bonjour,

je viens d'installer phpMyAdmin avec yum. Il marche très bien si j'y accède par http://localhost/phpMyAdmin mais erreur 403 si j'y accède par 127.0.0.1 ou par l'adresse ip de la machine ce qui est très génant car je ne peux travailler à partir d'un autre poste.
Ce n'est apparemment pas un droit d'utilisateur mysql puisque la page index m'est refusée ?

Merci

Gérard
regarde ce que te dit system-config-network (utilitaire pour gérer le réseau!) en alias, normalement tu doit avoir ::1, ou dans le même style! remplace par l'ip de ton réseau et normalement c'est ok, sinon edit le fichier (en root ou "su -" si tu préfère) /etc/sysconfig/network-script/ifcg-lo, il doit être du même style que :
DEVICE=lo
IPADDR=127.0.0.1
NETMASK=255.0.0.0
NETWORK=127.0.0.0
# If you're having problems with gated making 127.0.0.0/8 a martian,
# you can change this to something else (255.255.255.255, for example)
BROADCAST=127.255.255.255
ONBOOT=yes
NAME=loopback
et ton /etc/sysconfig/networking/profiles/default/hosts :
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
j'ai bien cela dans mes fichiers.

J'ai été voir dans acces.loc et je trouve :
[Fri Feb 02 12:34:13 2007] [error] [client 192.168.1.2] client denied by server configuration: /usr/share/phpMyAdmin
de quel serveur s'agit-il ?

Dans la configuration d'utilisateur de mysql, si je met tout serveur (%) je ne peux plus accéder à ma base
si je met localhost, je ne peux y accéder que de ce poste.
En console sur un poste distant, j'accède à ma base sans problème :
mysql -h 192.168.1.2 -u utilisateur -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 26 to server version: 5.0.27

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql>
Imposible d'accéder à phpMyAdmin avec le navigateur, par contre l'utilsation de ma base dans mon application est ok, c'est donc bien dans la configuration de phpMyAdmin qu'il faut intervenir mais ou ?
je n'ai rien fait à ce niveau
Je trouve deux fichier de config :
/etc/phpMyAdmin/config.inc.php
/usr/share/phpMyAdmin/config.inc.php

j'ai essayé un nom d'utilisateur et mot de passe
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'utilsateur'; // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'motdepasse'; // MySQL password (only needed
sans succès

Gérard
Comme quoi le RPM des Extras est vraiment moisi.... (mais ça n'engage que moi).

Voir le fichier /etc/phpMyAdmin/config.inc.php qui doit contenir une règle allow/deny.

A+
voici les lignes en question, sont-elles bonnes ?
$cfg['Servers'][$i]['AllowRoot'] = TRUE; // whether to allow root login
$cfg['Servers'][$i]['AllowDeny']['order'] // Host authentication order, leave blank to not use
= '';
$cfg['Servers'][$i]['AllowDeny']['rules'] // Host authentication rules, leave blank for defaults
= array();
Dois-je laisser un nom d'utilisateur et mot de passe ?

merci

Gérard
merci, cela marche maintenant
Il faudrait sans doute ajouter dans la doc citée qu'il faut relancer apache après modification mais cela parraît sans doute évident quand on a lu qu'il utilise l'authentification apache

Gérard
dommage qu'on ne puisse plus mettre "résolu" dans le titre du message comme dans l'ancienne version du forum, c'était pratique pour trouver les solution plutot que les questions !