Bonjour,
J'ai vu que sur les forums de fedora-fr, la sauvegarde de partitions et disques durs intéresse beaucoup de monde. Sans aller jusqu'à vouloir déployer une image disque sur plusieurs pc sur un réseau, il serait bien agréable de pouvoir simplement sauvegarder l'intégralité de son disque dur dans une image (de préférence compressée), découpée en morceaux pouvant être gravés sur cds ou dvds, le tout pouvant être utilisé par l'intermédiaire d'un cd bootable qui prendrait en charge l'archivage et la restauration de l'image du disque à partir d'une sympatique interface graphique. :-D
Je sais, ma phrase est bien longue et j'en demande beaucoup.

Vous me direz qu'il existe des outils tels partimage pour la sauvegarde de partition, mais je voudrais sauvegarder le disque entier (bootloader + winxp + FC5 + mini-OS lecteur multimédia économique en énergie pour mon portable + partitions annexes en ext3 et fat32) et d'après ce que j'ai compris, partimage ne fait pas ça. De plus, je pense que je ferai, de toute façon, une sauvegarde de tout ça individuellement par partimage, mais je cherche un outil pour le faire en une seule opération.

On peut aussi facilement créer une image compressée avec dd et gzip ("dd if=/dev/hdx |gzip > image.bin.gz") mais si on obtient une image de par exemple 15 Go, il faut ensuite la découper pour la mettre sur dvd. Et comment ensuite utiliser dd pour restaurer tout ça à partir de bouts d'images sur plusieurs dvd ? J'avoue que je ne maîtrise pas tout ça et que je préfèrerai quelque chose d'utilisation plus "facile".

Il existe aussi mondorescue qui à l'air très bien mais qui ne tourne pas chez moi . Il fonctionne mais plante au moment de la création de l'archive avec une erreur du genre "j'ai reçu un signal d'abandon en provenance de l'OS, donc j'abandonne", et plus rien. J'ai essayé d'envoyer un mail sur le site de mondorescue mail le mail m'a été retourné. Il paraîtrait que ce projet n'est plus soutenu ? Dommage, il paraissait prometteur...

J'en arrive (enfin, mon intro est un peu longue !) au sujet de cette nouvelle "discution" : G4L (Ghost For Linux).
Ce projet semble lui aussi bien prometteur, et d'après ce que j'ai compris (site en anglais), il permettrait de faire à peu prés ce que j'ai listé plus haut (sauf le gravage de dvd je crois). Mais voilà mon problème : je n'arrive pas à l'utiliser dans l'optique que j'ai présenté précédement.
C'est pourquoi je recherche de l'aide parmis vous, car j'ai cru comprendre en cherchant sur les forums que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé avec succès.

Je précise : j'ai téléchargé et gravé l'image sur le site de g4l (http://freshmeat.net/projects/g4l/), je démarre correctement sur le cd, jusque là pas de problème.
Ensuite, et c'est là que doivent commencer mes erreurs, je choisi le mode RAW et ensuite le "local use" car je veux sauvegader l'image (bouts d'image) sur un disque externe usb. Celui-ci est d'ailleurs correctement détecté par le système du cd bootable de g4l.
Je dois alors choisir la source et je choisi sda : mon disque dur.
Je reçois alors le message suivant : "mount : Mounting /dev/sda on /mnt/local failed : Invalid argument".
Il ne peut donc monter mon disque dur dans le dossier /mnt/local, normal sda n'est pas une partition.
J'en conclu donc qu'il y a quelque chose qui m'échappe (et là je suis poli, je me dis des trucs bien pire !) , et que je n'utilise pas g4l comme il faudrait.

Je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide...un volontaire ?
Bon, j'ai trouvé, en fait j'essayais d'entrer la source à l'endroit où on doit choisir la cible:hammer:
Je ferais un retour sur l'utilisation de g4l quand j'aurai fait ma sauvegarde.
A+
Premier essai : sauvegarde réussie, assez rapide (80 Go en moins d'une heure), mais une image de 56 Go (découpée en "bouts" de 2 Go).
C'est un peu gros, mais j'étais prévenu : le mode de sauvegarde que j'ai choisi (RAW) sauvegarde tout, même les secteurs inutilisés.
Il est donc conseillé d'utiliser l'utilitaire cleandrive pour "effacer" les secteurs inutilisés, et réduire considérablement la taille de l'image.
Maintenant que j'ai une (grosse) image de mon disque (et autres sauvegardes par partimage et en copie directe pour mon home...mais non je suis pas parano !), je vais pouvoir me risquer à :
1 - réparer des erreurs trouvées par e2fsck
2 - utiliser cleandrive
3 - refaire une sauvegarde...à condition que le 1 et/ou le 2 n'aient pas déjà bouzillé ma belle config qui marche si bien.

