Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Capitole du Libre 2014

#26 20/03/2007 22:30:11

Robert 73
Membre
Lieu : CHAMBERY

Re : [A LIRE] Faire une RECHERCHE avant un post !!!

Salut
Je tombe sur cette discussion et j'ai quelques remarques à faire pour simplifier les recherches. C'est vrai que c'est parfois fastidieux, car
Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites
Le contenu des posts est un peu brouillon, car il arrive quand même assez régulièrement qu'au cours d'une discussion, une nouvelle personne vienne poser une autre question
Donc, en effectuant une recherche, on est parfois obligé de lire 30 messages pour avoir enfin la soluce.
Donc, en fait, ça demande juste un peu d'organisation, soit mettre un titre explicite, et ouvrir un nouveau post pour une nouvelle question
Voili voilou...
Je crois que j'ai été un peu long... smile
a+ Robert

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !

#27 20/03/2007 23:24:03

docteur maboule
Membre
Lieu : Tours (37)

Robert 73 a écrit :

Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites

C'est vrai, mais ca implique de définir ce qu'est un titre explicite.. ce n'est pas pareil de parler de sa connexion wifi ou de tel modele de carte.. Ou encore des problemes de 3D ou de l'installation du module... etc. Peut etre qu'il serait interessant d'augmenter l'arborescence des topics...

Et ne pourrait on pas mettre plus en évidence les options de recherche (où chercher, version de la fedora, date des topics...)
Au moins le faire pour les plus importante.. Il est vrai que j'ai trouvé ces options que tardivement. L'outil de recherche est bien en évidence, mais pas les options qui sont cachées dans un autre menu... peut etre que rajouter deux ou trois menus déroulant en dessous de l'outil de recherche inciterait a spécifier sa recherche... wink

"Quand on ne sait pas où on va, il est toujours bon de savoir d'où l'on vient..."

#28 20/03/2007 23:53:30

pingoomax
Retraité
Lieu : Paris
Site Web

Je crois qu'un bon titre doit contenir les mots qu'on a indiqués dans la recherche, celle qu'on a faite avant de venir poster.

Ca à l'air bete, mais ca donne -mine de rien- des regles basiques.
"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>

bouton-april-80x15.png Je suis membre de l'APRIL, et vous?
Vous aussi adhérez.

#29 21/03/2007 10:52:39

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

pingoomax a écrit :

"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>

Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. wink

#30 21/03/2007 13:24:08

MarbolanGos
Membre
Lieu : Fontenay-aux-Roses
Site Web

bochecha a écrit :

Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. wink

Quand on débute, on va toujours chercher un peu et on trouvera toujours LA commande à taper qui permettra de trouver son matériel, après le matériel quand c'est un ordinateur neuf c'est écrit sur le bon de commande ce qu'il y a dedans, si c'est du vieux on a déjà du installer un OS dessus donc on peut toujorus trouver les infos qu'on cherche.

C'est pas parce qu'on est n00b qu'on ne sait pas faire une recherche avant de poster un truc style :

Titre : Pb Wifi...
g un pb de wifi ca conecte pa alor que ss win sa marche

(j'ai fait exprès les fautes, mais ça fait peur !)

La recherche ne fait pas tout, si on ne "motive" pas avec son post à répondre parce que ça se voit qu'on a mis 2 secondes à faire le post, on n'aura que peu de réponses, voir même la personne ayant eu le même problème ne répondra pas parce que ça donne pas envie de répondre à un pseudo-sms langage...

Fedora 19 : 1 Dell XPS M1330, 1 fixe custom et 1 Dell Latitude 6430u

#31 21/03/2007 13:46:42

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

Entierement d'accord avec toi.

Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS wink)

#32 22/03/2007 11:24:22

nouvo09
Accro à Fedo !

bochecha a écrit :

Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS wink)

hmm
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#33 22/03/2007 14:34:20

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

nouvo09 a écrit :
bochecha a écrit :

hmm
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !

Pas mal, mais sous Linux ? roll

#34 30/04/2009 08:21:47

meleze
Membre

voila j'ai fait une recherche
J'ai indiqué la version fedora 9
puis la panne qui est le bloquage de mon clavier. et voila ce que j'ai obtenu: "Votre recherche n'a renvoyé aucun résultat."
Pourquoi?

#35 30/04/2009 08:29:25

pmarion
Pacsé avec le forum
Lieu : 95000 CERGY

@meleze
bloquage IS NOT blocage 
cela dit comme beaucoup d'utilisateurs ont une orthographe fantaisiste «bloquage» donne aussi des résultats.

Que donne en «recherche avancée»
blocage AND clavier
ou
bloquage AND clavier

Essai aussi «dans tous les forums» avant de préciser un forum (trop?) précis.

