Bonjour,
Etant l'heureux propriétaire d'un portable sous fc5, je me pointe très confiant chez un ami et essaye de me connecter à internet avec sa freebox. Je lui dis tu vas voir avec linux, se connecter sur internet c'est du gâteau.
Chez moi j'ai aussi une freebox et j'ai paramétré simplement mes connexions (ethernet et wifi) avec system-config-network.
Ne voulant pas supprimer mes connexions existantes (IP fixes, et wifi configuré en managed avec clé wep...), je crée un nouveau périphérique ethernet (que faire d'autre), que je configure en dhcp (pour correspondre à son modem). Impossible de se connecter (activation ok, pas de message d'erreur, mais pas d'accès).
J'essaye alors la même manip en wifi...pareil.
C'est donc pas comme ça qu'il faut faire.
J'ai regardé sur les forums et je constate que beaucoup ont des problèmes pour configurer une connexion (ethernet et surtout wifi), mais que le sujet d'utiliser plusieurs accès internet à partir d'un même pc n'est pas très développé (en fait j'ai rien trouvé).
Je me souvient avoir utilisé kwifimanager qui, je crois, permet de configurer des accès à plusieurs bornes wifi, existe-t-il un équivalent pour ethernet ?
De plus j'utilise gnome avec ma fc5, et je préfèrerai un outil gnome à un outil kde.
Un pt'it coup de main serait le bienvenu (quelques liens pertinents me suffisent, après je me débrouille).
Je crois que l'utilitaire RuilT (disponible sur mon dépot) permet cela mais je me demande si il ne fonctionne pas que sur les cartes à base de chipset Ralink, si c'est ton cas tu peux essayer mais il faut certainement utiliser les driver ralink...
Ensuite tu dois pouvoir faire cela avec les scripts /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0-Default à copier en /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0-freebox-de-tom et à modifier en conséquences...
Merci de la réponse, mais je ne désespère pas (encore) de trouver un outil convivial pour gérer de multiples accès internet à partir d'une seulle carte réseau (pas en même temps faut pas exagérer !).
Après, s'il faut vraiment mettre les mains dans le camboui, je finirai par le faire...

J'ai installé wifiradar qui détecte bien les accès wifi aux alentours (je suis dans un immeuble, y-en a plein !). Je ne peux pas tester des config multiples vu que je suis chez moi (pas de connaissance des paramètres des connexions visibles : essid, clé, ...).
Pour ethernet pas de solution en vue.
En fait je ne suis même pas sur que system-config-network ne soit pas capable de faire ça. Peur être que je ne l'utilise pas correctement et qu'en fait il gère très bien des accès multiples...
J'ai fait une petite recherche (yum search wifi radar )
J'ai trouvé wifiroamd peut être que cela aide! Pour l'ethernet cela devrait être trivial si il est en dhcp sinon ifconfig devrait pouvoir faire l'affaire (reste la définition des dns dans le cas d'une ip fixe!)
Mais non kwizart !

Moi je comprends. L'idee se serait (un peu comme sous Windows) de creer plusieurs connexions avec la meme carte reseau. Chacune est configuree, et suivant le reseau auquel tu te connectes, tu actives l'une, ou l'autre.

J'ai moi aussi un portable et serait super un petit utilitaire graphique qui fasse ca. Je pensais aussi que system-config-network le faisait (d'ailleurs il le fait peut etre) mais ai tente la meme manipulation que notre ami liho pour le meme resultat... 🙁

En fait j'avais cru remarquer que la deuxieme connexion dependait de la premiere et qu'en essayant de l'activer, les deux s'activaient :-?

C'est marrant que si peu de gens se posent la question, aucun utilisateur mobile sous Linux ? :-D
bochecha wrote:Mais non kwizart !

Moi je comprends. L'idee se serait (un peu comme sous Windows) de creer plusieurs connexions avec la meme carte reseau. Chacune est configuree, et suivant le reseau auquel tu te connectes, tu actives l'une, ou l'autre.

J'ai moi aussi un portable et serait super un petit utilitaire graphique qui fasse ca. Je pensais aussi que system-config-network le faisait (d'ailleurs il le fait peut etre) mais ai tente la meme manipulation que notre ami liho pour le meme resultat... 🙁

En fait j'avais cru remarquer que la deuxieme connexion dependait de la premiere et qu'en essayant de l'activer, les deux s'activaient :-?

