Bonjour,

J'ai installe Fedora hier soir.
Concernant la proposition d'installer Grub dans une des etapes de l'install je ne l'ai pas fait vu qu'il etait deja installé depuis mon install d'Ubuntu.
Apres le reboot de la fin d'installation Grub detecte mes differents Ubuntu (differents kernel) et Windows (co;;e d'habitue en somme) mais pas Fedora.

Je suppose que je dois modifier un fichier de grub pour lui faire "voir" la nouvelle install Fedora?

Comment faire?

Merci

Max
Si c'est le grub de ubuntu, tou boot dessus et tu modifies le fichier grub.conf dans /boot/grub.
Bonjour,
Il y-a 2 façon de faire du multiboot avec grub.
La 1ère, comme dit Refuznik, c'est d'utiliser le grub d'une des distribution linux et d'ajouter une entrée pour l'autre distribution dans le grub.conf de la 1ère.
La 2ème solution consiste à installer le grub de la 2ème distribution sur le secteur de boot de la partition portant cette distribution, et de chaîner le lancement du grub de la 2ème distribution dans le grub de la 1ère (exactement comme pour le lancement de windows, avec "chainloader +1").

Pour la 1ère solution, tu dois connaître :
L'identifiant de la partition /boot de fc6 (ex : hdb2)
La correspondance des nommages de disques entre grub et linux en éditant le fichier /boot/grub/device.map (ex: hd0 correspond à hda)
Le label ou le device de la partition /
Les noms des fichiers vmlinuz et initrd contenus dans /boot de fc6
De cette manière, la mise à jour du noyau fc6 nécessite une modification du grub.conf de ubuntu pour démarrer fc6 sur ce nouveau noyau.

Pour la 2ème :
L'identifiant de la partition /boot de fc6 (ex : hdb2)
Installer le grub de fc6 sur cette partition (boot sur cd d'install et "grub install hdb2")
Chaîner le grub de fc6 dans le fichier grub.conf de ubuntu.
De cette manière, les mises à jour de noyau ne devraient pas nécessiter de modifier les entrées dans le grub.conf.

EDIT : quelques infos dans la doc de ce site :
http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora
En fait, un truc quime chiffone c'est que je n'ai pas de /boot.
Enfin je ne sais pas en fait.
Disons que je lui ai donner un file system ext3 pour le / et un file system swap pour le swap mais je n'ai pas specifie clairement un morceau /boot. Est-il quand meme creé?
Tu veux dire sur fedora ou sur ubuntu ?

Si tu n'as pas de partition séparée pour /boot sous fedora, le dossier /boot sur trouve sur la partition /.
Non, sous fedora. Donc il est sous / ...Ouf...

Sinon je peux reinstaller Fedora, choisir d'installer Grub. si ca peut permettre a ce dernier de detecter Ubuntu et Fedora d'un coup..
J'ai du temps a perdre ce soir. 😉
Tu n'as pas besoin de réinstaller fedora, installer le grub suffit.

As-tu choisi une des 2 méthodes pour gérer le muliboot (voir message #3) ?
Réinstaller Fedora juste pour configurer grub est une ineptie!
T'auras l'air de quoi s'il ne détecte pas Ubuntu? Tu réinstalles Ubuntu pour booter dessus?????? :hammer:
liho wrote:Tu n'as pas besoin de réinstaller fedora, installer le grub suffit.

As-tu choisi une des 2 méthodes pour gérer le muliboot (voir message #3) ?
Je vais essayer la premiere
Tu utiliseras donc le grub d'ubuntu.
Sous ubuntu, "fdisk -l" te permettra d'identifier tes partitions.
Avec "mount -l" tu verras quelles partitions sont montées par ubuntu (celles de fc6 font donc partie des autres partitions).
Recherche le fichier device.map sous ubuntu pour connaître la correspondance entre les hd0, hd1 de grub et les hda,sda,hdb,... de linux.
En montant ta partition / de fc6 sous ubuntu, tu pourras identifier les fichier vmlinuz et initrd qui seront nécessaires pour créer l'entrée de fc6.

Poste ces informations si tu veux de l'aide pour créer l'entrée de fc6 dans le grub de ubuntu.

EDIT : dommage, la 2ème me semblait "meilleure".
OK je veux bien essayer la deuxieme mais elle me semble plus compliquée pour le nezbie que je suis.

Quand tu dis chainé tu veux dire faire un link style ln -s comme sur HP-UX?
OK je veux bien essayer la deuxieme mais elle me semble plus compliquée pour le nezbie que je suis.
Je pense qu'en fait, c'est plus simple.
Quand tu dis chainé tu veux dire faire un link style ln -s comme sur HP-UX?
Non, le chaînage de loader avec grub consiste à passer la main à un autre chargeur (de la même façon que le chargeur de windows et chaîné).

Pour cette méthode, il suffit d'installer le grub de fc6 sur la partition de fc6 et d'ajouter une entrée dans le grub de ubuntu pour le chainage.

Il faut donc connaitre la partition de fc6 pour y installer le grub de fc6.
Tu dis ne pas avoir créé de partition /boot, c'est donc la partition / qu'il faut connaître (quelle que soit la méthode d'ailleurs).
Peux-tu poster le résultat de :
fdisk -l
mount -l
(depuis ubuntu)
Essaye aussi de trouver le fichier device.map du grub de ubuntu (sous fedora c'est dans /boot/grub/device.map) et poste le contenu.
Salut,

Bon suite a un concours de circonstance, j'ai effacé mon ubuntu et Fedora et j'ai reinstallé.Envie de changement, envie d'enlever toutes la merde que j'avais foutu sur Ubuntu,...Tout ca tout ca.
Je vous ecris de ma partition Fedora mais pas avec le wifi qui marche...C'est une autre histoire.
Je reste cependant persuadé que vos idées etaient bonnes.