A suivre donc...
J'ai réussi à obtenir une image de 7,8 Go de mon disque de 80 Go avec G4l.
Voici ci-dessous un résumé de la méthode que j'ai utilisé et qui pourra être utile à d'autres :

G4L (Ghost For Linux) :

I - Introduction :
Le projet g4l vise à fournir les outils nécessaires pour effectuer des sauvegardes système et/ou de données.
Il comporte un mode raw (copie bit à bit) permettant de sauvegarder des partitions ou des disques dur entiers.
On peut noter, dans ce mode, une fonctionnalité pour cloner un disque.
Il comporte également un mode de copie par fichiers (que je n'ai pas testé pour l'instant).
Ce projet est orienté sauvegarde par réseau (ftp) et fourni beaucoup de fonctionnalités et d'outils dans le but de sauvegarder/restaurer par le réseau. Mais il popose aussi des fonctionnalités de sauvegarde locale (sur d'autres disques dur internes ou externes (c'est là ce qui m'intéresse).
Il permet également de découper l'image en morceaux de 2 Go (initialement prévu pour pallier au limitation de la fat32, mais que j'utilise pour permettre la gravure sur dvds).
Bien sur il propose la compression du/des fichier(s) image (gzip, lzop, bzip au choix).
Et sans doute d'autres fonctions/utilitaires que je n'ai pas encore découverts.

Ce que je décris ci-dessous est la façon dont j'ai utilisé g4l pour effectuer une sauvegarde totale du disque dur de mon portable, dans une image découpée en morceaux de 2 Go, sur un disque dur externe usb, image découpée que j'ai ensuite gravé sur plusieurs dvds.

II - Création du cd bootable g4l :
Télécharger g4lxxx.iso et éventuellement le fichier filex.tar.gz (ensemble de scripts) sur le site suivant :
http://freshmeat.net/projects/g4l#top

Graver l'image iso g4lxxx.iso, on obtient alors le cd boutable g4l.

III - Nettoyage du disque avant la sauvegarde :
Faire directement une image du disque donne une image trop grosse (56 Go pour un disque de 80 Go à mon 1er essai).
Il faut donc nettoyer les secteurs inutilisés du disque (c-a-d écrire des 0 dessus).
G4l fourni deux utilitaires qui s'ocupent de ça : blank6.exe pour windows et cleandrive pour linux.
Je précise que j'ai gardé l'image de 56 Go, ainsi que d'autres images de mes patitions par partimage, au cas où l'exécution du nettoyage se serai mal passée (ce qui n'a pas été le cas).

blank6.exe :
Ce programme écrit autant de fichiers de 2 Go contenant des 0 qu'il en faut pour remplir entièrement le lecteur passé en argument, puis supprime ces fichiers. Les secteurs inutilisés sont alors remplis de 0 et ne feront pas grossir l'image lors de la sauvegarde.
utilisation :
blank6.exe c (pour nettoyer c:)
blank6.exe e (pour nettoyer e:)

cleandrive :
Ce script écrit des 0 dans un fichier (/0bits) jusqu'à remplir totalement la partition (/), puis supprime ce fichier.
Les secteurs inutilisés sont alors remplis de 0 et ne feront pas grossir l'image lors de la sauvegarde.
Ce script est à modifier pour être utilisé sur chaque partition linux.
Pour cela il suffit de remplacer "/0bits" par par exemple "/home/0bits" (pour nettoyer "/home").
Chez moi j'ai "/boot", "/", "/home", "/mnt/Ext3_local".
Le plus simple est de créer 3 scripts supplémentaires "cleandrive-boot", "cleandrive-home" et "cleandrive-ext3_local", dans lesquels le fichier "/0bits" est remplacé par un fichier sur la partition concernée (/mnt/Ext3_local/0bits pour le script cleandrive-ext3_local).
Pour exemple j'ai utilisé cleandrive sur /, et j'ai obtenu une image de 48 Go. J'ai alors utilisé blank6.exe sous windows pour mes partitions ntfs et fat32, puis utilisé cleandrive sur mes partitions linux (4 partitions), et j'ai obtenu une image de 7,8 Go. L'efficassité de ces utilitaires est donc redoutable (50 Go de gagnés entre mon 1er et mon dernier essai).