C'est marrant que si peu de gens se posent la question, aucun utilisateur mobile sous Linux ? :-D
sinon j'imagine qu'on peut créer un clone de cfg-ethXX dans lequel on mettrait les parametres du nouveau réseau, en sauvegardant l'autre
un scrtipt en bash peut le faire peut etre ?
Mais oui ! Tu as raison bochecha, c'est tout à fait ça que je cherche.
Je pense qu'avec kwifimanager et wifiradar ça marchera pour le wifi... mais si je vais chez un pauvre malheureux qui n'a pas de connexion wifi (si si ça existe !). J'ai bien mon câble ethernet de 6m (portable avec fil c'est un nouveau concept), mais je suis obligé de supprimer ma config pour me connecter sur son modem.
Je peux pas croire qu'il n'existe pas un petit utilitaire gérant des connexions à de multiples modems ethernet...
Je ne doute pas un instant qu'avec quelques scripts et quelques fichiers de config on puisse arriver à quelque chose qui fait :
- définition de la configuration de plusieurs accès internet pour la même carte ethernet
- idem en wifi
- choix de la config voulu en fonction du point d'accès disponible en ethernet
- idem en wifi
Un truc du genre :
int i;
printf("Pour activer la connection CHEZ_TOTO, taper 1");
scanf(%d,i);
if(i==1)
{system("mv eth0_x.conf eth0.conf" et "service restart network");}
else printf("erreur 45678 : veuillez contacter votre support technique - 6€ par mn")

Bon je déconne (puis c'est plutôt chez windaube, ou winbouse pour les québequois, qu'on voit ça), mais quand même, j'ai pas trop envie de me (re)lancer dans de la prog.
A la limitte, s'il existe des scripts réalisant tout ça, je veux bien essayer de faire une interface graphique qui contrôle ses scripts, mais encore une fois, j'ai du mal à imaginer qu'un truc comme ça n'existe pas déjà (gratuit et libre j'attend bien 🙂 )

PS : je sais c'est pas du (pseudo)script, c'est du (pseudo)c, mais je m'y connaît pas assez en (pseudo)script :hammer:
PS2 : merd... j'ai oublié un point virgule :-D
Cela ce existe deja avec les cartes madwifi (par exemple - mais aussi les rt2x00 je pense - pas testé) et le mimo...

En fait tu créer une interface qui se connecte à un reseau selon une certaine configuration (mode managed - interface ath0)
Tu peux aussi créer une autre interface en ad-hoc c'est à dire entre deux wifi qui ne sont pas points d'accès (mode ad-hoc - interface ath1)
Le mimo fait que tu peux gérer ces connections en même temps et dans des modes différents (existe aussi master, monitor, et certains pour suppléer les points accès).

Selon moi (mais c'est à confirmer) tu peux utiliser plusieurs interfaces à partir du momment ou le driver est écrit pour les gérer (à partir d'une interface dite maitre mais qui ne possède pas les wireless -extensions dans iwconfig: type wmaster0).C'est le mimo qui fait que tu peux les utiliser en même temps et selon des modes différents...

Par contre c'est autre chose de configurer selon le même mode (managed par exemple) une connection dont le point d'accès change...(est ce nécéssaire d'avoir un nom de l'interface qui change aussi pour ne pas confondre?)
ifcfg-wlan0-default ifcfg-wlan0-'ton_essid' devrait faire l'affaire...

Par contre je ne connaissait pas wifi-radar, cela à l'air d'être son rôle non ?
Excuse-moi, kwizart, mais j'ai un petit peu de mal a te suivre (sans doute du fait de mon peu de connaissances en la matière).
Je précise donc à tout hasard que je ne veux pas que ma connexion suive automatiquement le point d'accès le plus "proche", ni être connecté à plusieurs points d'accès en même temps, mais simplement pouvoir choisir d'activer moi-même telle ou telle configuration de ma carte réseau en fonction du point d'accès afin de me connecter.
J'ai fait une recherche de "ifcfg" sur mon pc et j'ai trouvé une petite dizaine de fichiers /etc/sysconfig/.../ifcfg-ethx.
Je crois qu'il va falloir que je me résigne à écrire moi-même un "quelque chose" qui me permette de faire ça...mais c'est pas pour tout de suite, déjà que je me fait "engueuler" parce que je passe trop de temps sur mon portable...
Une piste, je viens d'installer netgo (avec yumex), je l'ai lancé un coup comme ça, il se pourrait bien que ce soit le genre d'outil que je cherche.
J'ai pas le temps de le tester maintenant (de toute façon je peux pas j'ai pas 36 accès à ma disposition), alors avis aux amateur, netgo vous attend !
Bonne nouvelle, netgo permet de définir plusieurs (une infinité?) profils de connexion que ce soit en ethernet ou en wifi. Je l'ai essayé et j'ai crée deux profils correspondant à mes connexions eth et wifi. Pas de problèmes, netgo me permet de choisir le profil et de lancer la connexion, et ça marche. Evidemment, en rester là n'avance à rien puisque mes connexions marchaient déjà avec system-config-network (et system-control-network pour l'activation). Il me reste donc à vérifier si la création/activation d'un nouveau profil correspondant à un accès différent du mien (chez quequ'un d'autre) me permet d'établir une connection internet. Si quelqu'un a la possibilité de tester ça, tenez moi au courant svp (bochecha si tu m'entend...).
Franchement, je crois que j'ai déniché un petit bijou : définition de profils eth et wifi, choix du profil à activer, interface graphique simple et conviviale... que lui demander de plus ? Bon allez si : une fonctionnalité de scan pour les accès wifi et une fonction de connexion auto aux accès visibles qui seraient en "libre-service" (pas de clé)...j'avoue que c'est rare à trouver.
De toute façon, pour le wifi, wifiradar permet le scan des accès, la configuration de profils wifi, et la connexion en utilisant un des profils (même principe que netgo mais uniquement pour le wifi).

