Bonjour,

En intro je vous explique ma panique : c'est de l'ordi de ma soeur qu'il s'agit, elle part étudier à l'étranger, donc j'ai voulu lui mettre "tout propre" avant qu'elle parte, habituellement ça me prend 2h, là je suis plantée, d'autant plus plantée que je prends l'avion pour le boulot demain à 8h, que je ne la reverrai pas avant son départ et qu'il faut donc que je m'en sorte d'ici là ! Désolée, ce n'est pas mon habitude de faire les choses dans l'urgence, mais je ne pensais pas que....

Son ordi c'est celui ci : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/U36JC/#specifications
J'ai voulu installer Fedora 19 (elle avait la 16).
J'ai galéré à l'install car je ne connaissais pas ce nouveau système d'install, et je n'ai pas compris comment faire pour choisir les paquets à installer, enfin bref, c'est bien fait pour moi, j'aurai du regarder le forum avant...

Une fois l'install finie, Gnome 3 : gros gros soucis d'affichage ! Plantages réguliers de l'interface graphique... Sa carte c'est "NVIDIA® GeForce® 310M 1 Go DDR3 VRAM "
J'ai donc cherché et compris qu'il fallait installer les pilotes Nvidia (?). N'ayant jamais été confrontée aux problèmes de carte graphique (ne me demandez pas comment j'ai fait pour lui installer la 16, je ne m'en souviens plus 🙁 ), je ne savais pas trop quoi faire et j'ai installé le akmod.nvidia...
Mauvaise idée car plus moyen de démarrer l'interface graphique, et comme j'ai pas réussi à m'en sortir sans, je suis entrain de le re-re-formater.

Voyant venir la galère, je crie au secours avant !

Que faut-il que je fasse, sachant qu'il faut que ça soit stable dans le temps car elle n'y connait rien du tout et sera seule à l'étranger sans que je puisse l'aider si elle a un soucis avec les mises à jour par exemple...

J'ai cherché sur le forum et dans la doc, mais je n'arrive pas à être sure 🙁
Est-ce que c'est ça qu'il faut que je fasse : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Pour_les_GeForce_s.C3.A9ries_2_.C3.A0_4

Merci d'avance à tous ! Désolée d'être toujours aussi nouille après tout ce temps, je m'énerve moi même !
Elsa
Il y a quelque soucis avec F19, les pilotes nvidia et certains matériel.

Si tu veux quelque chose de vraiment stable je te conseillerais de lui installer une centos, après il faut voir quel usage elle auras de son ordi.
Si c'est juste pour internet, cela suffira largement.
ARFFFF...
Les kmod ne pourront pas fonctionner ?
Quitte à bloquer les mises à jour ?
(je suis un peu au bout du rouleau là...)

Merci pour ton aide
si tu ne tiens pas particulièrement à gnome3, change d'interface et supprime les pilotes nvidia.
mais je ne sais si "nouveau" gère très bien cette carte

Gérard
Merci pour ton aide.
L'install est toute fraiche vu que j'ai re-re-formaté, du coup je n'ai aucun pilote pour l'instant.
Je viens de lancer l'install de XFCE...
Bon bah... pas mieux avec XFCE 🙁
Je réfléchis à Fedora 18...
Bonsoir,

Question bête : est-ce que vous avez bien suivi la documentation : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes ?

Notamment la partie :
$ su - 
# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Je dis ça parce que cela peut simplement venir du fait que nouveau et le pilote nvidia peuvent souhaiter marcher en même temps...
Mos314, merci pour ton aide.

Je n'ai pas fait cette chose là, étant donné que après avoir installé le akmod, je ne pouvais plus rien faire (et je n'ai pas su le désactiver pour pouvoir démarrer, oui je ne suis pas très douée...)
Pour l'instant je n'ai aucun pilote installé par moi même... donc que "nouveau", et... pour l'instant y'a rien qui marche, pas même XFCE...
Je ne sais plus trop quoi faire...
Bonsoir,

Est-ce que vous vous rappelez quel pilote vous aviez installé pour Fedora 16 ?

kmod-nvidia-173xx ou kmod-nvidia ?

EDIT:

Pouvez-vous fournir le retour de /sbin/lspci ?

EDIT 2:

Ceci est à faire juste après l'installation des akmod ou kmod et avant le reboot:
$ su - 
a priori le driver libre nouveau gère cette carte, donc pas besoin d'installer le driver proprio.

as tu essayé de blacklister nouveau dans le grub ?
Mos :
Je n'avais pas installé de pilote... Je viens de vérifier, mon père a le même ordi sous F17 et il utilise "nouveau", sans aucun problème.

/sbin/lspci me donne :
VGA compatible controler : NVIDIA Corporation GT218M [GeForce 310M] (tapé à la main car pas d'accès sur l'autre ordi à part au terminal...

Edouard : ça m'arrangerait beaucoup que ça soit le cas, mais il y a quelque chose qui cloche. Car là je n'ai aucun pilote Nvidia installé (install propre toute neuve), et ça ne fonctionne pas, ni gnome ni XFCE.
Je n'ai pas essayé de blacklister nouveau puisque dans ce cas je n'aurai plus de pilote graphique ? (actuellement... car avant, avec le akmod que j'avais installé avant de re-re-formater, je ne savais pas quoi faire, donc je n'ai pas testé...)

Merci à tous pour votre aide.
Re,

Je peux me tromper, mais pour moi ceci doit fonctionner:

1. Installation toute fraiche

2. Yum update kernel

3. Boot sur le dernier kernel

4. Installation des dépôts rpmfusion:
$ su -lc 'yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm'
$ su -lc 'yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm'
5. Installation du pilote NVIDIA
$ su -
# yum install kmod-nvidia
# reboot
6. Blacklister nouveau :
$ su - 
7. Reboot
Salut,
Edouard_le_homard wrote:Le akmod tant qu'a faire...
Entièrement d'accord avec vous, mais comme Meloelia a déjà essayé avec akmod, tant qu'à faire je voulais tester avec kmod.
Merci à vous pour votre aide
Edouard :
[root@localhost ~]# lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218M [GeForce 310M] (rev a2)
Mos :
Merci, je vais tenter ça avant de craquer et de tout reformater encore une fois, avec F18, en espérant très fort que ça marchera !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas alors que sur la 17 ça fonctionne sans rien toucher....
Est-ce que cela va poser un problème ?
Si je suis la procédure de Mos j'utiliserai la Nvidia non ?
est ce que carte utilise la technologie Optimus ?
Si oui il faut passer par Bumblebee ou alors rester avec nouveau.