou centos, ou autre chose).

bon courage
Ok je vous en remercie, je connaissai pa Centos merci 😉
Choisir fedora c'est choisir une distrib avec un support sûr. Red hat est très déployé dans les entreprises et donc tu retrouveras forcement du fedora un jour. Et puis fedora c'est une distrib stable et pas pseudo stable comme ubuntu etc....
pour moi se serai CENTOS car identique à une RHEL avec les même modules et la même stabilité et le même niveau de perf. par contre pour un poste de travail type bureautique ou dev il est clair que fedora est pas mal.
cngo wrote:Et puis fedora c'est une distrib stable et pas pseudo stable comme ubuntu etc....
Bizarre je suis passé hier sur des forums Ubuntu ils disaient l'inverse :hammer:
Personnellement, il y a une raison qui me pousserait à choisir Fedora comme distribution pour un serveur...

...C'est tout simplement que je la connais bien et que, de ce fait, je serais plus efficace qu'avec n'importe quelle autre distribution.

Pour ce qui est des fréquences de mises à jour, je dirais que c'est secondaire car, d'une part, il y aura toujours des mises à jours de paquetages à faire (quelque soit la distrib), et, d'autre part rien n'oblige à changer de version majeure comme de chemise.
...C'est tout simplement que je la connais bien et que, de ce fait, je serais plus efficace qu'avec n'importe quelle autre distribution.
La CentOS 4 est quasi identique à la FC3. La seule différence que j'ai notée c'est le pointeur de souris pendant le chargement 🙂
Pour ce qui est des fréquences de mises à jour, je dirais que c'est secondaire car, d'une part, il y aura toujours des mises à jours de paquetages à faire (quelque soit la distrib), et, d'autre part rien n'oblige à changer de version majeure comme de chemise.
Le problème sous Fedora étant que si l'on ne change pas de version justement, on se retrouve très vite sans aucune mise à jour de sécurité.

A+
MarbolanGos wrote:
cngo wrote:Et puis fedora c'est une distrib stable et pas pseudo stable comme ubuntu etc....
Bizarre je suis passé hier sur des forums Ubuntu ils disaient l'inverse :hammer:
Et bien ils ont tord car sortir une version tous les 6 mois, ils ne prennent pas le temps de tout tester
et centos c'est pas par rapporte aux FC, mais à RHEL! bon qui est basé sur une FC... mais bon :-P c'est juste histoire de pinailler un peut 😉
Tiens j ai vu que la RHEL 5 etait sortie hier

Centos va surement suivre!
nouvo09 wrote:Centos va surement suivre!
Oui, la CentOS 5 est dispo en version bêta.

Mais l'avantage c'est que la 4 continuera d'être mise à jour jusqu'en 2008, et les mises à jour de sécurité uniquement suivront jusqu'en 2012. De quoi préparer le passage à la 5 très tranquillement... 🙂

A+
Voilà je choisirais CentOS ou Debian, par exemple, mais pas Fedora pour un serveur professionnel. :-°
Fedora n'est pas une distribution faite pour un serveur devant être mis en production. Le support de Fedora : 1 an ! c'est court !
Il vaut mieux privilégier une RHEL (payant) ou un CentOS (gratuit) qui bénéficient toutes les deux d'un support de 7 ans. Parmi ces 2 là, tu retrouveras tes petits car elles sont basées sur Fedora : Fedora > RHEL > CentOS.
6 jours plus tard
Oui ok pour le support. Mais si tu as un service admin bien organisé, tu peux mettre à jour d'une version à l'autre sans vraiment de difficultés. Par exemple dans ma boite, ils sont en fc3 et depuis c'est vrai qu'il n'y a plus de support. Mais si on prend soin de mettre souvent à jour les machines, tout se passe bien. C'est comme une bagnole. Si tu l'entretiens pas, et bien ça ne vie pas très longtemps. Ou si tes une personne qui s'en fou un peu de la maintenance, tu laisses faire par quelqu'un d'autre mais ça coute nettement plus cher. Après c'est un avis perso. Vous faites comme vous voulez.