bonjour,
Échaudé par la version 11.10 d'ubuntu et son orientation, je voudrais essayer fédora qui m'est conseillé par des "Gambasiens"
J'ai téléchargé la V16 de fédora. J'ai graver un CD. F12, démarage depuis un CD. Le CD ne boot pas!
Le terminal wrote:jean-yvon@jean-yvon-ordi:~$ md5sum /media/CDROM/Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso
35f0502974c2d4172a9d385f5a706f4f /media/CDROM/Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso
Je n'ai pas réussi à trouver la somme md5 du fichier. Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
JY
On n'utilise plus de somme MD5, mais SHA256 :
sha256sum Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso
Les sommes de contrôle pour les live CD 32 bits sont ici : http://mirror.ovh.net/download.fedora.redhat.com/linux/releases/16/Live/i686/Fedora-16-i686-Live-CHECKSUM
J'ai par ailleurs l'impression que tu as gravé un CD en y incluant directement le fichier ISO, ce qui n'est pas du tout la bonne méthode de gravure à partir d'un tel fichier :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora#5.C3.A8me_.C3.A9tape_:_Gravure_du_DVD_ou_du_CD
Re!
Merci d'une réponse aussi rapide!
effectivement, je ne sais pas me servir des fichiers iso et je l'avais gravé avec brazero...
Bien, c'est réparé!
comme c'est un live-cd je vais booter dessus et essayer en direct, ça ne passe pas dans une virtualbox (je n'ai pas beaucoup d'expérience)
Merci encore
Je vais passer en résolu
JY
Hello!
après une après midi de galère je reviens vous voir!
impossible de booter sur le live-cd. le fichier iso est bon somme vérifier. le dvd a été gravé comme dit dans le tuto de gravure.
Le dvd boot dans une machine virtuelle mais pas en boot vrai.
J'explique ce que je fais parce que c'est trop!
-éteindre l'ordi.
-redémarrer
-F12 choix : CD- DVD
là il ne trouve pas un fichier et c'est ubuntu qui prend la suite. rien à faire pour sortir de ça.
Je ne sais plus quoi faire. Si j'étais parano (je le deviens) je dirais qu'ubuntu se défend.....
Merci de votre aide.
JY
Bien, c'est réparé!
Tu l'as gravé avec quoi et comment (désolé la doc indiqué n'est pas très clair là-dessus) ?
bonsoir,
merci de la réponse!
Je ne sais pas avec quoi je fais la gravure. Je fais un clic droit sur le fichier et je sélectionne: " graver sur le disque".
je diminue la vitesse à X4.
Le dvd est un RW
le pire c'est qu'il a fonctionné dans la machine virtuelle.... Grrrrr!
Merci encore
JY
jean-yvon wrote:bonsoir,
merci de la réponse!
Je ne sais pas avec quoi je fais la gravure. Je fais un clic droit sur le fichier et je sélectionne: " graver sur le disque".
je diminue la vitesse à X4.
Le dvd est un RW
le pire c'est qu'il a fonctionné dans la machine virtuelle.... Grrrrr!
Merci encore
JY
Bonne année ... Perso, je n'ai eu que des embrouilles avec les RW, je ne m'en sers plus... Il n'y a pas un formatage à faire avant la gravure ?
Bonjour,
Merci de la réponse!
La gravure ce fait avec Brasero. Je ne sais pas si il formate avant!
Un drôle de truc quand même: Sur les DvD gravés, je sélectionne tous les fichiers et je demande la propriété. Il n'y en a pas un dvd qui fasse le même nombre de Mo.
Je ne comprend pas bien.
Je vais essayer sans RW.
ON verra!
Merci encore!
JY
jean-yvon wrote: Un drôle de truc quand même: Sur les DvD gravés, je sélectionne tous les fichiers et je demande la propriété. Il n'y en a pas un dvd qui fasse le même nombre de Mo.
JY
La probabilité que deux DVD contiennent le même nombre de dossiers et fichiers pour une taille identique est quasi nulle pour deux DVD différents (je ne parle pas du cas ou ce sont des clones/copies l'un de l'autre). Ca serait comme celle de gagner à l'Euromillions ?

Par contre, attention ; il y a une différence entre graver un CD/DVD de données et un CD/DVD bootable (de démarrage). On ne peut pas booter sur CD/DVD de données; ce serait comme essayer de lire un livre sans avoir l'alphabet chargé en mémoire ...

Edit :

Normalement, le fichier iso est une image de CD/DVD bootable. Je précisais juste au cas où tu chercherais à extraire les fichiers de l'iso pour graver le disque. Il faut graver à partir de l'image, tout simplement.