Dernière modification par pmarion (30/04/2009 08:31:38)

#36 30/04/2009 08:51:04

meleze
Membre

merci  de m'avoir aidé a rentrer dans le forum.
mais les mots "blocage et clavier" ne suffisent pas car je tombe sur le post de "posteur passionné" qui doit faire acpi=off (?) et je ne crois pas que c'est mon probleme.
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose dans le panneau de configuration de Fedora que j'aurais involontairement modifié avec un faux raccourci clavier? Ou alors dans open office parce que c'est en utilisant open office que le probleme est survenu?
Soit dit en passant heureusement qu'il existe XP car dans la partition fedora je ne pourrais plus vous ecrire puisque je n'arrive plus a saisir dans les plages d'edition de google.

#37 30/04/2009 08:59:11

pmarion
Pacsé avec le forum
Lieu : 95000 CERGY

Soit dit en passant heureusement qu'il existe XP

Sans XP tu pourrais poster en bootant avec un LiveCD (F10, ou autre).
En attendant un XP Live (humour ?)

Cela dit, si tu as déjà fait des recherches et que tu n'as pas trouvé de solution, démarre un post pour ton problème en précisant
A quel moment se situe ton blocage ? (boot, ouverture session, une fois dans le bureau,  ....)
A partir de quelle manipulation (mise à jour système, modification configuration, .... ?

Dans le cas d'un nouveau post, même si la solution existe déjà dans le forum, tu ne seras pas le premier à qui on indique que la solution se trouve dans un post déjà écrit.

#38 14/05/2010 00:50:53

aadelmar
Membre
Lieu : Pessac
Site Web

°
On se demande pourquoi les débutants, ne connaissent pas toutes les subtilités, comment bien formuler leurs problèmes, structurer leurs recherches...
Déjà c'est pas facile de demander, en plus le plus souvent c'est suite à un plantage ... (depuis la bécane d'un copain)
Je doute que ce genre de post, qu'on voit partout, est un effet positif pour qui que ce soit.

Et puis, c'est comme de brandir un fouet devant un escargot (il ne peut te voir mais si il le pouvait aimerais tu qu'il garde de toi cette image?).
Les cons qui postent 20 000 fois la même question, ne lisent pas les mises en garde.

Ceux qui se tâtaient pour demander, se ravisent ayant peur d'être pris pour des casses-pieds, impertinents (et oui, on en a parlé avant hier, merde!).

Faites un système de quota, de "bons points" donnant droit à un tant de questions, en stipulant
choisissez bien votre question "il ne vous reste plus que n point" que faites vous, sachant que la réponse est quelque part
sur les archives de Fedora ou Usenet dejanews (bande de nases).

Je m'excuse auprès des quelques braves mecs qui aident beaucoup et bien et sans faire sentir que ça leur a coûté.

#39 14/05/2010 13:45:17

MrTom
Un genre de Palpatine
Lieu : Charleville-Mézières

aadelmar a écrit :

Faites un système de quota, de "bons points" donnant droit à un tant de questions, en stipulant
choisissez bien votre question "il ne vous reste plus que n point" que faites vous, sachant que la réponse est quelque part
sur les archives de Fedora ou Usenet dejanews (bande de nases).

ALERTE !! "y'a-qu'à-faut-qu'on" détecté!

#40 14/05/2010 17:49:12

aadelmar
Membre
Lieu : Pessac
Site Web

non non c'est ironique ça, dans le sens "pourquoi pas faire"
pour être plus clair je suis contre toute forme de contrainte
contre les censeurs aussi et les privations de liberté.

J'aime tout le monde, moi
même les cons, un jour ils changerons

#41 10/09/2014 07:11:46

decompte
Membre

salut :)

j'ai fais plusieurs recherches:
"fedora pour les noobs"
"la ligne de commande fedora pour les nuls"
"réussir ses mises à jour"

c'est pas efficace, quelqu'un peut m'indiquer où se trouve "le" topic des gros débutants, svp? :P

merci d'avance, je continue à me perdr... heu, à chercher, en attendant :)

#42 10/09/2014 08:12:17

nouvo09
Accro à Fedo !

decompte a écrit :

salut :)

j'ai fais plusieurs recherches:
"fedora pour les noobs"
"la ligne de commande fedora pour les nuls"
"réussir ses mises à jour"

c'est pas efficace, quelqu'un peut m'indiquer où se trouve "le" topic des gros débutants, svp? :P

merci d'avance, je continue à me perdr... heu, à chercher, en attendant :)

Es-tu passé par là?

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Au_secour … u%E2%80%A6

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#43 10/09/2014 08:52:42

decompte
Membre

oui, avant d'instaler Fedora, mais j'ai lu tellement de truc que je n'ai pas tout retenu (ni où ça se trouvait)...
merci, j'ai maintenant au moins mes paquets rpm free à jour :)

Pied de page des forums