Bonjour

je souhaiterai avoir accès à mon HDD depuis mon compte utilisateur et non pas seulement depuis le compte root.

mon fichier fstab est configurer comme ci dessous

/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
/dev/sda5 /media/USBHarddisk ntfs pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdc /media/cdrom auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

j'ai installer le module pour avoir accès au ntfs comme indiqué dans la documentation, qui je tiens à le souligner est très bien faite.

merci
Bonjour,
Il existe plusieurs solutions.
Personnellement j'utilise le montage automatique avec HAL en modifiant le fstype en ntfs-3g ce qui me permet un accès en lecture/écriture sur la partition ntfs de mon dd externe usb. Voir le lien suivant pour utiliser cette méthode (bien sur il faut installer ntfs-3g) :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=17258&words=policy

Sinon pour la méthode passant par le fstab, il faut ajouter des options de montage.
Par exemple :
/dev/sda5 /media/USBHarddisk ntfs pamconsole,exec,noauto,managed,uid=500,gid=500,umask=222 0 0

J'ajouterai que l'utilisation du label de la partition comme identifiant à la place du device est préférable, surtout dans le cas d'un périphérique usb, car si tu utilises par exemple une clée usb elle apparaîtra sans doute aussi en /dev/sda5 (1er pb) et si tu branches ensuite ton dd usb il apparaîtra en /dev/sda6 (2ème pb).

Pour créer/remplacer le label d'une partition ext2 ou ext3 :
e2label /dev/mon_device mon_label

idem pour une partition ntfs :
ntfslabel /dev/mon_device mon_label

A utiliser ainsi dans le fstab :
LABEL=mon_label /media/USBHarddisk ntfs pamconsole,exec,noauto,managed,uid=500,gid=500,umask=222 0 0

A savoir que si tu veux utiliser ntfs-3g, il faudra :
LABEL=mon_label /media/USBHarddisk ntfs-3g pamconsole,exec,noauto,managed,uid=500,gid=500,umask=002 0 0

Fait ton choix...
j'essai de faire la méthode en passant par fstab mais dès que je modifie la ligne correspondante à l'USBhraddisk et que je reconnect mon disque dure j'ai une nouvelle ligne qui apparait et je n'ai accès à rien.
Je n'ai pas encore modifié le nom de la partition est dut à ca?
Tu as une nouvelle ligne qui apparaît où ? Dans le fstab ?
Je pense que ton pb est dû au fait que HAL s'occupe par défaut des dd externes usb. Il faut donc lui dire d'ignorer ce disque.
Pour cela, il va te falloir créer un fichier .fdi comme indiqué dans le lien que je t'ai proposé. Dans ce fichier, il faut mettre :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="volume.uuid" string="4EE11B4820EAB57D">
        <merge key="volume.ignore" type="bool">true</merge>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>
(bien sur remplacer 4EE11B4820EAB57D par l'uuid de ta partition sur ton dd externe -> voir lien donné dans mesg précédent)

Mais je pense que la meilleure méthode est d'utiliser HAL.
En 2 je place le fstab avec label (et volume.ignore pour HAL).
Et en dernier la solution que tu veux utiliser (fstab avec device et volume.ignore pour HAL).