IV - Création de l'image (compressée, découpée)
Après avoir utilisé les utilitaires blank6.exe (sous windows pour les partitions ntfs et fat32) et cleandrive (sous OS linux et pour chaque partition), booter sur le cd de g4l pour effectuer la sauvegarde totale du disque bit à bit.
G4l se lance simplement en tapant ./g4l
(Attention au clavier en querty : . et / se trouvent décalés d'une touche sur la droite)

Dans g4l :
1 - Choisir le mode "RAW" (copie bit à bit).
2 - Choisir le mode "local use" (car pas par ftp mais disque dur externe).
3 - Fenêtre de sauvegade :
cible de la sauvegarde : une partition du dd externe usb (sdb1 pour moi)
fichier image : mon_image.img (sda_merlin.img pour moi)
découpage de l'image en fichiers de 2Go : oui (pour gravure sur dvd)
compression : lzop (2x plus rapide que bzip, fichier 10% plus gros)
source de la sauvegarde : le disque dur à sauvegarder (sda chez moi)
4 - Vérifier que tout est correct dans la fenêtre de confirmation
5 - Patienter (environ 1 heure pour mes 80 Go de disque)

V - Gravure des dvds :
Ayant obtenu une image découpée en morceaux de 2 Go (mon_image.img.aa, mon_image.img.ab, ...), il est alors facile de graver les fichiers obtenus sur dvds (on en rentre 2 par dvd).

VI - Restauration :

Pour la restauration, il faudra copier les bouts d'images des dvds sur le disque dur externe puis effectuer la restauration par g4l avec comme source de l'image les fichiers sur le disque externe (sdb1 pour moi) et comme destination le disque dur du pc (sda pour moi), et prier que tout ce passe bien (je ne l'ai pas testé pour le moment !).

VII - Conclusion :
G4l est encore en développement mais permet déjà d'effectuer des sauvegardes de manière assez simple.
J'espère pour les prochaines versions la possibilité de choisir la taille des images découpées, ainsi que la prise en charge des cd/dvd pour la sauvegarde.
Je ne sais pas si fedora à un projet de ce genre en cours, mais si ce n'est pas le cas, un livecd de fedora contenant g4l pour la sauvegarde/restauration avec une belle interface graphique, ça serai quand même pas mal, non ?
Merci pour cette contribution intéressante ! Tu es mûr pour transformer tout ça en un petit tuto... :roll:
Merci liho, ça donne vraiment envie de s'y mettre 😉

Et effectivement, ton tuto est presque prêt... y'a plus qu'à vérifier la restauration 🙂
Et la restauration ça reste quand même le but de la manoeuvre !
En tout cas, si vous êtes tentés d'utiliser g4l et que vous avez un doute sur quelque chose, ou vous n'arrivez pas à quelque chose, je vous conseille vivement de poster un message sur le site dont j'ai parlé plus haut (celui ou on télécharge l'iso), ils ont été vrraiment très sympa et ont répondu très rapidement à mes questions.
Merci Liho,

et Kbackup ça vous dit quelque chose ?
Sauvegarde en Tar possible aussi en smb://....

Je m'en vais le tester derechef 😉
2 mois plus tard
Bonjour,
est il possible de faire la sauvegarde et de restaurer a partir d'une DAT ?

epo
faire gaffe si l'archive fait plus de 4Go avec Kbackup! j'ai perdu 6 mois de photos avec ce problème! (moi aussi! vouloir faire une archive de 4go...)
Ca ne fonctionne pas chez moi :s.
Je souhaite faire une image de mon disque dur ide (hdb) sur la partion de mon DD externe (sda1).

je choisie donc dans l'ordre :
sda1
le nom de l'image
le decoupage (aucun pour moi)
la compression
puis backup
je dis ensuite de prendre hdb.

L'opération passe a 100% en a peine une minute, et il n'y a rien sur le disque externe. :s