Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique, j'ai un problème avec ma carte wifi (Realtek rtl8185). Tout d'abord, fédora ,e ma réconnait pas...jusque là ça va. J'ai trouver un driver pour cette carte sur le site du constructeur à l'adresse suivante :

driver realtek

J'ai essayé de l'installer mais je n'y arrive pas (je suis nouveau chez linux donc je ne m'y connait pas beaucoup^^).
Je me demandais aussi si cela pouvais venir du fait que j'ai la version x86_64 de fédora (pour un Athlon 64 3400+)...

Si quelqu'un pouvais m'indiquer la marche à suivre pour réussir à installer ce driver, cela m'aiderais grandement car pour le moment, aucune connexion internet n'est disponible sous fédora et c'est pour le moins dommage...

Merci beaucoup.😉
Modèle plutot rare a ma connaissance quelle marque est ce?
il faut que tu suives la procédure et que tu installes le kernel-devel en utilisant celui disponbile sur ton cd ou en téléchargeant le kernel et kernel-devel correspondant le plus récent...
La marque de la carte est Realtek. Elle était livrée d'origine avec mon pc (Acer E360-MB7Z)...

La procédure que tu m'as décrite...je ne suis absolument pas contre mais...j'y connait rien enfin je suis loin d'avoir tout compris comment faire ce bidule...
(et puis pour télécharger le kernel, il faudrait que ma connéction marche sous fédora je penses)

Enfin j'aimerais bien que cela fonctionne sans avoir à faire 50000 manips pour ne pas tout faire planter (vu que je suis pas très très bon^^)
Salut,

laisse béton le pilote Realtek si tu n'aimes pas les trucs proprio. :-D
Il y a le projet rtl8180-sa2400 qui fournit des pilotes libres :
http://rtl8180-sa2400.sourceforge.net/
Seul hic... Il est moribond (pas de signe d'activité depuis plus d'un an ; quoique ton humble serviteur fera ce qu'il pourra pour le ressuciter dès qu'il aura le temps : https://sourceforge.net/projects/rtl-wifi/).
Sinon les dernières versions des sources de rtl8180-sa2400 fonctionnent (versions CVS j'entends)... Modulo quelques (moyens) racommodages dans le code pour compatibilité avec les dernières versions du noyau :-?. Mais le pilote en lui-même est fonctionnel (et supporte même pas trop mal le mode master).
Mes RPM à moi si tu veux tester (avec mes modifs. perso.). Je ne fournis pas de version x86_64. Mais le SRPM est dispo. pour recompilation :
http://pikachu.2014.free.fr/public/rtl8189-sa2400/
Prière de me faire parvenir le moindre commentaire, ça peut servir pour (le futur) rtl-wifi.
Je pense que tu auras plus vite fait d'installer le kernel en utilisant une connection ethernet!
Tu peux aussi avoir besoin du module acerhk voire acer_acpi qui eux sont précompilées sur mon dépot rpm...
@kwizart :
je serais honoré de te fournir toutes les infos que tu désires sur les cartes wifi «rtl8180-based» et le pilote rtl8180-sa2400 🙂
Tu va travailler sur le code du driver ?j'ai vu qu'il possédai un mode master (la version "legacy "au moins) est ce qu'il utilise hostapd pour cela ou il se débrouille tout seul?
J'ai un peu de mal avec toute la docsur les différents chipsets wifi. Si tu peux tester et donner des infos au moins sur le support usb et wpa (je mets à jours le tableau) voir ecrire une méthode succinte pour l'installer et le configurer (quitte à utiliser les kmod sur un dépot!)
Je me pose quand meme la question si je réinstalle fédora en 32bits plutot qu'en 64...peut-être y aurait-il moins de problèmes...:-P

Pour etre honête, je viens juste "d'adhérer" au monde de linux, je pratiquais seulement vite fais à la fac dans mes études, donc je suis pas du tout à l'aise avec tout ce qui est recompilation...les seules choses que j'ai compilé c'est de tout petit programmes C peu utiles...donc là ça fait pas mal d'un coup!
Je me pose quand meme la question si je réinstalle fédora en 32bits plutot qu'en 64...peut-être y aurait-il moins de problèmes...:-P

Pour etre honête, je viens juste "d'adhérer" au monde de linux, je pratiquais seulement vite fais à la fac dans mes études, donc je suis pas du tout à l'aise avec tout ce qui est recompilation...les seules choses que j'ai compilé c'est de tout petit programmes C peu utiles...donc là ça fait pas mal d'un coup!
Excusez moi, ma connéction wifi bug un peu sous windows :hammer:
Si tu débutes effectivement sous Linux, je ne saurais te recommander de passer en 32 bits : la perte de performances par rapport à la version 64 bits est négligeable, et pour beaucoup de points (codecs win32, plugins Java/Flash [quoique pour Flash on espère un version 64 bits pour la version finale du plugin 9]), ce serait moins contraignant !

À kwizart :
Le mode «master» fonctionne «out of the box» (donc sans hostapd) ; l'auteur le jugeait encore «expérimental», mais quoique n'ayant pas poussé les tests suffisament longtemps, ça a l'air a priori fonctionnel (avce les modèles que j'ai testés et que je donne plus loin).
Le cryptage WPA n'est pas supporté => se tourner vers ndiswrapper dans ce cas ? On pert alors ce qui faisait l'intérêt du pilote, à savoir le mode master.
Je n'ai testé le module qu'avec deux cartes PCMCIA : la Netgear MA521 et la DLink DWL-610 ; le site du pilote donne une liste de matériels suportés (un seul modèle USB listé, ce qui tendrait à montrer que les clés USB utilisant le chipset RTL8180 ne sont pas courantes).
Pour le kmod, j'attends de voir l'issue du projet rtl-wifi pour savoir si cela vaut la peine de le maintenir ou pas... (tout dépendra des sorties à venir ; rtl-wifi n'existe que depuis... 2 jours !).
Il faudrait également --- quoique cela reste contraire à mes convictions --- que j'éprouve le(s) pilote(s) proprio de Realtek (et voir s'il(s) apporte(nt) quelque chose en plus par rapport à la version libre -> support du WPA ET du mode master ??? Néanmoins le seul module libre supporte plus de modèles !
2 mois plus tard
Bonjour,

J'ai ce chipset sur mon asus PWDH deluxe.
J'utilisais jusque là les drivers realtek mais depuis le nouveau kernel 2.6.20, plus moyen de le compiler.
J'ai donc cherché et suis tombé sur ces drivers rtl-wifi.
Cela fonctionne nickel 🙂

Par contre, j'aimerais pouvoir faire un AP avec hostapd mais j'ai l'impression que cela n'est pas possible :-?
Ca m'ennuie de rester en wep 🙁