Pour ceux que ça intéresse, un extrait de mon fichier d'astuces personnel :

NETGO :

Pour configurer des profils de connexion à internet par ethernet et wifi et lancer la connection avec le profil choisi
Installer avec yumex
Premier lancement :
ifconfig=/sbin/ifconfig
iwconfig=/sbin/iwconfig
route=/sbin/route
dhcp client=/sbin/dhcp6c
dhcp client=/sbin/dhclient

Interdire l'exécution de /usr/sbin/netgo aux simples utilisateurs
Utiliser avec sudo (donc commande à rajouter dans /etc/sudoers)

Si modifications à faire, le fichier de config est :
/usr/lib/qt-3.3/etc/settings/netgorc

J'suis super content 8-)...mince j'ai vomi sur mon clavier :hammer:
Bien joue ! 🙂

Juste quelques remarques :
- Pourquoi en interdire l'acces aux users ? de toutes facons si tu le lance avec le menu ou dans une console on te demande le mot de passe root...
- Pour le premier demarrage, le chemin de dhclient est /sbin/dhclient, pourquoi avoir mis /sbin/dhcp6c ?

Histoire d'etre chiant, t'aurais pas trouve la meme chose en gtk ??? :-D:-D

EDIT : le doc en parlait y a un moment en plus : http://drpixel.tuxfamily.org/index.php?2006/06/20/7-netgo-gestion-des-profils-reseau
Apparemment pas d'equivalent pour Gnome. Dommage 🙁
T'as raison ça sert a rien de changer les droits (un réflexe paranoïaque :-D )
T'as raison aussi, dhclient au lieu de dhcp6c (j'avais fait un "locate dhcp" et j'ai donc pas eu dhclient), je modifie.
Pas trouvé en gtk.
Effectivement très bonne doc, je l'avais pas trouvé et pourtant j'ai cherché.
Je te retournes donc le compliment : bien joué !
Bonjour,

je vous rappelle que Red Hat gère des profils de connexion depuis déjà longtemps : la souplesse n'est pas exceptionnelle mais l'outil a le mérite d'exister.

Ensuite, il existe aussi DHCP.

Enfin, les scripts sont toujours possibles.
je vous rappelle que Red Hat gère des profils de connexion depuis déjà longtemps : la souplesse n'est pas exceptionnelle mais l'outil a le mérite d'exister.
Et c'est quoi cet outil ? C'est justement ce qu'on cherche :-D

Si c'est system-config-network faut que tu nous explique comment s'en servir parce qu'on a tous les deux essaye independemment l'un de l'autre et on a obtenu le meme resultat...
Tu crée un nouveau profil dans les onglet, le profil de base est marqué defautlt!
Mais j'avou ne pas utiliser beaucoup!!! vais vérifier cela...
:-o :-o

Tu me crois si je te dis que j'ai jamais vu qu'a cote de fichier c'etait ecrit "Profil" ??? :hammer:

En fait je crois que je cherchais trop un equivalent aux "Connexions Reseau" de WIndows et que je ne cherchais pas du cote des profils...

En tout cas merci, c'est simple, c'est pour gnome, c'est compris d'office... Le bonheur 🙂

Merci tapioca :-D

EDIT : ben non, marche pas :-?

Je cree un profil en dhcp, un nouveau en statique, BOUM ! Le premier est passe en statique... 🙁
Il faut enregistrer bien sur!
Et redémarrer le service...
Evidemment qu'il faut enregistrer !

Mais le probleme n'est pas la !

Les modifications sur un profil se repercutent sur les autres profils AVANT d'enregistrer ! C'est instantane, un changement sur un profil se repercute directement sur les autres.